mercredi 3 juin 2009

Salade vietnamienne aux crevettes

Le dernier long week-end de mai a toujours des prémices de vacances... Le soleil, le farniente et une flemme monumentale, voilà le décor planté pour réfléchir à une prochaine destination...
En attendant juillet et août, il est permis d'avoir l'âme vagabonde et d'avoir des visions exotiques... Nous voilà donc au Vietnam... ses vestiges historiques, ses plages et sa cuisine...!
Dans nombre de restaurants "chinois", quelquefois tenus par des Vietnamiens d'ailleurs, cette salade est proposée avec des crevettes ou du poulet et un assaisonnement à base de sauce de poisson, d'où le nom de "salade vietnamienne", dans les cartes.
Vous reconnaitrez peut-être au passage que les crudités de cette salade sont les mêmes que dans un autre plat emblématique de la cuisine du Mékong : le Bun Bo... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?...
La recette en vidéo :



Ingrédients pour 3, 4 personnes :

1 petite carotte râpée ( 50 g )
1/4 de concombre ( 100 g )
3, 4 tiges de ciboule
2, 3 grandes feuilles de salade
20 crevettes cuites
150 g de germes de soja
1/4 de citron vert
1 mini bouquet de feuilles de coriandre et de menthe
4 cuillères à soupe de sauce de poisson préparée
( préparation : 1 volume de sauce de poisson pure, 1 volume de sucre, 1 de vinaigre et 3 volumes d'eau )


Préparation :

Etape 1 nettoyer toutes les crudités et découper finement la ciboule, les herbes, la salade et le concombre. Râper la carotte et mélanger les germes de soja, la carotte et le reste des crudités dans un saladier.

Etape 2 éplucher les crevettes et couper en deux, dans le sens de la longueur. Mettre les moitiés de crevettes dans le saladier et arroser l'ensemble de jus de citron vert. Réserver.

Etape 3 préparer la sauce de poisson et verser sur la salade, 4 cuillères à soupe de la préparation. Bien mélanger : contrôler l'assaisonnement du plat à ce moment là. Servir bien frais avec des rondelles de citron vert en présentation.Un plat rempli de fraicheur, qui trouve toute son expression lorsque les températures s'affolent.
Pris de léthargie dans une cuisine surchauffée, le Canard et vous, cher(e) lecteur (trice), nous nous économiserons dans cette salade de composition, simplissime dans sa préparation et ses ingrédients, mais néanmoins excellente...La valeur ajoutée étant les herbes aromatiques et cette sauce de poisson incomparable, au moins pour cette recette ! On est resté sur des herbes basiques mais n'hésitez pas à franchir le pas et à garnir votre salade d'autres saveurs susceptibles d'étonner vos papilles pour ces herbes dont les populations du Mékong sont si friandes !
Petit rappel...http://www.canardumekong.com/2009/05/herbes-aromatiques.html

Une touche finale supplémentaire ? Vous pouvez saupoudrer votre salade de cacahuètes concassées ou de graines de sésame torréfiées. A moins que vous ne préfériez quelques lamelles de petit piment vert, histoire de sortir d'une douce langueur tropicale...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés