mercredi 22 avril 2009

Tofu frit à la ciboule

Ma chère maman vient de me donner quelques morceaux de tofu maison, faits de la veille, que lui a donné son fournisseur attitré qui, tel un métronome, passe lui apporter une dizaine de carrés régulièrement. 1 € le carré et d'une fraîcheur incomparable, qui dit mieux ???
Il faut bien dire qu'une certaine économie parallèle existe entre asiatiques avec troc et menues rétributions qui mettent du nuoc mam dans les épinards... A Bordeaux, se trouve un lac au nord de l'agglomération ( ce n'est pas le Lac de l'ouest ! ) qui est, lors des beaux jours, le point de rencontre d'une partie de la communauté asiatique et il n'est pas rare d'apercevoir dans les coffres de voitures entrouverts, légumes du pays et herbes aromatiques à disposition... On signale même des vendeurs de soupe ou de raviolis à la vapeur...En somme, les berges du Mékong...
On ne louera jamais assez d'ailleurs le labeur et la main verte des hmongs notamment qui produisent avec talent en Gironde toutes ces crudités fleurant bon l'Asie du Sud-Est et qui investissent avec bonheur certains marchés, comme celui des Capucins, en centre-ville !
Il faut bien reconnaitre que les herbes venant de Thailande et le tofu vendus dans les magasins spécialisés manquent quelquefois de fraîcheur alors que localement, on peut trouver son bonheur !.... Si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez toujours vous improviser producteur de tofu, ce "fromage de soja" en vogue depuis toujours dans les boutiques bio : voici en 4 mn comment le fabriquer...
En bref, il s'agit d'un processus qui part de la macération du soja dans l'eau donnant un lait qui sera ensuite caillé puis moulé.

Il existe deux types de tofu : un tofu ferme comme dans les photos de la recette et un tofu mou, dit soyeux, qu'on attrape à la cuillère.
Pour beaucoup, le principal inconvénient du tofu est son absence de goût, on le juge insipide car cet aliment ne se consomme pas seul, en principe. Si vous le mangez nature , proposer une sauce d'accompagnement qui relèvera son goût : sauce soja, saumure de poisson ou de crevettes...
Vous avez aussi la possibilité de mettre le tofu dans des soupes, comme l'illustre soupe miso, ou de le faire sauter dans le wok avec divers ingrédients, un peu comme s'il s'agissait de viande.
Les inventeurs de la chose, les Chinois ont un grand classique répertorié, une fois de plus, dans la région du Sichuan : un tofu accompagné de viande de boeuf et d'une sauce pimentée, qu'on appelle le Ma Po tofu. Nous vous en proposerons une version prochainement... En attendant, voici une manière de préparer le tofu, à savoir en friture ; ce qui apporte de la matière et du goût au produit et lui permet aussi une plus longue conservation au réfrigérateur, nature...
Préparation :
prévoir un carré de tofu par personne, de la sauce de poisson, du poivre et de la ciboule qu'on pourra aisément remplacer par des oignons nouveaux, vu la saison. Pour le matériel, il vous faudra un wok copieusement rempli d'huile de friture, sinon les morceaux auront tendance à coller au fond.
Etape 1 couper les carrés de tofu en morceaux et réserver. Vous ferez chauffer le wok avec l'huile et en profiterez pour nettoyer puis hacher la ciboule.
Etape 2 dès que l'huile est chaude, plonger petit à petit les morceaux de tofu. Ne remplissez pas complètement la surface du wok car le tofu gonfle un peu à la friture. Baisser le feu à présent, à feu moyen. Dès que les morceaux auront pris une belle coloration, égoutter le tofu et enlever le surplus d'huile avec du papier absorbant. Etape 3 quand tous les morceaux sont cuits, enlever l'huile du wok et y faire revenir brièvement la ciboule hachée, le tofu frit et bien mélanger avec de la sauce de poisson ( 1 cuillère à soupe par carré ) et une pincée de poivre pendant 1 à 2 mn à feu fort. Servir... avec...du riz ! vous pouvez faire cette recette avec un autre accompagnement comme une sauce de soja claire ou une sauce aux huitres : le tofu préparé de cette manière sera bien ferme et aura vraiment pris la saveur des autres ingrédients.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés