dimanche 26 juillet 2009

Porc barbecue


Le barbecue est de la partie ce dimanche ! Rien de tel que d'apprécier viandes ou poissons sur un feu de bois alors que le reste de l'année, le four ou la poêle prennent le relais... Définitivement, un goût et un fumet incomparables même si des précautions d'usage sont toujours de rigueur comme avoir une distance minimale entre les braises et le plat à griller pour éviter les substances nocives.
Deux recettes d'inspiration chinoise avec un lapin bondissant à venir et des côtes de porc charnues et bien persillées dont le goût sucré-salé et les cinq épices rappellent le fameux porc rôti char siu. ( photo : Simon Shek, Gnu Free Documentation License 1.2 )

Il est difficile de réaliser pleinement cette recette car seuls les professionnels disposent d'un four vertical permettant d'accrocher les morceaux de porc qui sont suspendus au-dessus du feu ( la traduction de char siu ) mais on peut s'en approcher grâce à un four classique ou un barbecue pour profiter de l'été.
Ce type de four permet de cuire les canards laqués à la tradition.

Vous trouverez quelquefois du porc xa xiu dans des restaurants... vietnamiens : l'orthographe est différente mais le plat comme la phonétique sont quasi-identiques ! Le vietnamien a manqué quelquefois de termes appropriés pour bien traduire les mots étrangers et pour ne parler que de la nourriture, essayer de retrouver les produits suivants : socola, espattis, opla... en vous basant sur la phonétique et l'interprétation déformée qu'ont pu en avoir les autochtones d'alors...
Si vous manquez de temps, il y a bien sûr la possibilité d'acheter dans le commerce des sachets prêts à l'emploi pour préparer ce plat d'origine cantonaise mais je vous proposerai une deuxième version de cette recette, plus simple, à la rentrée, si vous préférez le do it yourself !


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

6 côtes de porc ( échine )
1,5 cuillère à soupe de sauce hoisin
4 cuillères à soupe de vin chinois
1/2 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de gingembre
1 cuillère à soupe d'ail
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1/2 cuillère à soupe de sel
1/2 cuillère à soupe de poudre 5 épices.


Préparation :

Etape 1 préparer la marinade en hachant le gingembre, l'ail et en ajoutant l'ensemble des ingrédients dans un récipient. Bien mélanger. Désosser et dégraisser la viande que vous laisserez mariner dans le récipient pendant au moins 1 heure.

Etape 2 préparer le barbecue et le feu : les braises doivent être rougoyantes et il ne doit plus y avoir de flammes. Placer la grille et dès qu'elle est chaude, sortir la viande de la marinade, bien égoutter et mettre sur le feu.

Etape 3 dés que la viande commence à griller, retourner chaque côte et mettre un peu de marinade avec un pinceau. Refaire de même sur l'autre côté. Retirer du feu en évitant de trop faire cuire la viande qui risque d'être sèche et un peu plus dure. On contrôle la cuisson tout simplement avec un couteau pour inciser la viande ou au toucher et à l'aspect visuel. Servir avec du riz blanc ou avec du pain, en sandwich !


Traditionnellement, le porc char siu se prépare avec des bandes de porc, type filet mignon mais des morceaux plus gras semblent davantage indiqués tandis qu'une couleur écarlate est souvent donnée grâce de la pâte de tofu rouge fermenté ou du colorant alimentaire...
On pourrait imaginer plus simplement du paprika doux qui colore autant...

La recette en vidéo :





Et puisqu'on a évoqué le sandwich avec ce porc au barbecue, pour tous ceux qui auraient encore faim... et même très faim, le voyageur gastronome Anthony Bourdain va nous mettre l'eau à la bouche... Un sandwich banh mi...

ça vous dit ?


On en parle bientôt !

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés