mardi 28 juillet 2009

Lapin barbecue


Si vous êtes en vacances actuellement et disposez d'un jardin ou d'un petit espace pour abriter un barbecue, les grillades ont l'immense avantage d'une simplicité de préparation, mêlée à l'aspect attrayant et infiniment convivial du foyer crépitant... ça sent l'été... Point d'effort à faire, le ou la cuisinier(e) prend la pause et profite.

On voit bien d'ici le panorama : un apéritif qui se prolonge, des rires et des paroles hautes en couleur, tandis que le lapin dans sa tanière réfrigérée attend d'être la vedette estivale du repas.

La fête, quoi !
Séance de rattrapage...
Deuxième recette cette semaine, dédiée à la cuisson en plein air où vous pourrez toujours faire cuire encore du porc avec la ventrèche http://www.canardumekong.com/2009/03/poitrine-de-cochon-grille.html et des travers http://www.canardumekong.com/2009/05/travers-de-porc-la-citronnelle.html .
A moins que vous ne préfériez faire griller du poulet ! http://www.canardumekong.com/2009/04/poulet-barbecue.html




Ingrédients pour 3, 4 personnes :


Un demi lapin ( on peut aussi prendre un entier, il faudra adapter les ingrédients )
Une pincée de poivre
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile
3 cuillères à soupe de sauce de soja claire
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ( ou vinaigre doux )
1/2 cuillère à café de cinq épices
1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
1 cuillère à café d'huile de sésame.
1 oignon
1 gousse d'ail.


Préparation :

Etape 1 préparer la marinade où vous ferez reposer le lapin pendant au moins une heure : mélanger les épices avec la sauce soja, l'huile et le vinaigre ainsi que l'ail et l'oignon hachés. Bien mélanger et contrôler le goût de la marinade après avoir incorporer le sucre. Réserver.


Etape 2 découper le lapin par les cuisses, le rable puis le haut des côtes à couper avec un sécateur. Incorporer le tout dans la marinade.


Etape 3 préparer le barbecue : il s'agit d'avoir de belles braises relativement éloignées de la grille car le lapin, qui devra être régulièrement retourné, sera cuit en 30 mn. Avec un pinceau, arroser de temps à autre le lapin qui prendra une jolie teinte caramélisée et ne sera pas sec.

Si vous avez de grosses cuisses de lapin à faire griller ou de beaux morceaux de rables, pensez à faire des entailles dans la chair pour faciliter la cuisson et mieux faire pénétrer les arômes de la marinade.
Et puis si vous appréciez le lapin, on signale au passage un site de l'interprofession où près de 150 recettes sont proposées à notre insatiable curiosité gourmande...
http://www.lapin.fr

D'autres liens pour des envies d'exotisme culinaire et d'horizons lointains ???

Si vous êtes loin de chez vous, un reportage dédié à la cuisine du Vietnam avec la pittoresque Julie Andrieu est en streaming pour vous permettre d'en profiter sur le net et d'avoir droit pour le frisson à l'abattage d'un cobra et sa préparation... http://www.france5.fr/fourchette-et-sac-a-dos
L'émission sinon repasse le samedi 1er août à 00H10 et le mardi 4 à 16H45.
Plus light mais nettement plus corrosif, le verbe de François Simon, le critique de Paris Première et du Figaro, qui est à Hanoi cette semaine...
Le pho tout d'abord...
http://francoissimon.typepad.fr/

Une idée de dessert avec une touche d'exotisme... A venir. Le Caneton laqué n'est pas encore en vacances...!

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés