vendredi 24 septembre 2010

Nouilles coréennes Jajangmyeon...

Voici l'un des grands classiques de la cuisine coréenne, pour les adorateurs de la pasta et des sauces épaisses enrobant généreusement vos nouilles ! Un incontournable, en fait assez récent, puisque les immigrants chinois ont apporté dans leurs bagages ce délicieux plat de pâtes, surmonté d'une sauce aux haricots noirs de soja, de viande de porc et de légumes et l'ont légèrement adapté au goût local.

Wikipedia signale que le nom originel de ce plat est zha jiang mian en chinois, mian désignant les pâtes ( comme les chow mein ou le mien vietnamien d'ailleurs ) qui deviendra myeon chez les Coréens tandis que le mot zha jiang ou jajang est le nom de la sauce cuite.

C'est devenu un plat de référence car la tradition coréenne veut que les célibataires mangent ce plat de consolation pour le black day du 14 avril, en opposition au white day du 14 mars, le jour où les hommes offrent un cadeau à leurs compagnes en retour car contrairement à la tradition occidentale... ce sont les femmes qui font un présent lors de la Saint Valentin, toujours le 14 !...
Ouf, il reste encore du temps pour les uns et les autres !...

Encore une chose à signaler... sur ce plat de pâtes plus tout à fait innocent... et popularisé sur le petit écran grâce à plusieurs dramas. C'est également grâce à Pucca, l'héroïne de dessin animé, qu'on connait jajangmyeon dont elle raffole et qui figure en bonne place au menu du restaurant de ses oncles !

Tant qu'à faire la sauce pour les pâtes, autant le faire pour plusieurs... elle se conserve bien au réfrigérateur et vous pourrez prévoir un autre repas, dans la semaine... c'est un plat très agréable qui rappelle le goût du miso... après tout, il s'agit bien de pâte de soja fermentée.



Ingrédients pour 5 à 6 personnes :

300 g de poitrine de porc maigre
1 petit morceau de radis coréen ( à défaut, prendre un petit navet )
1 petite patate douce ( à défaut, prendre une pomme de terre moyenne )
1 petite courgette
1 morceau de concombre
1 oignon
3 cuillères à soupe de pâte de soja fermentée ( black bean paste )
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
1 cuillère à café de sucre
Huile de sésame
125 g de pâte myeon par personne

Préparation :

Etape 1 découper la poitrine en morceaux de taille moyenne en enlevant couenne, gras et os et éplucher tous les légumes que vous couperez en petits morceaux. Eplucher partiellement le morceau de concombre et faire des bâtonnets fins que vous réserverez pour la suite.

Etape 2 dans un wok à feu vif, faire revenir le porc dans une cuillère à soupe d'huile pendant 4 mn en remuant constamment puis baisser à feu moyen, enlever le gras superflu et mettre la patate douce et le radis en morceaux. Continuer la cuisson pour 3 mn et rajouter enfin l'oignon ainsi que la courgette pour encore environ 2 mn. A ce moment là, couvrir d'eau à niveau et mettre un couvercle sur le wok pour 20 mn, à feu doux.

Etape 3 cela vous laisse le temps de préparer la fécule de pomme de terre à mélanger avec deux cuillères à soupe d'eau dans un petit bol, de faire chauffer l'eau de la pasta et de vous occuper de la pâte de soja fermentée.


Les 3 cuillères de pâte seront à faire chauffer 1 mn dans une petite casserole à feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile : enlever l'huile ensuite de la casserole et mélanger cette pâte dans le wok. Faire cuire vos pâtes dans l'eau. Gouter et rectifier éventuellement l'assaisonnement de la sauce avec le sucre et un peu de sel : les légumes devraient être cuits... Terminer en liant la sauce avec la fécule tout en mélangeant et en versant un large trait d'huile de sésame.

Etape 4 quand les pâtes sont cuites al dente et que la sauce est bien chaude, dresser les assiettes avec les pâtes surmontées généreusement de sauce et tout au dessus, de batonnets de concombre cru. Servir sans attendre !

La recette en vidéo


Voila un plat qui vous demandera des efforts, côté courses car il n'est pas facile de trouver les ingrédients spécifiques pour la cuisine coréenne... sauf si vous habitez à Paris où l'on peut citer notamment K-Mart avec deux magasins ( 46, rue Saint-Anne dans le 2e et 354, rue Lecourbe dans le 15e ).

Les supermarchés asiatiques du 13e ont un petit assortiment qu'il faut quelquefois bien, bien chercher ( chez le Tang de l'avenue d'Ivry, c'est dans le coin des produits japonais, en bas... ) et chez Big Store, un peu plus bas dans la même avenue, ils ont un petit rayon mais conséquent ( photo : Janine Dupree, Creative Commons Attribution 2.0 Generic License ).

En cherchant un petit peu sur la toile, je n'ai malheureusement pas vu d'offre spécifique concernant les ingrédients recherchés... à part peut-être sur asiatic-shop qui propose quelques références dont la pâte de soja... donc, si vous n'avez pas à côté de chez vous, une grosse épicerie spécialisée qui aurait l'assortiment adhoc... le jour où vous ferez une petite visite dans la capitale, prévoyez des bagages en conséquence !

A moins bien sûr... d' aller très prochainement en Corée !

Il vous faudra surtout pour ce plat, l'indispensable pâte de soja fermentée coréenne... car, à défaut de longues nouilles blanches de blé myeon, j'ai utilisé des spaghettis traditionnels qui enrobent bien la sauce. Une recette traditionnelle importée du blog de Maangchi, la référence en matière de cuisine coréenne... Une gastronomie au goût de découverte pour beaucoup mais qui devrait de plus en plus gagner d'adeptes !

Selon le magazine Smart Travel Asia, un récent sondage montre que pour la première fois, dans les destinations de vacances les plus attrayantes en Asie, la ville de Séoul figure pour la première fois dans le top 10... ( photo : Patriotmissile, GNU Free Documentation License 1.2 )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés