lundi 30 novembre 2009

Mortadelle vietnamienne gio

 
Le mois tripier n'étant pas tout à fait terminé, poursuivons notre exploration des parties du cochon, encore à l'honneur avec le gio que vous retrouverez dans nombre de plats de là-bas ( banh mi, banh cuon... ).
On donne notre propre version de la mortadelle vietnamienne : il en existe différentes sortes, à la cannelle, au poulet... à la couenne de porc... il va de soi que vous pourrez réaliser et déguster cette recette sans la dite chose ! Mais si vous adorez, rajouter à volonté !

Les Vietnamiens appellent cette charcuterie du gio. Sa prononciation est tout un poème car si les gens du nord prononceront "zo" avec un o tombant, les méridionaux prononceront "yo" avec le o tombant idem ( il y a un accent descendant sur le o... )... Au moins, vous aurez une idée de l'origine géographique de votre interlocuteur aux yeux bridés... Sinon, prononcez à la française, c'est à dire comme vous pouvez... Hilarité ou perplexité garantie, en face de vous !

Ce plat se considère comme une charcuterie : à savoir comme une friandise, en complément d'un plat principal et de... riz, bien sûr ou avec les plats évoqués précédemment. Comme nous arrivons dans la saison froide et des traditionnelles foires au cochon, un peu partout, profitez des promos qui pourraient avoir lieu pour vous essayer à la charcuterie du Mékong.

En prévision, une séance sur la confection du boudin aux herbes aromatiques ou la réalisation du pâté de tête aux champignons noirs vous seront également imposées...!


Temps de préparation : 1H30

Ingrédients pour un pâté pour 6 personnes :

400 g de viande de porc maigre
1/3 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café de fécule de pomme de terre
1 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de poivre

Matériel : un hachoir à viande

 Préparation :

Etape 1 couper le porc en morceaux de taille moyenne après avoir dégraissé et dénervé la viande. Mettre la viande au hachoir, grille très fine. Remettre le hachis au moins quatre fois, de façon à avoir une pâte compacte très fine. 

 
Etape 2 mettre à présent le hachis dans un grand bol et y ajouter la levure, la fécule de pomme de terre, la sauce de poisson, le poivre et le sucre : bien remuer l'ensemble et malaxer avec les doigts au moins 5 mn, pour avoir une pâte très homogène. Étaler le hachis sur du film plastique et façonner la farce comme sur la photo, cela doit avoir la forme d'un pâté vietnamien, comme une... mortadelle !

 
Retirer ensuite le film alimentaire et commencer à rouler le hachis qui reste bien compact dans du papier aluminium et replier délicatement les extrémités. Remettre deux épaisseurs de papier aluminium et ficeler.

 
Etape 3 préparer un grand faitout avec de l'eau à faire bouillir. Dès que l'ébullition intervient, plonger la mortadelle pour 45 mn de cuisson dans l'eau. Retirer ensuite et laisser refroidir l'ensemble que vous placerez au réfrigérateur pendant quelques heures. 


La recette en vidéo :




Les feuilles de bananier donnent une saveur particulière à la viande mais si vous n'avez pas cet ingrédient, n'hésitez pas à préparer cette recette dont la base m'a été inspirée dans le livre d'Andréa Nguyen " Into the vietnamese kitchen"... où vous est proposée, pour tous ceux qui ne mangeraient pas de porc, du gio au boeuf !
On conseille d'avoir un bon hachoir car si vous souhaitez une farce très fine, comme dans les exemplaires vendus dans le commerce, il faudra hacher à tout va ! Au Vietnam, la manière traditionnelle consiste à piler la viande au mortier jusqu'à épuisement de la ménagère...

Si vous n'avez pas de grand faitout pour la cuisson, préparer deux mortadelles moyennes plutôt qu'une grande ou diviser par deux les ingrédients de la recette.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés