dimanche 28 mars 2010

Poisson sauce piquante !

L'Océan nourricier devra continuer à fournir l'Homme et ses envies de sushis... en thon rouge comme de ses fastes rêvés de soupes d'ailerons de requins !
Doha, dans le Qatar, apparaitra peut-être dans l'histoire comme la Convention sur le commerce international des espèces sauvages de faune et de flore menacées d'extinction ( CITES ) ayant rejeté la proposition occidentale du commerce international du thon rouge, le 18 mars ...

Quelques jours plus tard, ce dimanche marquait la fin de la semaine du Développement durable et l'occasion de s'interroger sur nos pratiques alimentaires en matière de produits de la mer.
Car l'autre espèce marine invitée dans les débats du CITES, le requin à travers le requin taupe et trois autres espèces, aura eu droit entretemps à la même décision...

Difficile après coup de s'extasier ce week-end devant les étals de plusieurs poissonniers proposant de belles longes de thon rouge... Notre riz peut avoir une saveur amère, parfois...!
Bref, on se rabattra au final sur une daurade royale d'élevage... histoire de préparer un poisson frais frit, accompagné d'une sauce épicée à souhait par le gingembre et la sauce pimentée made in Thailand, la fameuse Sriracha !

Le croustillant du poisson frit conjugué à la "chaleur " de la sauce épicée... : encore une recette honteusement pillée dans le patrimoine maternel avec quelques adaptations plus contemporaines ... Mme Bd appréciera...!

La recette en vidéo :




Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

1 belle daurade royale
1 petite côte de porc ( ou 1 tranche de poitrine )
6 cuillères à soupe de tomates concassées
10 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 belle pincée de poivre
3 cuillères à soupe de sauce "sriracha"
2 cuillères à soupe de vin chinois
1 morceau de gingembre ( l'équivalent de deux pouces de la main... )
1 cuillère à café de sucre
5 champignons séchés shitaké
1/2 oignon
2 tiges de ciboule
Farine et huile de friture.

Etape 1 préparer les ingrédients de la sauce en coupant finement en lanières le porc et en petits morceaux la moitié d'oignon. Eplucher le gingembre et hacher finement. Faire chauffer de l'eau dans une casserole et laisser réhydrater les champignons pendant quelques minutes : les rincer ensuite à l'eau vive, couper chaque pied puis émincer en lamelles.
Pour le poisson que vous aurez fait vider chez votre poissonnier, rincer à l'eau et laisser égoutter.

Etape 2 dans une casserole, faire revenir dans un filet d'huile les morceaux de porc, puis successivement l'oignon et le gingembre à feu moyen. Bien remuer jusqu'à qu'il y ait une petite coloration et ajouter les champignons. Continuer à remuer pendant un court instant : vous pouvez incorporer la tomate qui pourrait être fraiche en saison et les aromates : sauce de poisson, vin, sriracha, poivre et sucre avec un peu d'eau pour fluidifier l'ensemble.


Laisser mijoter à feu doux toujours à découvert pendant une vingtaine de minutes. Goûter à un moment donné pour rectifier l'assaisonnement : si vous souhaitez peu pimenté, ajouter la moitié de la dose prescrite en sauce sriracha...

Etape 3 faire trois profondes entailles latérales sur chaque face de la daurade. Mettre de la farine dans un plat avec un peu de sel où vous plongerez l'ensemble du poisson. Faire chauffer à feu vif une grande poêle ou un wok rempli d'huile : vous y ferez cuire le poisson 3 à 4 mn sur chaque côté en baissant progressivement la température de l'huile.


Sortez délicatement la daurade dans un plat avec du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile. Au moment de servir, enlever le papier, verser la sauce bien chaude sur le poisson et parsemer de ciboule hachée... Vous pouvez aussi préparer séparément chaque étape puis faire réchauffer l'ensemble au four, pour davantage de praticité !

Une autre recette de poisson préparée plus simplement vous attend dans ces colonnes... si vous voulez un plat moins apprêté, histoire de saisir davantage le goût du poisson frais ! http://www.canardumekong.com/2009/07/poisson-frit-sauce-tamarin.html

La sauce siracha ou sriracha est une sauce thailandaise à l'origine venant d'une ville du même nom située à 100 km de Bangkok, au bord de la mer mais la sauce dont nous parlons est une sauce venant généralement des Etats-Unis... s'en inspirant directement où l'on retrouve des saveurs prononcées de piment ( ! ), d'aigre-doux ( sucre, vinaigre ) et d'ail... de la marque Huy Fong même si aujourd'hui, il m'a semblé voir de la sauce sriracha venant de Chine chez Tang, Paris Store et consorts...

Pour les amoureux des produits de la mer, on vous prépare dans le mois à venir des bâtonnets de canne à sucre qui serviront à griller une préparation avec des crevettes hachées... les spécialistes auront reconnu la recette des chao tom... mais à partir d'avril, place à quelques plats fleurant bon la citronnelle, le piment et le galanga...

A l'occasion des fêtes de songkran, pimai, chaul chhnam... une soupe, un curry, une salade et un plat de riz vous seront proposés pour une nouvelle année forcément pleine de gourmandises... et d'huile de coude pour se servir de notre mortier et du petit pilon...


P.S : toutes nos excuses pour les utilisateurs de windows explorer qui n'auront eu droit en tout et pour tout qu'à la recette des liserons d'eau durant plusieurs jours. Certaines manipulations ayant entrainé indirectement une restriction bien involontaire de ce blog qui reste de toute manière accessible avec Facebook.

Le Canard Du Mekong

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés