vendredi 29 octobre 2010

Poulet Bang Bang !

Vous pouvez appeler également cette recette " Bong Bong "... après tout, ce n'est qu'une question d'interprétation ! Car le nom du plat est censé reproduire le bruit que ferait un gros rouleau à cuisine en bois sur le poulet... pour l'attendrir. Nous parlons bien sûr d'un volatile ayant déjà trépassé et cuit ! ( photo : Foneeshung, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License )

Mais aujourd'hui, le poulet destiné à être consommé ne sera pas soumis à ce traitement puisqu'il suffira d'en émincer une partie... à la main après l'avoir fait bouillir ou rôtir. Sa chair étant suffisamment tendre pour notre consommation !

Dernier plat à vous proposer sur notre petite série de mets du Sichuan composée de mélanges d'épices audacieux, de saveurs rehaussées par le piment et le poivre, sans compter l'apport de quelques graines comme le sésame ou l'arachide. Tout à fait comme le poulet gong bao, encore une recette emblématique de cette région, à base de piments, de poivre et de cacahuètes ... (photo : Pollinator, GNU Free Documentation License 1.2 )

Le poulet bang bang est devenu très populaire depuis quelques années dans le monde anglo-saxon et est proposé comme une salade froide avec de la laitue : Nigella Lawson, la chroniqueuse culinaire vous en propose une version remplie de crudités.


La recette du jour est tirée d'un livre que je vous recommande si vous aimez la cuisine chinoise : " Chine, Saveurs du bout du monde " chez Michel Laffont. Avec deux sauces au choix... concernant l'aromate principal, si vous aimez la pâte de sésame ou le beurre de cacahuètes mais c'est ce dernier qui a été privilégié puisqu'il est plus facile de se procurer cet ingrédient.

On reste ici davantage sur une idée de plat principal avec l'apport de vermicelles de soja mais rien ne vous empêche de préparer la sauce et de servir votre poulet très simplement avec de la salade.

Ingrédients pour 4, 5 personnes :

250 g de poulet cuit
1/2 concombre
1 cuillère à café de sel rase
50 g de nouilles de soja
2 oignons verts
Huile pimentée
Huile de sésame


pour la sauce :

1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
3 cuillères à soupe de bouillon de poulet
1,5 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de vin de riz
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à café de sauce de soja claire
2 cuillères à café de vinaigre de riz noir
1 cuillère à café de poivre de Sichuan
1 cuillère à café de purée de piment ( type sambal oelek )
1 oignon vert
1 morceau de gingembre ( taille d'un 1/2 pouce )


Et pour en arriver là...

Matériel :

prévoir un mortier et un pilon ou un robot blender...

Préparation :

Etape 1 émincer à la main le poulet en laissant de côté la peau. Éplucher et nettoyer les 3 oignons ainsi que le gingembre. Pour deux d'entre eux, vous couperez l'oignon et garderez uniquement que la partie verte à hacher finement et que vous réserverez pour le dressage. Le gingembre épluché sera aussi à hacher !

Toujours dans les crudités, laver votre demi concombre que vous éplucherez partiellement : couper ensuite en longueur en quatre, enlever la partie centrale remplie de pépins puis faire des bâtonnets à votre convenance. Mettre à présent dans un petit saladier avec la cuillère de sel et faire dégorger pendant au moins 30 mn et égoutter.

Etape 2 cela vous laisse le temps de faire la sauce : faire torréfier le poivre et l'ajouter dans votre mortier ( ou robot ). Concasser les baies puis ajouter tout en mélangeant avec le pilon le gingembre, l'oignon vert entier restant que vous aurez haché, puis tous les autres ingrédients. En deux, trois minutes de manipulations, vous avez une sauce d'accompagnement homogène d'une belle couleur brune.

Goûter, rectifier l'assaisonnement le cas échéant et réserver. Faire cuire les vermicelles de soja en les plongeant dans de l'eau chaude pendant quelques minutes à feu vif puis mettre à la passoire à l'eau froide et en coupant bien les nouilles aux ciseaux.

Etape 3 dans un grand plat, placer les vermicelles en premier que vous arroserez de quelques traits d'huile de sésame, puis c'est au tour des bâtonnets de concombre égouttés et enfin on met le poulet émincé au-dessus. Verser sur le poulet toute la sauce et les oignons verts. Arroser de quelques traits d'huile pimentée, selon votre goût. Servir ensuite en mélangeant l'ensemble.

Vous avez la possibilité de rajouter à cette pyramide quelques graines de sésame torréfiées pour la touche finale ou quelques brins de coriandre, de manière à ajouter du croquant et de la fraicheur à ce plat, très riche en saveurs...

Le poulet Bang Bang est un plat qu'on peut concevoir assez doux avec le beurre de cacahuètes mais qui gagne à être assez épicé et pimenté... D'où l'importance de l'assaisonnement de la sauce et de l'huile pimentée au final. ( photo : Vmenkov, GNU Free Documentation License 1.2 )

Cette huile neutre qu'on aura fait chauffer avec des piments séchés hachés puis bien macérer est la base de nombre de recettes du Sichuan. A faire soi-même ou à acheter tout prêt dans les épiceries spécialisées : on profite ...!

C'est une recette demandant une préparation très simple même si la liste des ingrédients peut rebuter au premier abord. Si vous ne vous apprêtez pas à revisiter durablement l'encyclopédie de la cuisine asiatique, vous pouvez remplacer aisément le vin de riz par du vin blanc ou si vous souhaitiez mettre du vin de Shaoxing, plus parfumé et très utilisé dans les plats, on conseille le xérès...

Un autre ingrédient, le vinaigre de riz noir peut être remplacé par du vinaigre balsamique dont il se rapproche par la douceur... Quant au beurre de cacahuètes, du fait de la communauté africaine implantée en France, vous n'aurez pas de mal à le trouver en grandes surfaces.

Et de magasins, il sera question prochainement... comme de restaurants ! L'heure est venue de faire crépiter la carte bleue pour s'approvisionner de toute urgence en denrées... spécialisées ! Une nouvelle série s'annonce... 13e, nous voilà !!!

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés