lundi 26 octobre 2009

Poulet tandoori

Le soleil des jours heureux serait presque de retour ce lundi... Une accalmie... et en deux temps, trois mouvements, voici ressorti comme par miracle, le barbecue, creuset de fumets alléchants, fédérateur de viandes grillées et de bonne humeur.
A défaut, le foyer d'une cheminée ou d'un four basiquement seront de la partie pour illuminer un repas voulant sortir de l'ordinaire avec des couleurs chatoyantes et des senteurs insolites...

La cuisine reste définitivement une valeur sure pour cette invitation au voyage, cette soudaine envie de cieux cléments quand les premiers frimas de l'hiver se font sentir chez nous... En avant, cette fois-ci, pour un des grands classiques de l'Asie du Sud avec ce poulet tandoori, histoire de changer de nos marinades à la sauce soja, de poisson, d'huitres...etc !
La poudre d'épices, composé d'une dizaine d'ingrédients ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tandoori ), est très opportunément proposée dans les épiceries exotiques en sachet prêt à l'emploi, d'où l'idée d'un plat de résistance facile à réaliser et à préparer très rapidement.

Si vous souhaitez quelque chose de plus authentique, n'hésitez pas à franchir la porte d'une épicerie indienne, de plus en plus présente dans les métropoles ou faites un saut à Paris côté nord, dans le quartier " Little India " ( métro La Chapelle ), à moins que vous ne préfériez déambuler dans le Passage Brady, près du Faubourg Saint Denis et du Boulevard de Strasbourg...
Étant un grand profane dans ce type de gastronomie, voici un site en anglais susceptible de satisfaire les puristes... en anglais de surcroit : http://www.indiaforvisitors.com/food/tandoori.htm .




Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

1/2 poulet
1 yaourt nature
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'épices tandoori
1 oignon
1 gousse d'ail.



Préparation :

Etape 1 découper le poulet en morceaux plus ou moins gros ( si vous le faites au barbecue, découpez en conséquence pour faciliter la cuisson... ).

Etape 2 couper l'oignon et l'ail à ajouter dans un saladier avec tous les autres ingrédients. Bien mélanger et laisser reposer au frais pendant au moins 1 H.

Etape 3 cela vous laisse largement le temps de vous occuper d'une garniture comme du riz basmati... et d'allumer le barbecue pour avoir de belles braises. Préchauffage au four, thermostat 180°C pour les autres. Cuisson pendant environ 30 à 40 mn en ayant pris soin d'égoutter les morceaux de poulet et en les retournant à mi-cuisson. Pour les maitres du feu, penser à avoir un foyer pas trop fort et une distance respectable pour ne pas avoir à trop griller le poulet... Cuisson lente...

La manière de procéder est certainement peu orthodoxe puisque à l'origine, le tandoori est un plat préparé dans un four en terre cuite, le tandoor qui est alimenté en braises et la cuisson démarre lorsqu'il n'y a plus de flammes ( wikipédia ) mais un barbecue et une cuisson plutôt lente donnent un résultat très satisfaisant !
A nouveau, un plat de plein air d'une grande simplicité mais dont les saveurs tirent très agréablement vers l'Orient, pour changer de notre cuisine du Mékong... que nous allons pourtant retrouver très prochainement dans un exercice de style... l'art du yaourt ( pas pour le tandoori ! ) et pour faire des crêpes vietnamiennes... Les banh cuon !
Retour vers l'Asie du Sud-Est !

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés