vendredi 26 juin 2009

Banane sautée

Le mot de la fin avec la sortie de table, traditionnellement le gros point faible des tables asiatiques : dans certains restaurants, on ne fait même plus attention d'attacher une quelconque importance à la note sucrée de la fin...
C'est l'addition apportée avec quelquefois pour faire passer la pilule, des petits nougats au sésame, quand ce ne sont pas des quartiers d'orange... Oui, le prix citron n'est pas loin, on vous l'accorde...
Alors, une petite douceur toujours très simple à réaliser et un café pour le final...
Une banane sautée avec du rhum et du sucre vanillé, l'exotisme s'est éloigné des rives du Mékong... on peut aussi utiliser l'alcool de riz, comme dans les beignets de banane, mais le rhum est vraiment l'accompagnement idéal pour ce fruit fort en goût.


Ingrédients pour une personne :

1 banane bien mûre
1/2 sachet de sucre vanillé
1 bouchon de rhum
1 noix de beurre.




Préparation :

Ce dessert se fait à la dernière minute pour éviter que les bananes ne noircissent et ne refroidissent. Il suffit de couper en rondelles chaque banane, de les faire légèrement rissoler dans un peu de beurre et d'ajouter rhum et sucre vanillé.

Retirer avant que les morceaux de banane ne soient trop molles et restent légèrement caramélisées. Déguster bien chaud avec pourquoi pas, une autre petite touche gourmande... une boule de glace à la vanille ou à la noix de coco.

Et un café pour toute la tablée !... on reviendra plus largement sur le café asiatique qui trouve aujourd'hui ses lettres de noblesse, notamment au Laos et au Vietnam. D'ailleurs, si vous avez fait un voyage dans la région, la différence entre la Thailande où l'on sert un café à l'américaine et le café bien serré au Cambodge, Laos et Vietnam est assez marquante.

On peut trouver aujourd'hui du café de là-bas dans les supermarchés asiatiques comme ce café vietnamien que je vous présente. Et puis la marque Lobodis ( voir photo ) commercialise en grande surface la référence Hin-Lao, une sélection de trois pays ( Inde, Laos, Indonésie ) estampillée Max Havelaar...
Tout ceci évoque en diable le voyage...


Ce café vietnamien reste dans des saveurs chocolatées prononcées qui ne sont pas sans rappeler la marque Trung Nguyen incontournable à Hanoi et Saigon ! Cela dit, on s'éloigne du bon expresso italien : voilà le café filtre débarquant en kit et en dose individuelle de la marque Con Soc.
Il suffit simplement d'ouvrir la languette et de verser de l'eau chaude... C'est servi !

Et puisqu'on évoque le Vietnam : à la carte, la semaine prochaine... le bo bun.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés