mercredi 18 mars 2009

Calamars au gingembre

Demain vendredi, jour de la marée et de l'eau, mère nourricière par excellence.
La mère de tous les fleuves, traduction littérale de Mékong en thai, contribue encore aujourd'hui pour une large part à l'alimentation des populations locales : les limons fertilisent la terre donnant le riz et les légumes d'un quotidien souvent frugal. A entendre les anciens, on mangeait rarement de la viande et les produits de la pêche : poissons et ensuite saumure, crustacés, coquillages et algues amélioraient l'ordinaire... Car le fleuve recèle encore des surprises : au début de cette année, a même été pêchée une raie géante de plus de 2 mètres pour un poids estimé à 300 kgs ! ( wikipédia )
Depuis le Tibet jusqu'au Vietnam, en passant par le Myanmar, le Laos, la Thaîlande et le Cambodge, on considère que près de 90 millions de personnes dépendent de ce long ruban limoneux qui va se jeter jusqu'en mer de Chine.Après notre semaine carnivore, retour donc au carême ... Riz blanc tout d'abord et pour ne pas ignorer l'importance des produits de la mer et du fleuve dans cette partie du monde, calamars au gingembre mais aussi poisson à la vapeur et saumures... de poisson comme de crevettes. Nos racines gustatives ! Les prochains thèmes abordés dans ces colonnes...Ingrédients pour un plat de deux personnes :

3 petits calamars ( encornets ), soit 250 g
1 cuillère à café de sauce de poisson
20 g de gingembre râpé
1 oeuf
Chapelure
Huile de friture

Préparation :

Etape 1 vider et nettoyer les calamars, il faut séparer la tête du céphalopode du corps et bien nettoyer ce dernier à grande eau. Pour le reste, garder les tentacules et une partie de la tête, en faisant sortir la bouche, à nettoyer à grande eau et égoutter le tout.

Etape 2 faire une entaille latérale sur chaque calamar, de manière à avoir une surface plane entière et avec un couteau, faire des croisillons en prenant soin de ne pas percer la chair ( voir photo ). Vous couperez ensuite des carrés de 5 cm à peu près.

Etape 3 mélanger les carrés avec le gingembre râpé et la sauce de poisson. Laisser reposer au moins 30 mn. Pendant ce temps, préparer une assiette pleine de chapelure et un bol avec un oeuf battu.Etape 4 mettre l'huile dans le wok et faire chauffer : vérifier que la température soit bonne selon l'aspect de la surface de l'huile et en jetant une petite pincée de chapelure qui doit frire rapidement. Prendre chaque morceau de calamar, le plonger dans l'oeuf puis dans la chapelure généreusement. Le calamar cuit très rapidement, aussi penser à le sortir dès que c'est doré. Eponger sur du papier absorbant et servir ensuite avec éventuellement des quartiers de citron vert.









Vous pouvez aussi imaginer une version plus light de cette recette en supprimant la friture et en faisant sauter directement les calamars marinés sur un filet d'huile durant 2 mn maxi à feu fort. Ce plat serait plutôt à considérer comme une entrée ou un plat d'accompagnement dans un repas asiatique avec un côté croustillant intéressant en bouche et la sensation gustative du gingembre qui va toujours parfaitement bien avec les produits de la mer...
22°C cet après-midi sur Bordeaux ! Le printemps est annoncé pour ce week-end : soleil, fleurs et arbres fruitiers en fête...prémices de moments enchanteurs.
Et une vidéo pour célébrer la nouvelle saison : son père est japonais, sa mère américaine... Angela Aki rappelle l'importance des fleurs de cerisier au Japon, le sakura symbolisant la beauté de la vie comme sa brièveté... Profitons en se disant que la musique devrait contribuer à adoucir les moeurs !...

Malgré ses célèbres compilations, le célèbre restaurant Buddha Bar de Paris devrait être obligé de changer de nom pour son implantation indonésienne : deux cents bouddhistes ont brûlé de l'encens et récité des prières devant l'établissement à Jakarta pour que l'enseigne soit modifiée...
Ces manifestants n'appréciaient manifestement pas la carte et l'ambiance lounge mais surtout dénonçaient l'utilisation commerciale d'un symbole religieux dans un lieu où alcools, viandes et autres mets étaient servis à profusion...( "Courrier international" )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés