jeudi 27 août 2009

Charlotte à la mangue


L'été est quelquefois la saison des léthargies profondes, voire des régressions mentales pleinement assumées... Décidément, la rentrée reste bien lointaine ! Tout est prétexte au farniente et à la moindre réflexion !
On retombe ainsi tranquillement aujourd'hui en enfance avec cette petite saveur exotique qui sent bon le quatre heures et ses souvenirs lointains de goûter et de préparation à plusieurs mains.

Voir, aider pour participer, puis au final, déguster avec la sensation du devoir pleinement accompli, les doigts pleins de sucre... Pour certains, il y aura eu les sablés, à moins que cela ne soit le gâteau au yaourt... mais la charlotte aura éternellement un goût de revenez-y...
La recette de base a été dénichée dans l'émission "Fiches cuisine" sur Cuisine Tv. Le grand classique est la charlotte aux fraises mais personnellement, j'ai un petit faible pour les framboises... et les mangues !

Histoire de changer et de mixer l'Ouest et l'Est, tel un lassi cosmopolite... La mangue venant à l'origine du continent indien.
Actuellement en abondance à Paris, quartier Little India ! Il suffit de sortir de la station " La chapelle".



Ingrédients pour 5, 6 personnes :

1 mangue bien mûre
30 g de sucre glace
30 cl de crème fraiche liquide
2 blancs d'œufs
1 boite de biscuits à la cuillère
3,5 à 4 feuilles de gélatine

Pour le sirop :
1 verre d'eau
1 cuillère à soupe de confiture ( mangue ou autre )
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de rhum

Matériel : prévoir un moule à charlotte et du film alimentaire.


Préparation :

Etape 1 monter la crème fraiche en chantilly. Séparément, dans un deuxième saladier, monter les blancs en neige et réserver le tout au frais. Dans un bol d'eau, mettre à tremper les feuilles de gélatine. Mélanger tous les ingrédients du sirop dans une casserole et faire chauffer doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Etape 2 éplucher la mangue et couper en deux, en retirant le noyau. Garder 1/3 du fruit qui sera coupé en dés pour servir de garniture à la charlotte, au fond du moule. Le reste de la mangue sera écrasé à la fourchette ( ou mixé... ). Essorer la gélatine à la main puis chauffer une petite casserole où vous aurez mis 2, 3 cuillères à soupe de sirop et les feuilles. Mélanger et chauffer jusqu'à dissolution complète. Filtrer l'ensemble pour éviter les grumeaux.


Etape 3 mettre du film alimentaire plastique le long des parois du moule à charlotte pour faciliter le démoulage au final et faire dépasser légèrement du moule. Mouiller ensuite chaque biscuit à la cuillère au sirop en évitant de trop tremper et en les plaçant verticalement ( côté sucre sur la paroi du moule ). En serrant bien les biscuits à la verticale, il devrait vous en rester 4, 5. C'est aussi l'étape de l'assemblage de l'appareil : on mélange la purée de fruit à la chantilly puis les blancs d'oeufs seront incorporés délicatement avec le sucre. Enfin, ajouter très doucement le sirop additionné de gélatine refroidi à cet appareil et continuer à mélanger pour que cela soit bien homogène.


Etape 4 placer les morceaux de mangue au fond du moule à charlotte puis verser doucement cette crème à l'intérieur du moule et lisser le niveau. Enfin, rabattre le film alimentaire sur le gâteau. Cette charlotte sera prête après 10 heures au moins dans le réfrigérateur.


La recette en vidéo :



En Asie, on aime bien consommer différentes variétés de mangues comme les petites vertes, au goût délicatement acidulé mais pour cette recette, privilégiez de belles mangues greffées ou de beaux fruits traditionnels.
Dans la mesure où nous arrivons lentement mais surement à la fin de la saison des mangues, n'hésitez pas à déguster ce fruit frais, cueilli souvent à maturité en été, dont le prix est assez abordable, contrairement à certaines périodes qui m'ont fait amèrement regretter mes achats...

A défaut, une boite de mangues en sirop pourra faire l'affaire, surtout en hiver... Et dire que j'ai lu il y a quelque temps de cela, qu'au Mali, la nature est tellement généreuse avec ce fruit que les mangues par milliers finissent par tomber et jonchent les trottoirs sans que personne ne s'en soucie...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés