samedi 17 avril 2010

khao poun

Retour aux activités culinaires aujourd'hui avec encore une recette made in Laos, un khao poun pour redire tout le bien des festivités de la nouvelle année qui s'est invitée cette semaine le long du Mékong, dans les quatre pays concernés ( Birmanie, Cambodge, Laos, Thailande ). ( photo : Darren On The road, Creative Commons Attribution 2.0 License )

Quelques clichés valent mieux qu'un long discours... voici le lien d'un blog où un expatrié vivant en Isan donne une idée de l'ambiance...
http://udonthani-en-isan.over-blog.com/article-13-avril-udonthani-songkran-2010-ou-le-nouvel-an-thai-48592533.html

Une soupe de nouilles... Le retour des grands classiques car ce plat unique a définitivement les faveurs du plus grand nombre en Asie, du Japon où les ramen, ces soupes de nouilles de blé à l'origine venant de Chine, sont devenus une spécialité du cru jusqu'à Singapour où la cuisine nyonya, métissage sino-malais propose le laksa, bouillon avec des nouilles,parfumé au lait de coco et aromates... un petit peu comme notre recette riche à souhait en goût...
Un voyage en bouche et l'imagination en prime.

Pour aller plus loin, dans la confection de ces soupes asiatiques et ...consistantes, un site à recommander : http://www.histoiredepates.net/html/recettes_de_pates_asiatiques.html mais c'est la lecture du blog d'une cuisinière lao qui aura inspiré la base de notre recette : http://vientiana.blogspot.com/2006_05_01_archive.html.



Ingrédients pour 3 grands bols ( ou 6 moyens... )

2 belles cuillères à soupe de pâte de curry
4 tasses d'eau
1 boite de lait de coco
300 g de porc
250 g de vermicelle de riz ( pas trop fin )
3,5 cuillères à soupe de sauce de poisson
3 feuilles de kaffir
1 tige de citronnelle
1 petit morceau de galanga ( taille d'une phalange de pouce )
1 citron vert
Herbes aromatiques ( coriandre, menthe, basilic thai )
2 tiges de ciboule
3, 4 feuilles de salade
80 g de haricots mungo.


Préparation :

Etape 1 rincer et trier soigneusement les crudités. Faites cuire le vermicelle de riz et rincer à l'eau froide dès que les nouilles sont prêtes.

Prendre la base la plus tendre de la citronnelle et se débarrasser de la première enveloppe. Hacher finement au mixer la tige, de même que le galanga coupé en rondelles que vous placerez ensemble dans un bol.

Dégraisser la viande de porc que vous découperez grossièrement et passerez au hachoir, grille fine. Réserver.

Etape 2 faire chauffer à feu moyen un wok ou une casserole à fond épais avec une cuillère à soupe d'huile : ajouter la pâte de curry dès que la casserole fume légèrement et faire frémir pendant quelques instants en remuant.

Verser ensuite la viande que vous ferez revenir brièvement pendant 1 à 2 mn avec le mix citronnelle galanga et mouiller avec le lait de coco et les 4 tasses d'eau. Assaisonner à présent avec les feuilles de citronnier et la sauce de poisson. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel, si besoin. Laisser mijoter à découvert pendant 5 minutes, à feu doux.

Etape 3 le temps de dresser les bols et de préparer les crudités : couper en lanières les feuilles de salade, hacher les herbes et la ciboule puis mettre dans chaque bol, un peu de vermicelle de riz, la salade et les germes de soja.

Verser dans chaque bol le bouillon brulant avec la viande hachée et parsemer d'herbes aromatiques et de ciboule avec un trait de citron vert.

La pâte de curry employée provient d'une de nos recettes précédentes où nous avions joué du pilon et de l'huile de coude... http://www.canardumekong.com/2010/04/pate-de-curry-panaeng.html .
Sinon, pour la praticité, des pâtes prêtes à l'emploi sont à disposition dans les épiceries spécialisées et on utilise plutôt le curry rouge pour cette recette qui sent bon les épices de l'Asie du Sud-Est et du royaume au million d'éléphants...

Déguster cette soupe odorante rappellera effectivement un peu aux voyageurs le laksa de la péninsule malaise ou les soupes de nouilles au curry, en vigueur dans le nord de la Thaïlande, pour notre plus grand plaisir ! Bref, que du bon...

Rendez-vous plus au nord, la semaine prochaine... où la cuisine du cochon va revenir dans nos fourneaux... à la mode chinoise.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés