lundi 9 août 2010

Hué, chapitre final

Parler de cuisine japonaise ou de pâtisserie à la française pourrait sembler presque incongru dans notre petit périple, à travers le Vietnam, mais le fait est qu'il existe quantités d'initiatives humanitaires dans la restauration pour venir en aide à une frange de la population locale démunie : des projets menés par des étrangers pour financer des actions en faveur de la jeunesse en difficulté, comme ici à Hué.

Comme ses voisins Cambodgien et Laotien, le Vietnam s'est lancé dans la course au développement avec un certain retard, le tout dû à des décennies de guerre et des choix idéologiques hasardeux ayant entrainé un isolement international.

Si aujourd'hui, le pays renouvelle avec une croissance économique triomphante ( 6,5 % attendus cette année ), ce développement ne bénéficie pas de manière identique à l'ensemble de la population et les zones rurales en sont les principales exclues...

Principales victimes, les femmes obligées de partir à l'étranger et les enfants, abandonnés par des parents incapables de subvenir à leurs besoins.

C'est en voyant des enfants livrés à eux-même à HCMV, en 1992 que Michio Koyama décida de changer le cours de sa vie paisible de professeur des écoles à Tokyo, au cours d'un voyage au Vietnam. Quittant la capitale nippone, M. Koyama commença à enseigner le japonais à Hué tout en sollicitant ex-collégues et entreprises...

Deux ans plus tard, il fit bâtir une maison qui servira de foyer à des centaines d'enfants puis un restaurant qui emploie ces enfants en difficulté. Enfin, cet homme qui a fondé une association, la JASS ( Japanese Association of Supporting Streetchildren ) a aussi ouvert un centre de soins où les enfants handicapés peuvent se faire soigner gratuitement.

La manière la plus simple de rendre hommage à cet homme et à son association est, bien sûr, de prendre un repas dans ce restaurant situé au 12, duong Chu Van An ( "Japanese Restaurant" ) pour se régaler de sushis, de makis énormes et autres tempuras...

Autre initiative à signaler... la boulangerie française, 46, duong Nguyen Tri Phuong, où des jeunes en difficulté sont formés au métier par des boulangers-pâtissiers français... pour tous ceux qui auraient une bonne dent sucrée et rêveraient avec nostalgie de cakes, gâteaux au chocolat et autres flans, délicieux soit dit en passant...

Ne quittons pas Hué sans mettre en avant la qualité de sa cuisine à la vapeur avec toute une série de "raviolis" à base de farine de riz ou de tapioca, cuits dans des feuilles de bananier, à la crevette ou une autre farce... Ce sont les banh nam, banh beo... Le terme vietnamien générique banh signifiant une préparation alimentaire à base de pâte... ( voir photo du haut )

Ainsi, récemment... j'ai pu découvrir ce que cachait la signification de banh kep, servi au petit déjeuner... La spécialité de la Chandeleur avec l'accent vietnamien...!

Deux mots sur les nouilles de Hoi Han et en avant Da Nang... notre prochaine escapade gourmande où l'excellence sera à nouveau de mise... Dommage que nombre de voyageurs étrangers se nourrissent de sandwiches et de pizzas... durant leur périple vietnamien...!

La solution de secours ?... quand on ne sait pas quoi manger au restaurant est certainement de commander un plat complet et équilibré, très souvent servi là-bas : le bun thit nuong, la version au porc grillé du célèbre bun bo avec quelques variantes locales... du vermicelle de riz, de la viande, des crudités en pagaille avec des herbes et du nuoc mam...
Un concentré de Vietnam, dans un bol ! Comme la photo suivante...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés