jeudi 5 novembre 2009

Menu de novembre...

Novembre est un mois propice pour la nature d'automne comme les produits de la forêt ( chataignes mais surtout les champignons !... ) que de belles balades dans les bois peuvent nous réserver, à chaque coin de verdure, si le temps le permet.


Les champignons ont ce don particulier de se faire désirer et de se donner lorsqu'on s'y attend le moins... Surtout pour leur roi incontesté : sa majesté, le cèpe !
Ce week-end, dans le Périgord vert, un zéro pointé sur toute la ligne malgré tous nos efforts désespérés pour fêter Dame nature. Des sols secs en diable ont eu raison du mycélium le plus accueillant.

Et puis ce lundi, une virée tardive en forêt ( de Saint Germain en Laye, pour tous ceux qui habitent à proximité... ) nous a permis de faire une cueillette imprévue de 1,3 kg de jeunes cèpes, dans un état impeccable !
Un premier don de la forêt dont le goût parfumé sera fort à propos pour une omelette asiatique au porc et vermicelles ! A venir...
L'hiver imminent nous incitera aussi à cocooner pour nous mettre en cuisine... histoire de confectionner quelque charcuterie ( pâté au piment, mortadelle vietnamienne " gio"), voire de se réchauffer le palais avec une soupe piquante à souhait ! ( pho ou tom yam ?...)


Mais le mois de novembre est aussi la période des produits tripiers, l'inter profession communiquant beaucoup là-dessus : l'occasion est belle de clamer un certain penchant pour ces produits " canailles" avec un goût de terroir, fort en bouche !
Les tripes, avec une panse de bœuf mise à contribution, seront à déguster, façon Mékong, pointe de piment et gingembre compris...

Bon, qu'est-ce qu'on attend pour passer à la cuisine ?...:-))

Juste une info en passant... Lonely Planet vient de publier son palmarès des destinations touristiques, financièrement intéressantes... avec la Thailande, incontournable en 2e position mais derrière l'Islande ( ! ), crise oblige. Sur les 10 destinations, figurent l'Inde et la Malaisie...
C'est toujours agréable de rêver aux vacances... ( "Best in Travel 2010" ) !!!

Lundi, commençons par de la cochonnaille : une énième variation de porc char-siu avec une recette qui donne une viande fondante à souhait...

Le truc ? Mettre la viande au sel...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés