vendredi 19 mars 2010

Un café dans le XIIIe...!

Quand on est d'origine asiatique en France, il est un lieu qui attire irrésistiblement... de par la promesse de retrouver une partie de son identité, d'entendre dans la rue parler cantonais, khmer, lao...
Nul besoin de se retrouver à Bangkok, Hong-Kong ou Phnom Penh ! Direction le XIIIe, go Chinatown !

C'est vrai que le XIIIe... c'est au moins avoir la certitude de trouver certains produits made in asia... CD, DVD, karaoké... pour les nostalgiques de l'ambiance "comme là-bas" et pour les gourmands, un choix de produits exotiques propre à faire crépiter sa carte bleue ! ( photo : Thierry Bézecourt, Licence Creative Commons Paternité 2.5 )

Nous avions évoqué précédemment Belleville, l'autre quartier chinois de Paris mais la large partie couvrant Place d'Italie jusqu'au Boulevard Masséna est aussi occupée par d'autres communautés... cambodgienne, laotienne et vietnamienne.

Historiquement pourtant, dans les années 20, le XIIIe servira de foyer à quelques étudiants chinois comme Zhou Enlai ou Deng Xiaoping qui auront habité près de la Place d'Italie. Un certain Ho Chi Minh sera aussi pendant cette période en contact avec l'ancien compagnon de route de Mao.
Mais, 50 ans plus tard, la guerre dans les trois pays de la péninsule indochinoise provoquera, au fur et à mesure des évènements un exode massif et notamment de la communauté sino-khmère. Cet afflux de population profitera directement d'un stock de logements disponibles à la même époque, dû à l'échec d'un programme immobilier "Italie 13", trente tours d'une centaine de mètres de hauteur ( voir l'esplanade des Olympiades ), ( source Wikipédia) .

Aujourd'hui, loin de l'Histoire, ce quartier est devenu le point de rencontre de tous les amoureux de l'Asie comme des asiatiques d'ailleurs, dont une partie habite en région parisienne ( Val de Marne, Seine et Marne... ) : tout à fait le coin rêvé où le pho serait le plat régional, le riz vendu en sacs de 10 à 25 kgs, les vendeurs à la sauvette avec leurs dvd pirates très couleur locale et les échoppes multifonctions...

Bref, la petite balade incontournable par un bel après-midi d'hiver entre dégustation de banh mi et commentaires avisés sur la fraicheur des canards laqués exposés en vitrine, histoire de sortir s'aérer pour acheter son sac de riz " nouvelle récolte 2010" car l'arôme du grain est incomparable ( penser à mettre un petit peu moins d'eau qu'à l'accoutumée... ), décorer son intérieur de fleurs de lotus toutes fraiches et se procurer du café vietnamien pour les aficionados...

Le café produit au Vietnam est généralement du robusta, d'où un goût assez différent de l'arabica qu'on plébiscite en France et qui est plutôt récolté au Laos. A déguster, comme là-bas : brulant ou froid, servi avec des glaçons !
Pour ceux qui apprécient, le café vietnamien apporte des saveurs vanillées, chocolatées prononcées qui ne sont pas toujours très naturelles... Agents de saveurs, arômes ajoutés, on s'éloigne, c'est vrai, du bon expresso italien 100 % naturel !

Alors, où trouver ce café, pour tous les nostalgiques de leur voyage au Vietnam ? On avait évoqué, il y a quelques mois, le café filtre débarquant en kit et en dose individuelle de la marque Con Soc, trouvé au magasin Eurasie à Bordeaux.

Mais, la marque Trung Nguyen, incontournable à Hanoi et Saigon, est disponible à Paris dans quelques points de vente comme chez Thanh Binh, Place Maubert et dans un magasin du XIIIe, en plein coeur des Olympiades qui propose les différentes références de la marque, comme leur "must"... Le café Legendee !

Pour la petite histoire, le café Legendee reproduit par un traitement " enzymatique " la maturation des grains de café du rarissime café chon. Le café chon était le résultat de l'absorption de grains de café par des animaux sauvages, des civettes palmistes dont la transformation en passant par l'estomac de la bête apportait ce goût unique, pour ne pas dire exceptionnel !...

Précisons que les grains étaient recueillis dans les déjections puis lavés et séchés et que ce "café" existe aussi en Indonésie... Dans la version Trung Nguyen, il s'agit d'un mélange de 3 variétés : arabica, robusta et excelsa...
P.S : le magasin en question s'appelle Co Sau Dao, rue de Javelot, aux Olympiades... De l'avenue d'Ivry, au niveau de la Caisse d'Epargne, traverser la rue, monter, le stadium est à gauche et continuer tout droit pendant 100 m )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés