jeudi 9 septembre 2010

Friture de gambas

Voici venu le moment de replonger avec délices dans les flots de la mer de vos vacances... histoire de ramener quelque pêche substantielle, telle de belles gambas qui ne demanderaient rien d'autre qu'un petit assaisonnement, de manière à magnifier le goût des beaux produits, comme des miracles de l'océan...
On signale d'ailleurs que le vendredi 10, aura lieu sur les côtes françaises la grande marée avec le coefficient le plus élevé de l'année à 116.

On peut aussi trouver de superbes spécimens issus des eaux douces, telles ces "demoiselles" du lac Tonlé Sap au Cambodge... des crevettes géantes pêchées et élevées de manière à avoir une taille respectable...

Une première recette vous avait été proposée, il y a de cela trois mois, avec des gambas au poivre et au sel et la préparation suivante en est un petit démarquage où la sauce soja remplacera les épices : bien souvent, vu le prix des gambas et autres fruits de mer, on reste dans la simplicité pour mieux faire ressortir les saveurs du produit, à plus forte raison quand vous avez choisi de belles crevettes sauvages !

Cette friture de crevettes sort tout droit de Rasamalaysia, un joli blog en anglais dédié à la cuisine chinoise et en particulier aux spécialités nyonya, cette culture de métissage sino-malais issue de Malacca et de Penang en Malaisie, des endroits où vous vous régalerez en matière de nourriture avec des plats de crevettes à foison pour notre plus grand bonheur !

Voilà par exemple, ce que vous pourriez trouver au coin de la rue, sur l'ile de Penang... Brochettes, satays, soupes, nouilles et riz sautés et bien sûr, les fruits de mer... en ce presque week-end, le temps des vacances a vraiment un goût de revenez-y !

Et puis, dans cette fin d'été, n'oublions pas que nous sommes toujours en plein dans la saison des crevettes, aussi n'hésitez-pas si vous le pouvez à vous en procurer des fraiches ou sinon, privilégiez de belles gambas congelées dont la chair supporte bien le froid.


Ingrédients pour 2, 3 personnes :

6 gambas ( 500 g )
1 gousse d'ail
1 tige de ciboule
1,5 cuillère à café de sauce soja claire
1 petite cuillère à soupe de vin chinois ( ou du vin blanc, à défaut )
1/2 cuillère à café rase de sucre
4 cuillères à soupe d'huile de friture
Farine.


Etape 1 décongeler à l'avance vos crevettes le cas échéant et rincer les. Décortiquer et déveiner le corps du crustacé en faisant une incision longitudinale sur le dos pour retirer le tube noir avec la pointe d'un couteau : vous avez 3 possibilités a) décortiquer entièrement en enlevant la tête et en gardant seulement la queue b) décortiquer seulement le corps en gardant la tête et la queue, solution conseillée ! c) vous laissez la bête telle quelle, sans rien toucher... Rincer et égoutter.

Etape 2 éplucher une gousse d'ail que vous hacherez finement, comme la ciboule. Préparer un récipient où vous verserez un peu de farine.
Verser dans un wok les 4 cuillères d'huile pour faire frire les crevettes : à feu vif, contrôler la température afin que le wok soit suffisamment chaud en versant un peu de farine qui devra crépiter: quand l'huile est à température, enrober chaque crevette de farine et tapoter, de manière à enlever l'excédent.

Etape 3 faire frire toutes les crevettes pendant 30 secondes, puis les retourner pendant 30 secondes également, le temps que les gambas prennent une coloration bien rosée. Ajouter ensuite l'ail, la sauce soja, le sucre et le vin, enchainer avec la ciboule que vous ferez revenir en mélangeant pendant 1 à 2 mn maxi, selon la grosseur des gambas. Égoutter et déguster chaud avec du riz blanc !

La recette est proposée pour 2 personnes si vous en faites un plat principal ou pour 3, voire davantage... si vous avez préparé d'autres mets sur la table, comme souvent en Asie où la pratique du plat principal est plutôt réservé à un repas pris en individuel : un plat de riz blanc avec un aliment consistant...

Vous avez la possibilité de proposer ces gambas avec la carapace, pour mieux apprécier les saveurs de ces fruits de mer... mais pensez à prévoir des rince-doigts ou à servir pour chaque convive, un bol d'eau tiède avec quelques pétales de fleur... pour plus de confort... et de poésie !
( Photo : Fir0002, Licence de documentation libre GNU 1.2 )

Et de poésie, il devrait être justement question à l'occasion de la prochaine fête de la lune prévue le 22 septembre ( dégustation de gâteaux de rigueur... ) et célébrée dans une bonne partie du continent asiatique... ( on en reparle )

Au programme de nos petites activités également, des nouilles à la mode coréenne, un carpaccio du Mékong... une soupe au pak choy et un sauté à l'ananas en plan wok pour le mois ! On a de quoi tenir l'hiver...!

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés