lundi 5 avril 2010

Riz frit aux liserons d'eau

Pour de nombreux touristes visitant la Thailande, le terme "khao phat" fait figure de sésame dans le maelström des cartes de restaurants...Crainte de se retrouver avec un plat très épicé, voire d'ingurgiter des mets trop exotiques pour un palais peu habitué à tant d'originalité... le voyageur aura tôt fait de consommer ce riz frit, la traduction de khao phat, histoire d'avoir un premier contact progressif avec la cuisine thaie, l'une des plus renommées qui soit.

Disons le tout net, après avoir goûté au riz cantonais, au com ran vietnamien, au nasi goreng malais... etc... , le riz frit thai et ses cousins khmer et lao représentent la petite sophistication qui donne la valeur ajoutée à ce plat tout simple après tout, réalisé à partir de restes de riz.

Mais la base aromatique principalement constituée d'ail frit et le mélange des saveurs salée, sucrée et amère à travers la sauce de poisson, le sucre et le tamarin apportent ce goût inimitable d'un riz sauté gourmand où l'on sera tenté d'en faire un plat principal à lui tout seul...

En fait, le riz frit donne l'occasion de confectionner et de déguster un autre plat, à partir de riz blanc et de restes... En général, ce riz sauté au wok est accompagné d'un peu de viande ou de crevettes mais le fait de déguster quelques légumes au naturel m'a plutôt séduit : une fois n'est pas coutume...

Une pensée aux végétariens désireux d'adapter la recette en enlevant l'œuf et la sauce de poisson, remplacée par la sauce de soja claire : la gourmandise sera toujours au rendez-vous ! Un premier plat ouvrant la porte à la partie occidentale du Mékong avec de fortes saveurs de curry maison à venir...


Ingrédients pour 2 personnes :

275 g de riz blanc parfumé cuit ( de la veille )
2 liserons d'eau
1 belle gousse d'ail
1 petite cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de concentré de tamarin
4 cuillères à café de sauce de poisson
1,5 cuillère à soupe d'huile
2,3 rondelles d'oignon
1 œuf
1 pincée de poivre de Kampot.

Garniture : tranches de concombre, rondelles de citron vert, tiges de ciboule.


Préparation :

Etape 1 préparer les tiges de liserons lavés en coupant une petite partie de l'extrémité puis en tronçonnant en cinq. Hacher grossièrement les rondelles d'oignon et très finement l'ail. Réserver. Désagréger à la main, le riz blanc cuit.

Etape 2 verser l'huile dans un wok à feu vif : dès qu'elle commence à chauffer, ajouter l'oignon qui va blondir puis une bonne minute après, l'ail. Tout de suite, verser le riz et mélanger pour éviter que l'ail ne prenne trop de coloration en baissant à feu moyen. Continuer à bien mélanger pour éviter les tas de riz en versant la sauce de poisson, le tamarin et le sucre.

Ensuite, mettre de côté le riz et les autres ingrédients dans une partie du wok qui ne sera plus sur le feu. La partie encore sur le foyer recevra l'œuf que vous étalerez.
Baisser le feu à feu moyen : dès que l'oeuf est cuit, couper le grossièrement dans le wok à l'aide d'une spatule, mettre les liserons d'eau et mélanger l'ensemble en remettant le tout sur le feu, pendant 2 mn. Ajouter le poivre avant de servir avec la garniture sur le côté, comme le veut la tradition.

D'autres idées de riz sauté ??? Au milieu de nos recettes, se profilent le classique de Canton : http://www.canardumekong.com/2010/02/riz-cantonais.html comme dans les restaurants ou un riz au poulet avec le gingembre en vedette principale et un mélange de trois sauces pour corser l'ensemble : sauces de soja, de poisson et la belle oubliée qui fait pourtant encore l'unanimité en Asie mais aussi en Afrique, la sauce Maggi !
http://www.canardumekong.com/2009/05/riz-frit-au-poulet.html

Et pour tous ceux qui souhaiteraient faire la recette avec les moyens du bord... n'hésitez pas à utiliser tout légume vert pour remplacer les liserons d'eau... d'un peu de brocolis finement découpé à de l'épinard...

Idem pour le concentré de tamarin : on trouve des gousses de tamarin, de la pulpe... ou sinon, à défaut, un trait de jus de citron fera l'affaire. Quand on a quelque difficulté d'approvisionnement, n'hésitez pas à cuisiner asiate... en laissant parler votre imagination !

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés