mercredi 31 mars 2010

Boeuf aux oignons et poivrons

Mine de rien, le wok est devenu petit à petit la référence pour faire sauter légumes ou viandes juste saisis avec quelques aromates, à feu vif... On garde ainsi le plus possible le goût originel des aliments et la pratique de cette sauteuse à bord relevé recueille des sondages croissants en France comme dans beaucoup de pays occidentaux...

En Asie, où le combustible est devenu un problème environnemental majeur, le wok permet de cuire les aliments en grande quantité rapidement, en pensant aussi à sa santé car selon le matériau, son culottage et sa forme arrondie, on utilise peu de matière grasse en principe...

Voilà la base idéale pour mettre en œuvre en quelques minutes un sauté très classique du restaurant asiate d'à côté : le bœuf sauté aux oignons et aux poivrons, relevé aujourd'hui d'une épice qui fait actuellement l'unanimité, le poivre de Kampot. ( photo : Rainer Zenz, Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 )

Un poivre qui revient sur le devant de la scène après un 20e siècle difficile pour le royaume khmer mais dont le goût, la puissance et les saveurs de fruits en ont fait une épice très recherchée, positionnée dans le haut du panier comme certains grains indonésiens de Lampong, en comparaison aux producteurs vietnamiens d'à côté qui sont arrivés à dominer les exportations mondiales de poivre mais dans des catégories bien inférieures, même si année après année, Hanoi monte en gamme... ( de gauche à droite, poivre de Madagascar, poivre du Vietnam et poivre de Kampot )

Voilà aujourd'hui le cadeau idéal à ramener dans votre valise, si d'aventure vous partez cet été en vacances au Cambodge, entre deux kramas, à loger quelques portions de ce poivre pour des amis gourmands... ça doit se trouver !

La province de Kampot se trouve au sud du pays, le long du golfe de Thailande et la ville du même nom située à l'est de Sihanoukville, fait face à l'île de Phu Quoc, très renommée pour sa sauce de poisson...


Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

350 g de boeuf à griller ( faux-filet, entrecôte )
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 petite cuillère à café de sucre
1 généreuse pincée de poivre de Kampot
1/2 poivron
2 oignons
1,5 cuillère à soupe de vin chinois.


Etape 1 dégraisser et découper le bœuf en morceaux de taille moyenne que vous ferez mariner ensuite avec la sauce de poisson, le sucre et le poivre fraichement moulu. Réserver. Éplucher les oignons que vous détaillerez en lamelles assez minces. La moitié de poivron subira le même sort en morceaux plus consistants.

Etape 2 dans un wok à feu vif, verser une cuillère à soupe d'huile puis ajouter les lamelles d'oignon et de poivron pendant 3 mn environ. Remuer largement et mettre à présent le boeuf qui sera revenu pendant moins de 2 mn, selon la cuisson désirée de la viande rouge ( 2mn, saignant et 3 mn, à point... ).

Verser enfin le vin chinois et continuer à mélanger pendant une petite minute. Rectifier l'assaisonnement, si besoin avec une pincée de sel. A table !

Qu'on se le dise ! Voilà une recette simple à mettre en œuvre et très rapide, à accompagner, cela va de soi avec l'immuable riz blanc... Du temps gagné sur la cuisine mais pas sur le goût...!
Histoire d'être par exemple un peu plus devant son ordinateur et de rêver au Cambodge avec le journal CambodgeSoir qui propose des reportages sur Dailymotion... http://www.dailymotion.com/CambodgeSoir
Et pour tous ceux qui feraient des rêves éveillés de soupe pho... 48 H à Hanoi ! Voilà ce que vous propose François Simon, le critique gastronomique du Figaro pour une ballade éclairée de la capitale pittoresque du Vietnam.
http://www.lefigaro.fr/voyages/2010/03/09/03007-20100309ARTFIG00424-48ha-hanoiaux-rythmesde-la-rue-.php

Des rêves de voyage et de saveurs retrouvées... Tout un programme qui fleure bon la fournaise du Mékong où au Cambodge, Laos et Thailande, la sécheresse actuelle va rimer avec les prochaines festivités de la nouvelle année où nous commencerons tranquillement avec un riz frit aux liserons d'eau, à venir...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés