jeudi 8 juillet 2010

Oeufs au lait de coco...

C'est entendu ! La canicule va sévir dans toute l'Europe cet été selon les météorologues chargés des prévisions saisonnières et il est peut-être temps à présent de penser à une fraicheur bienvenue et reposante...

Préparer par exemple des beignets de banane par 35°C comme ces temps derniers est devenue aujourd'hui une chose incongrue... peu concevable, aussi la note sucrée, indispensable à toute sortie de table, sera bien fraiche, en direct de votre réfrigérateur...

A chaque fois que je suis en Asie, deux choses me manquent à terme, côté nourriture... c'est la charcuterie car en France, on sait faire...! et même très bien !!! Mais aussi, la variété des desserts qui fait également la richesse de la cuisine française.

Car l'abondance des fruits exotiques et le côté "monolithique" de pas mal de desserts en Asie du Sud-Est, sans évoquer certains goûts discutables... compensent partiellement mes envies de dent sucrée mais des plaisirs aussi simples qu'une bonne tarte aux pommes ou des œufs au lait sont presque irremplaçables !

Raison de plus de se lancer dans cette recette d'antan qui a le goût de la cuisine de vos parents ou grands parents : le tout à la couleur locale du Mékong... afin de compléter notre palette de desserts, décidément le parent pauvre d'un menu aux yeux bridés !

Mais on y travaille ardemment : une petite tentative extraite d'un précis de cuisine moléculaire est sur le feu... En attendant, voici une recette familiale très simple au goût du soleil des vacances...


Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

2 boites de lait de coco ( 40 cl x 2 )
6 œufs
80 g de sucre en poudre
5 morceaux "traditionnels" de sucre roux

Matériel :
Un moule à cake


Préparation :

Etape 1 pour le caramel, mettre les 5 morceaux de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau à feu vif jusqu'à l'obtention d'une ébullition puis laisser sur le feu 2 mn. Verser le caramel dans le fond du moule et réserver.

Etape 2 casser les 6 œufs dans un saladier, les battre en incorporant le sucre en poudre puis rajouter sans cesser de mélanger le lait de coco. Verser cette préparation dans le moule et faire cuire au bain-marie pendant 40 mn dans un four à 200°C : pour le bain-marie, prévoir un plat profond allant au four où vous verserez de l'eau froide à mi-plat.

Pour être assuré de la cuisson, planter un couteau dans la préparation : si rien n'attache au couteau, vos œufs au lait sont cuits ! Vous pouvez aussi, à l'aide d'une cuillère à soupe, entamer légèrement pour contrôler la cuisson.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant une demi-journée. Un dessert bien frais vous attend...

Un dessert léger et très frais à recommander pour cet été. Pour le lait de coco, on utilise la préparation de base et non pas des crèmes de coco et autres concentrés pour la pâtisserie. Ce lait est le résultat du "jus" du fruit avec de l'eau et la pulpe de noix de coco râpée.

Si vous appréciez le goût de la noix de coco, n'hésitez pas à revenir sur cette recette de riz au lait de coco à préparer de deux façons avec de la chantilly ou comme une crème brulée... A moins que vous n'appréciez des desserts plus consistants comme ce grand classique du Mékong, le riz gluant, lait de coco et mangue !

Retour de notre gazette culinaire du Mékong en début de semaine prochaine ??? Pas de trêve estivale pour le 14 juillet... Loin de la plage, le caneton s'active en cuisine pour vous préparer... un sauté de canard à l'orange ! Coin coin ...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés