samedi 13 février 2010

Un tigre en cuisine !

Tout le monde sur le pont...! La maison récurée à fond, décorée pour l'occasion, l'autel des ancêtres animé et prêt à recevoir les offrandes, les branches d'arbres fruitiers parfumant l'intérieur... la cuisine pleine de marmites ne demandant qu'à être réchauffées, afin de répondre aux bouches les plus exigeantes...

Bref, un nouvel an habituel célébrant le printemps imminent et l'un des douze animaux ayant répondu présent au R.V fixé par Bouddha... Ce 14 février de l'an 4708, le tigre de métal prendra place au sommet de ce bestiaire asiatique avant d'être détrôné par son petit cousin : le chat, le 3 février l'année prochaine...

Pour en savoir davantage sur les traditions vivaces de ce nouvel an et les mythologies ancestrales, un article bien documenté : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/bonheur-prosperite-longevite-69780 .

Attention : le tigre a faim... Cela va être le moment de mettre à profit ses compétences culinaires afin de satisfaire l'appétit insatiable du fauve... Leçon n°1 : amadouer ce gros matou par une petite mise en bouche, propice à l'apéritif !

La mer, salvatrice de tant de saveurs, va à nouveau être mise à contribution et pour faire un zeste d'originalité, des œufs de poisson frais seront travaillés dans le style d'une de nos recettes précédentes : http://www.canardumekong.com/2009/03/calamars-au-gingembre.html .

Des œufs de poisson ? L'idée pourrait rebuter les profanes mais ce mets délicat, très consommé en Asie, spécialement au Japon, apporte une saveur marine assez douce au palais, légèrement rehaussée par la sauce de poisson et le gingembre...

Cela devrait changer quelque peu de la poutargue, cette salaison d'œufs séchée que l'on consomme en méditerranée. Un inconvénient majeur... Selon les arrivages de votre poissonnier, les oeufs de poisson ( souvent du mulet ) ne sont pas toujours au rendez-vous mais la saison arrive à grand pas... et voila de quoi se mettre en appétit avec notre invité félin, avant de festoyer joyeusement !




Ingrédients pour 3, 4 personnes :


150 g d'œufs de poisson frais
1 petite tranche de gingembre
1 œuf
1 petite cuillère à soupe de sauce de poisson
Farine


Etape 1 mettre ensemble et bien laisser macérer les œufs de poisson, le gingembre qui sera finement haché ainsi que la sauce de poisson et une pincée de poivre.

Etape 2 passer les oeufs de poisson dans de la farine, enlever l'excès puis mettre dans l'œuf battu avant de faire frire dans un wok plein d'huile chaude, à feu moyen puis doux. Cuisson : 2 mn. Égoutter ensuite et déguster bien chaud.

Une dernière chose pour tous ceux qui rêveraient d'Asie avec ces évocations exotiques du nouvel an... http://eatingasia.typepad.com/ considéré à juste titre comme l'un des meilleurs blogs sur la cuisine asiatique : non pas un site de recettes mais plutôt dédié aux aliments et l'art culinaire avec un atout de taille... des photos d'une qualité exceptionnelle !
Voilà un blog qui ne risque pas la censure chinoise... L'année du tigre coïncidant avec " une intensification de la répression contre les sites diffusant des images obscènes " ... ( source : Le Monde, 11/02 ). Et même au-delà...

Le pauvre M. Zhang de la région de Canton a récemment été empêché d'envoyer des textos par les télécoms chinois, sous le prétexte qu'il avait adressé des messages "lubriques" sur son téléphone... Chaste Saint Valentin... ( photo : Newone, Creative Commons Attribution Share Alike 3.0 )
A demain !

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés