vendredi 15 mai 2009

Riz frit au poulet

Un plat simple, facile à mettre en oeuvre, économique et surtout très très bon... Que demander de plus ? Si ce n'est la recette...
Voilà qui va inaugurer la série des riz cuisinés dont on raffole en Asie, du nasi goreng malais au khao phat thai, sans compter les riz cantonais et consorts... Ces plats à l'origine sont conçus pour accommoder des restes de riz blanc, ce qui, je vous l'accorde, arrive relativement rarement dans nombre de foyers du Mékong !Le riz blanc réchauffé, que ce soit à la vapeur, au four ou au micro-ondes, n'a plus du tout le même parfum, ni la même saveur, d'où le principe intéressant de faire revenir le riz au wok.
On a gardé volontairement l'intitulé du plat, de mise dans les restaurants car en fait, le riz est sauté avec divers ingrédients au wok, avec un peu d'huile et diverses sauces.En général, c'est un plat principal et non un plat d'accompagnement avec une viande et un poisson, même si le célèbre riz cantonais est quelquefois devenu la norme des restaurants asiatiques pour être associé à un autre plat.Personnellement, je suis un grand gourmand de riz frit thai, ce plat qu'on sert avec de la viande ou des crevettes et de l'ail, du sucre et de la sauce de poisson avec un oeuf. Chaque fois que les vacances m'emmènent du côté de Bangkok, je ne mange que çà et des pad thai... pendant trois jours, comme une cure, tellement j'aime ça !
On vous proposera, bien sûr, la recette !

Ingrédients pour deux personnes :


250 g de morceaux de poulet
2 bols de riz cuit froid
1 morceau de gingembre ( l'équivalent d'une phalange de pouce ! )
1/2 ou 1/4 d'oignon ( selon la grosseur...)
1 pincée de sucre
1 pincée de poivre
1 petite cuillère à soupe de sauce de soja claire
1 petite cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café de sauce maggi
1, 2 tige(s) de ciboule.


Préparation :

Etape 1 désosser le poulet et couper la chair en petits morceaux. Couper aussi en petits morceaux l'oignon et éplucher le gingembre que vous hacherez finement ( ou râperez, c'est selon...).
Etape 2 mettre à feu vif le wok et ajouter deux cuillères à soupe d'huile, puis le gingembre. Dès qu'il est saisi, faites y cuire le poulet et l'oignon qui doivent prendre une belle coloration pendant deux, trois minutes.
Etape 3 ajouter à présent les sauces, bien mélanger, poivrer le tout et mettre enfin le riz, à feu moyen à présent avec la pincée de sucre. Ne pas arrêter de mélanger et de "désagréger" le riz qui serait en boules. Au bout de 3, 4 mn, le riz frit au poulet est prêt à servir avec une poignée de ciboule hâchée par-dessus, pour la déco.
Il faut un riz cuit qui aura refroidi ( de la veille ) et sera bien ferme car un riz, tout juste fait, ne tiendra pas en cuisson. Si vous voulez une touche plus gourmande, vous pouvez y ajouter un oeuf sur le plat mais vous pouvez choisir l'option nature : à savoir, sans l'oeuf mais aussi sans poulet !
La sauce Maggi est quelquefois employée le long du Mékong et rappelle la présence française... Cet assaisonnement donne un petit goût de noisette, très agréable au riz frit.
Voilà un plat sain et nourrissant ! Un riz sauté à déguster... comme dans une scène du film "Gran Torino" où Clint Eastwood se fait donner la becquée par une rimbambelle de dames hmong, bien sous tous rapports...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés