dimanche 31 janvier 2010

Riz au lait de coco !

Un décor de cocotier sous une température bienfaisante qu'on peut aisément imaginer : voilà de quoi inspirer plus d'un gourmand cuisinier, aujourd'hui... ( photo : www.biolib.de, Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 ), la météo de Bangkok, affichée sur la colonne de droite du blog, nous annonçant ce jour qu'à minuit pile, il faisait 27°C...

De la douceur et du réconfort ce week-end, le programme de la recette qui fera la part belle au mélange eurasien et que vous pourriez servir en sucrerie de fin de repas pour le Têt, histoire de changer des entremets translucides très apprécies au Vietnam mais dont le goût et la consistance gélatineuse pourraient rebuter plus d'un profane... ( photo : Jess Lander, Creativa Commons Attribution 2.0 Generic License )

Cela dit, si il y a des amateurs revendiqués de chè, n'hésitez pas à réclamer des recettes ! Ma mère nourricière étant une experte en la matière, je me ferais un grand plaisir d'être un fidèle rapporteur de sa pensée culinaire... mais le xoi, un autre entremet à base de riz gluant, très consommé lors des fêtes au Vietnam vous sera prochainement proposé.

Le lait de coco reste un ingrédient très utilisé dans la cuisine du sud du bassin du Mékong et permet cette note douce et sucrée pour les curries et autres plats. A ne pas confondre avec la crème de coco, plus concentrée ou l'eau de coco, autrement dit le "jus" contenu dans le fruit qui, mélangé à la pulpe, donnera le lait si réputé.
Une fois n'est pas coutume, deux déclinaisons de la recette vous sont proposées ici-bas.



Ingrédients pour 4 personnes :

5 cuillères à soupe de riz rond ( pour les desserts )
40 cl de lait de coco
35 cl de lait entier
3 à 4 cuillères à soupe de sucre
( 20 cl de crème fraiche liquide )


Préparation :

Etape 1 laver à l'eau vive le riz et égoutter. Dans une casserole à fond épais, mettre le lait entier et le lait de coco ensemble, mélanger et porter à ébullition.

Etape 2 ajouter le riz puis mettre à feu doux, de manière à avoir une petite ébullition pour ce riz au lait qui va cuire pendant 40 mn. Remuer très régulièrement pour éviter que la préparation n'accroche. 15 mn environ avant la fin de la cuisson, ajouter le sucre selon votre goût. Le riz sera cuit quand on sent bien l'ensemble devenir une crème. Laisser refroidir avant dégustation.

Vous pouvez déguster ce dessert tel quel ou varier les plaisirs...

Plan A : verser le riz encore chaud dans des cassolettes, type crème brûlée, puis laisser refroidir.

A ce moment là, saupoudrer d'un peu de cassonade et passer au four, en position grill ou utiliser un chalumeau de cuisine. Dès que le sucre aura été caramélisé, servir comme une crème brûlée...

Plan B : préparer une crème chantilly : pour ne pas la rater, mettre un petit récipient à bord relevé avec les batteurs du fouet bien au frais.

Battre la crème pendant 10 mn et sucrer au final : elle sera montée et bien ferme. Dans chaque bol, mettre 2/3 de riz au lait froid et rajouter délicatement 1/3 de chantilly. Servir bien frais.

Dans les deux cas, ce dessert donne la pleine mesure au goût du coco, sans excès et les deux préparations bien françaises apportent une belle valeur ajoutée à un entremet, somme toute très basique, qui permet un petit renouvellement d'un classique des desserts !

Si vous décidez de faire le plan B..., attention à baisser la quantité de sucre initialement prévue pour éviter l'indigestion de sucrerie... et pour le riz, on part sur des grains de riz rond qui restent bien fermes à la cuisson, type riz à dessert qu'on trouve facilement en grande surface mais n'utilisez pas le riz parfumé pour cette recette, l'association n'étant pas gustativement une réussite...

Une idée de dessert vue dans "Chef in black" diffusé sur Cuisine TV, une émission consacrée à la cuisine asiatique et à la fusion gastronomique créative entre l'Est et l'Ouest, animée par un chef belge originaire de Liège et installé à Singapour au "Saint-Pierre" : Emmanuel Stroobant. Ce dernier avait travaillé sur une tarte au riz au lait de coco mais après essai, j'ai quand même trouvé cette douceur, un poil trop lourde pour une sortie de repas...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés