samedi 26 juin 2010

Beignets de crevettes

La cuisine ! L'été arrivant à grands pas et les occasions de se rencontrer autour d'un verre, fort nombreuses, lançons donc la vague "tapas" version sauce soja pour un apéritif dinatoire tardif... concept très très inédit en Asie du Sud-Est où l'on préfère grignoter jusqu'à pas d'heure et faire quand même des repas consistants...
Mais comment font-ils pour ne pas grossir...??? :-))

Une première dans la série des "tapas" de la saison, façon guinguette du Mékong, entre une Singha ou une Saigon Beer... De guinguettes... il en est question d'ailleurs, de Bordeaux à Libourne dans le nouveau numéro de "Sud-Ouest Gourmand", le remarquable trimestriel dédié aux " saveurs d'ici ", entre l'Ile de Ré et le Pays Basque en faisant un crochet par la Dordogne, où soit dit en passant, les champignons rois poussent depuis une quinzaine de jours, comme dans toute la France !
A se procurer pendant les vacances, si vous êtes dans le sud-ouest...

Actuellement, pour profiter de ces cueillettes, une recette d'aubergines et de champignons en phase de préparation ... à la mode du Sichuan ( prochainement... ) puisqu'on évoque les cèpes d'été.

Mais, venons-en aux beignets de crevettes, accompagnés d'une sauce aigre-douce, le programme de la recette du jour : un classique... un de plus, qu'on se propose de mettre à notre carte pour profiter de cette mise en bouche iodée avec une pâte à frire légère, chasse aux calories superflues oblige...

Dans certains restaurants, les beignets de crevettes... sont de vrais beignets... assez étouffe-chrétien avec beaucoup de garniture autour du crustacé qui, du coup, fait presque riquiqui à côté...
Question accompagnement, vous pouvez choisir la classique sauce de soja, mélangée à du vinaigre avec du gingembre et du piment ou préparer une sauce aigre-douce maison très rapidement.


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
300 g de crevettes crues de taille moyenne
150 g de farine
1 pincée de sel
1/4 sachet de levure
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe rase de sucre
2 cuillères à soupe de sauce de soja claire
2 cuillères à soupe de coulis de tomate.



Préparation :
Etape 1 préparer les crevettes : décortiquer, inciser le long de la partie supérieure pour enlever le tube digestif, en gardant la queue intacte. Rincer, égoutter et verser sur les crevettes une pincée de sel. Reposer l'ensemble.

Dans un saladier, verser la farine et la levure puis bien mélanger tout en ajoutant petit à petit de l'eau : vous aurez votre pâte quand avec une spatule en l'air, elle retombera dans le saladier en formant des rubans : laisser reposer quelques minutes.

Etape 2 le temps de s'occuper de la sauce : dans une casserole, verser à feu moyen la sauce de soja, le coulis de tomate, le sucre et le vinaigre car le tout sera amené à ébullition puis mélanger à feu doux, à découvert, pendant 3 à 4 minutes. Laisser refroidir : la sauce va s'épaissir.

Etape 3 verser dans un wok à feu moyen suffisamment d'huile pour la friture : quand elle sera à température, prendre par la queue chaque crevette qu'on trempera dans la pâte et mettre dans le wok. Cela devrait vous prendre 3 tours.

Avec des baguettes, retourner les puis enlever les : les beignets sont prêts quand ils ont une couleur dorée. A mettre dans un plat avec du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile. A déguster chaud, trempé dans la sauce aigre-douce...

Pour vous faciliter la tâche, n'hésitez pas à vous procurer en grande surface des sachets de crevettes congelées et prêtes à l'emploi : elles sont décortiquées, déveinées et certains produits sont annoncés sans conservateurs, ni additifs... ( photo : Tomasz Sienicki , Licence de Documentation Libre GNU 1.2 )

Voilà de quoi gagner une bonne demi-heure car certaines tâches en cuisine sont assez rébarbatives... pour être prêt à regarder un match de foot à la télé, c'est de saison ! Vous pouvez aussi, bien sûr, vous procurer une sauce aigre-douce, tant qu'on est à parler consommation et gain de temps...

Il existe une variation de beignets de crevettes avec des patates douces rapées qu'on retrouve en Asie Du Sud-Est et une ville comme Hanoï en a fait une spécialité. On vous avait proposé une interprétation de ce plat dans les croustillants de crevettes....
Après les gambas au poivre et sel, notre recette précédente, voilà de quoi satisfaire les amateurs de crustacés dont la saison de prédilection ne va pas tarder à démarrer... Encore d'autres sources d'inspiration ???

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés