mardi 29 juin 2010

Chicken wings au gingembre et soja

Petit hommage à la cuisine fast food internationale qui fait le délice de nombre de consommateurs avec ces chicken wings revus et corrigés à la sauce soja...
J'avoue pourtant ne pas être un grand fan de cette restauration standardisée : deux visites en moyenne par an, comme une piqure de rappel en quelque sorte, suffisent pour me convaincre qu'un repas chez Mac Donald ou dans un Kentucky Fried Chicken, ça nourrit son homme mais que pour le goût, cela reste du domaine du passable...

Mais les beignets et les ailes de poulet font aujourd'hui partie du paysage culinaire en France et proposer une petite version orientale de chicken wings dans notre mini-série estivale dédiée à d'improbables tapas asiatiques va faire varier les plaisirs cette fois-ci du côté de l'Amérique du Nord : c'est d'ailleurs une blogueuse canadienne d'origine chinoise qui m'a inspiré la recette du jour, http://www.seasaltwithfood.com/2010/05/crispy-soy-and-ginger-chicken-wings.html .

Il existe pourtant en Asie, sans évoquer à nouveau les innombrables étals de rue, une enseigne sympathique type fast-food, d'origine malaisienne, implantée dans quelques pays d'Asie du Sud-Est et qui propose des plats asiatiques comme du pho, des phad thai... un peu de cuisine occidentale et des gâteaux... alors, peut-être que "Secret Recipe" s'implantera en Occident, un jour, histoire vite fait, bien fait de (re)goûter à nos classiques culinaires !

Cela dit, avec le nombre incommensurable de possibilités pour manger correctement en Asie à chaque coin de rue, on ne vous conseille quand même pas d'y prendre tous vos repas...! Dans certains coins, comme à Bangkok, le choix avec ou sans guide d'un endroit où manger reste cornélien...

Bon, arrêtons de fantasmer et revenons basiquement à nos ailes de poulet à tremper dans une sauce aigre-douce ou autre... en tapas pour l'apéritif, à manger avec les doigts, entre deux gorgées ou en plat principal, style plateau repas pour une soirée petit écran et ballon rond... Le quotidien de certains...! ( fin du calvaire, le dimanche 11 juillet ! )


Ingrédients pour 4 personnes :

8 ailes de poulet
2 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à café de sel
1 pincée de poivre
1 morceau de gingembre ( 60 à 80 g )
1 cuillère à soupe de vin chinois de céréales ( ou de vin blanc, à défaut )
1 oeuf
Farine

Pour la sauce :
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe rase de sucre
2 cuillères à soupe de sauce de soja claire
2 cuillères à soupe de coulis de tomate.

Préparation :


Etape 1 enlever les petites plumes des ailes que vous couperez à l'articulation ensuite entre le manchon et l'aileron. Éplucher le gingembre et hacher finement. Mettre dans un saladier le gingembre, le poulet, le vin avec la sauce soja, le poivre et le sel que vous mélangerez avant de mettre au frais pour 2 à 3 heures.

Etape 2 au bout de ce temps de marinade, préparer un plat et y verser suffisamment de farine puis casser un œuf et le battre.

Verser ensuite dans un wok à feu vif suffisamment d'huile pour la friture : quand elle sera à température, prendre chaque morceau de poulet qu'on trempera dans l'œuf battu puis qu'on roulera dans la farine et mettre dans le wok.

Cuisson pendant environ 4 mn, à feu moyen : le poulet frit doit être doré... Mettre dans un plat avec du papier absorbant.

Etape 3 dans une casserole, verser à feu moyen la sauce de soja, le coulis de tomate, le sucre et le vinaigre car le tout sera amené à ébullition puis mélanger à feu doux, à découvert, pendant 3 à 4 minutes. A déguster en sauce d'accompagnement avec les chicken wings.

Pour l'accompagnement, la tradition voudrait qu'on utilise de la sauce de soja claire ou de la hoisin, faisant penser pour cette dernière à la sauce barbecue mais l'aigre-doux recommandé ressemble au bon vieux ketchup des fastfood !

Soyons francs... entre la peau des ailes et la friture, on est vraiment loin des crudités estivales et de la chasse aux calories superflues... Loin s'en faut ! Mais c'est une partie du poulet qui est excellente et très agréable à manger avec les doigts. On pourrait quand même imaginer une version light de cette recette en remisant le wok et le bidon d'huile et en cuisinant notre poulet au four !

Terminons sur une note végétale plus légère... le soleil du printemps et de l'été, de l'autre côté de la terre, fait murir à souhait certains fruits exotiques dont les Asiatiques raffolent... Mais aussi de plus en plus d'occidentaux... Quelque incitation à la dégustation ?

Le mangoustan tout d'abord dont le blog Made in Asie est particulièrement friand... Un grand classique : sa majesté la mangue avec en prime une recette thaie, yam mamuang hung sod, une salade à base de crevettes avec ce fruit...

Et puis, LE fruit qui ne laisse indifférent personne mais déclenche une certaine frénésie en Asie alors qu'en Occident, le durian fait quelquefois office de repoussoir ! Cette fièvre sur ce fruit nous amène à Kampot, au Cambodge, plus connu pour son célèbre poivre...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés