lundi 26 juillet 2010

Bulgogi, barbecue de boeuf

En pleine période estivale des vacances, les occasions de vivre au grand air ne manquant pas, ressortons le barbecue pour un nouveau cercle de convivialité, autour du feu et d'un verre à refaire le monde avec légèreté. ( photo : Juliana Ng, Creative Commons Attribution 2.0 Generic License )

Après la dernière recette où les légumes tenaient la part royale dans un kimchi d'été, rien de plus naturel que de les accompagner de riz... et de viande : on en conviendra tout de même... congés ne riment pas avec frugalité ! ( photo : ayustety, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic License )

Cette préparation est presque l'ultime de la saison avant une plongée dans le Mékong ( c'est une image ! ), dans quelques jours... où nous laisserons de côté notre tablier de cuisine pour déguster la street food de là-bas et visiter quelques bonnes tables. D'ailleurs entre Hanoi et Phnom Penh, vos suggestions seront les bienvenues sur les bonnes adresses !... ( ( photo : Andy Wright, Creative Commons Attribution 2.0 Generic License )

Mais, revenons à nos chers ustensiles de cuisine et à cette recette coréenne de barbecue au bœuf, certainement le plat le plus célébré dans les restaurants que l'on déguste avec du riz et moult accompagnements, les banchans.

Le barbecue au porc est cependant très populaire en Corée... pour des raisons plutôt économiques : la recette traitée ici même a toujours des goûts de revenez-y et permet à bon compte un petit exotisme d'extrême-orient...

Une viande marinée puis grillée sur un braséro traditionnel remplacé généralement par des plaques en métal chauffées par du gaz... et que vous pouvez cuire très simplement chez vous, à la poêle avec des lamelles de bœuf bien égouttées, à défaut de. ( photo : ayustety, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic License )


Ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg de viande de boeuf
1 salade
3, 4 oignons nouveaux
2, 3 gousses d'ail
7 cuillères à soupe de sauce de soja claire
7 cuillères à soupe d'eau
4 cuillères à soupe d'huile de sésame
3 cuillères à soupe de graines de sésame
4 cuillères à soupe de jus de poire
3 cuillères à soupe de vin de riz
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de poivre.


Préparation :

Etape 1 découper la viande de bœuf en fines lamelles de la taille d'une bouchée : si vous avez un morceau assez épais, placer la viande au congélateur pour la raffermir et faciliter la découpe en tranches. Autre solution, si vous avez des tranches, découper en biais pour avoir des lamelles larges puis aplatir avec un couperet, comme pour des escalopes. Après cuisson, vous découperez à votre guise. Placer le tout dans un saladier.

Etape 2 Eplucher l'ail et les oignons. Couper les tiges de ces derniers que vous réserverez à la dégustation. Hacher grossièrement les gousses d'ail et les oignons blancs. Nettoyer la salade et réserver. Préparer la marinade dans un grand bol en mélangeant la sauce soja, l'eau, l'huile de sésame, les graines, le jus de fruit ainsi que le vin, le sucre et le poivre. Ajouter les oignons et l'ail et verser votre marinade dans le bœuf que vous brasserez. Réserver au frais pendant au moins 3 heures.

Etape 3 préparer votre barbecue : quand les braises sont prêtes ou les plaques en métal bien chaudes, prendre une lamelle de boeuf mariné, l'égoutter et la faire cuire selon votre goût. Si vous aviez découpé des tranches plus larges, découper et déguster avec du riz blanc, de l'oignon vert, du kimchi et de la salade.

Pour la viande de boeuf, utiliser une viande à griller et selon votre budget, vous choisirez filet, rumsteck ou basse côte, tranche à steak... Le fait d'avoir des lamelles fines et de les faire mariner attendrira de toute façon votre bœuf. On peut aussi varier les plaisirs et prendre un morceau à cuisson lente comme un plat de côte, pas trop gras, que l'on entaillera largement et qu'on découpera en morceaux.

Spécial farniente... Il existe des sauces bulgogi prêtes à l'emploi, dans les épiceries coréennes pour les partisans du moindre effort que nous pouvons être, à l'occasion... Mollement, il ne nous restera plus qu'à préparer le feu, la cuisson et penser à actionner notre rice cooker... ( photo : L.W. Yang, Creative Commons Attribution 2.0 Generic License )


Puis faire comme on peut le voir dans les films ou les dramas de Séoul, jouer des baguettes, cuire à sa façon, sélectionner ses petits condiments et se régaler entre deux gorgées de soju, l'alcool de riz coréen tirant à 20° minimum... Notre séquence convivialité entre amis, famille ou comme là-bas... entre collègues de travail !

La vie est belle... ( photo : Geoff Martin, Licence de documentation libre GNU 1.2 ) et la recette est tirée de l'ouvrage de Sabine Yi, "120 recettes de cuisine traditionnelle coréenne" aux éditions J. Grancher.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés