jeudi 29 juillet 2010

Thai breizh !

Avant de se quitter, une dernière pour la route et pas la moindre avec cette petite incursion dans un "Petit précis de cuisine moléculaire" aux éditions Marabout ( par Anne Cazor et Christine Liénard ) qui nécessite un siphon mais que nous allons réaliser avec un batteur électrique et un peu de gélatine pour une version revisitée...

Thai breizh, le nom de cette petite douceur associant les fruits exotiques au croquant des palets bretons, la recette a de quoi séduire les amateurs de fusion est-ouest, au long cours !

Côté salé, cela me fait penser qu'un auteur vietnamien, ami de la Bretagne, puisqu'on évoque cette union culinaire, avait même été dithyrambique en dégustant une assiette de riz parfumé et de beurre salé en parlant de mariage parfait entre l'Orient et l'Occident !

Cette recette sonne le début de la récréation estivale pour ce blog qui vogue sur 18 mois d'existence et près de 170 contributions dédiées à la cuisine asiatique en général et principalement celle qui nourrit les populations vivant le long du Mékong.

Un fleuve qu'on dit de plus en plus menacé de par sa surexploitation, les barrages, la pollution mais la mère de tous les fleuves, traduction littérale de Mékong en thai, contribue encore aujourd'hui pour une large part à l'alimentation des populations locales : les limons fertilisent la terre donnant le riz et les légumes d'un quotidien souvent frugal.

Nos vacances nous feront débarquer à Hanoi pour descendre jusqu'au Delta du Mékong et passer au Cambodge... De multiples occasions de regarder, se nourrir et continuer à apprendre...

Un voyage culinaire que nous ne manquerons pas de vous faire partager puisque avec un netbook, un appareil photo numérique et Internet, Le Canard Du Mékong se posera sur ses eaux limoneuses, sans tablier de cuisine mais gardera l'essentiel de ses plumes, cette année !...

Un avant-goût... de ce qui pourrait bien débouler sur la table ??? Andrea Nguyen avait visité Hanoi, il y a de cela quelques mois, et avait réalisé quelques clichés nous donnant l'eau à la bouche sur cette cuisine populaire de rue ! A voir sur son blog.

Mais le voyage avec un grand V, comme on pourrait se l'imaginer dans l'idéal, on peut le côtoyer à travers une série de photos magnifiques sur Cholon, le quartier chinois de Saigon avec l'incontournable blog " Eating in Asia ".


Ingrédients pour 6 personnes :

20 cl de crème fraiche liquide
20 g de sucre
1 feuille de gélatine ( facultatif )
6 palets bretons
1 boite de litchis au sirop
1 boite d'arbouses au sirop
Fraises ou framboises pour la déco.

Préparation :

Etape 1 préparer une crème chantilly avec la crème liquide et un batteur électrique : quand elle monte, ajouter le sucre et continuer jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Réserver au frais. Mettre la feuille de gélatine dans de l'eau.

Etape 2 préparer les fruits : prendre 3 litchis égouttés par convive et couper grossièrement ; dénoyauter ensuite 10 arbouses bien égouttées puis avec une fourchette, écraser. Ce coulis sera ensuite chauffé légèrement avec la feuille de gélatine sortie de l'eau et bien essorée que l'on mélangera délicatement jusqu'à l'incorporation.

Laisser refroidir puis ajouter dans un grand bol, petit à petit, la crème chantilly et brasser tranquillement.

Etape 3 émietter un palet dans un petit bol, ajouter le cœur de litchis et finir avec une cuillère à soupe de chantilly aux arbouses ( ou au siphon ).

Décorer avec un fruit rouge frais comme une fraise de Plougastel... A déguster aussitôt !

Une douceur très légère où les fruits auront la part belle avec une note crémeuse, exotique, un rien festive ! La gélatine est tout à fait facultative car à l'origine, cette recette se fait avec un siphon pour une émulsion facilitée par la cartouche de gaz, ce dernier est fixé par cristallisation de la matière grasse.

Il suffira de monter une chantilly assez ferme avec de la crème liquide entière très froide comme le récipient et les fouets. Le bol doit être adapté à la quantité de crème et ne doit pas être trop grand pour faire monter... La gélatine, un peu comme le " fix chantilly ", étant là pour raffermir la préparation... c'était le mot de la fin car l'avion n'attend pas...!
Allez, hop, sur le départ ! Retour des recettes, à la rentrée... l'inspiration des vacances en plus !

Un bel été, à vous tous...!

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés