jeudi 21 octobre 2010

Nira Tama

Dans la série... repas de fin de mois, je demande les œufs ! Bons, nourrissants et économiques, les œufs sont des protéines d'origine animale qu'on peut accommoder de maintes façons : en omelette, à la coque, sur le plat ou pour ce qui nous concerne dans l'immédiat, en œufs brouillés.

Dans cette seconde recette que l'on vous promettait sans viande, deux façons de concevoir très simplement nos œufs... à la japonaise ou à la vietnamienne, on s'arrêtera là pour aujourd'hui !

Bref, le grand écart culinaire entre l'extrême orient et l'Asie du Sud-Est avec au beau milieu du riz blanc et des baguettes... puisque le Vietnam est le seul pays de la région du Mékong avec la Chine à manger avec les baguettes.

Un plat d'oeufs avec beaucoup de verdure car nira est ce qu'on appelle en France la ciboule chinoise ( ou ciboulette chinoise, voir photo ) au bon goût d'aillet et aromatisée à l'huile de sésame. On en conviendra... rien de très compliqué mais des saveurs renouvelées pour un plat de riz blanc et d'œufs.



Ingrédients pour deux personnes :

2 gros oeufs frais
1 botte de ciboule chinoise
3 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de sauce de soja.




Préparation :

Bien nettoyer la ciboule et couper les extrémités puis détailler en morceaux de 4 cm de long. Faire chauffer l'huile de sésame dans un wok, ajouter la ciboule et bien mélanger avec une pincée de sel et de poivre.

Quand vous sentez que les morceaux sont bien saisis, casser les oeufs directement dans le wok puis mélanger délicatement avec des baguettes. Verser la sauce de soja, continuer à mélanger et sortir du feu quand le mélange œufs, ciboule est mi-cuit.

On peut varier les plaisirs et enlever une cuillère à soupe d'huile de sésame et rajouter une cuillère de mirin, un vin de riz très doux utilisé pour la cuisine du soleil levant, lorsque vous mettrez la sauce soja, japonaise de préférence, dans le wok.

La ciboule chinoise a une odeur assez forte et se conserve seulement quelque jours... donc, n'attendez pas trop pour faire ce petit plat sympa, découvert dans un blog culinaire tenu par une Japonaise, hélas inactif depuis... Otsumami. Vous pouvez également ajouter la quantité d'œufs pour avoir un plat plus consistant en rectifiant proportionnellement l'assaisonnement.

Si vous n'avez pas d'épicerie asiatique dans le coin, essayez de remplacer la ciboule par de l'aillet, en quantité raisonnable car c'est assez fort... mais en dehors de la belle saison, ce n'est pas facile également à trouver.

Passons à présent à un deuxième plat qui aura la palme de la recette la plus simple qui soit... puisque pour deux personnes, les ingrédients seront trois oeufs... deux cuillères à café de sauce de poisson, autrement dit du nuoc mam, une pincée de poivre et une noix de beurre.

Pour la préparation... faire fondre à feu moyen la noix de beurre dans une casserole et casser dedans les trois œufs directement. Remuer ensuite avec les baguettes en ajoutant le nuoc mam et une pincée de poivre. Ce petit plat, appelé trung chung, est prêt quand l'ensemble n'est pas encore sec mais un rien mollet. Servir avec du riz blanc et d'autres plats.

En général, on met l'équivalent de deux, trois cuillères à soupe de riz dans la casserole ayant servi aux œufs brouillés et on mélange avec les résidus du plat : cela donne un riz un peu jaune délicieux...

Ces œufs brouillés au nuoc mam auront souvent bercé les repas de mon enfance quand par manque de temps, notre mère nous régalait de ces petites choses toutes simples... L'utilisation du beurre donne une belle saveur au plat et cet ingrédient n'est pas incongru, ni inconnu dans les tables vietnamiennes, du fait bien sûr de la présence française en Indochine.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés