jeudi 6 août 2009

Banh mi, la recette !


Pour une fois, la recette va se traduire à une portion congrue d'ingrédients et une préparation minimale... Après tout, n'est-ce pas ce que l'on demande au sandwich ???
La base de ce sandwich "banh mi" et de tout autre d'ailleurs est le pain : un croustillant, une odeur mais également une mie légère et compacte en même temps... Tout un programme !
Si vous avez près de chez vous un bon boulanger, arrivant à façonner et cuire de belles baguettes croustillantes, on peut presque affirmer que le tour est à demi joué... Trop d'en-cas sont confectionnés avec du pain industriel qui donne une idée par trop approximative de ce que pourrait être un bon sandwich.

Passons à présent à l'intérieur de la chose... trois ingrédients principaux sont généralement présents entre les deux tranches de pain : la viande, les crudités et un accompagnement varié.
Le premier ingrédient va nous permettre de passer en revue certaines recettes passées ici même mais vous pouvez toujours vous contenter avec bonheur de cette fameuse mortadelle vietnamienne ( "gio", voir la vidéo ) dont il existe de nombreuses déclinaisons... au porc, au boeuf, à la couenne ou à la cannelle...
Voir Paris store, Tang frères, votre magasin local... pour vos achats.
Pour le boeuf, une viande hâchée aromatisée à la sauce de soja et aux oignons ferait bien l'affaire... http://www.canardumekong.com/2009/02/sandwich-du-mekong.html

Si vous souhaitez davantage coller à l'esprit originel du banh mi... voici deux recettes de porc dont vous tirerez de savoureuses banderilles pour la garniture : http://www.canardumekong.com/2009/07/porc-barbecue.html et http://www.canardumekong.com/2009/03/poitrine-de-cochon-grille.html sans oublier les saucisses à la couenne de porc, évoquées récemment : http://www.canardumekong.com/2009/07/nem-chua_14.html
Pour ainsi dire, il n'y a pas de banh mi réellement standard : c'est plutôt la joyeuse auberge du Mékong où chacun fait selon son propre garde manger ! Le sandwich club repassera plus tard...

Deuxième ingrédient à passer à la moulinette, les crudités qui peuvent être fraiches ( feuilles de salade, tranches de concombre, lamelles d'oignons... ) et marinées pour rester dans les nuances sucrées et acides.
Les échoppes utilisent souvent des carottes râpées marinées mais vous pouvez enrichir cette base par des lamelles de daikon, le radis blanc japonais ou par du navet blanc allongé, plus facile à trouver...

Préparation de la marinade :

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de sel

8 cuillères à soupe de vinaigre blanc

50 cl d'eau chaude.

Etape 1 bien mélanger l'ensemble des ingrédients de la marinade en versant le vinaigre et l'eau chaude.

Etape 2 éplucher les légumes et râper le daikon et les carottes ou utilisez un économe pour faire de fines bandelettes.

Etape 3 bien mélanger le tout et maintenir les légumes dans la saumure tiède avec une assiette retournée. Il faut laisser reposer à température ambiante pendant au moins une nuit. Bien égoutter avant de servir !

Pour clore la partie crudités, n'oublions pas quelques brins de coriandre qui parfumeront avec bonheur l'ensemble tandis que de fines rondelles de piment, pour les aficionados, se chargeront d'embraser votre pain ( on vous rassure, ce n'est pas encore un panini...).


Enfin, le trop restant l'ami du bien chez le banh mi, il faut veiller à un accompagnement supplémentaire type mayonnaise, pâté de foie, voire beurre pour garnir la mie de pain ( le côté hexagonal refait brusquement surface... ) et penser à une sauce pour éviter de consommer un étouffe-chrétien...
Dans le reportage vidéo réalisé par la télévision canadienne ( voir article précédent ), on peut voir utiliser ce que les Vietnamiens appellent le "thit ruoc", à savoir de la viande séchée et salée en filaments, comme une espèce de pemmican aromatisé à la sauce de poisson.
C'est la sauce de soja claire ou le "nuoc mam des Français", la sauce Maggi qui pourraient servir à assaisonner davantage ce pain garni mais la sauce pimentée Sriracha ou un bon jus de viande seront tous aussi parfaits.

La préparation en vidéo :



Passons à présent à la dégustation... Je vous invite disons, après-demain...?

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés