mardi 16 novembre 2010

Tarte à la banane

Une recette avec le goût sucré du soleil tropical et les réminiscences de l'enfance... histoire de changer du fameux cake à la banane... c'est le challenge du jour pour votre volatile cuisinier, transformé en pâtissier pour la bonne cause des gourmands.

Selon l'encyclopédie Wikipedia, la banane a trouvé son origine sur le continent asiatique, il y a des milliers d'années avant de se répandre dans toutes les contrées tropicales en tant que fruit ou légume.

C'est ainsi qu'on la retrouve tout au long de l'année sur les marchés. Dans les multitudes de bananes existantes, l'Asie du Sud-Est produit de petits fruits parfumés, principalement pour une consommation domestique, par contraste à l'Amérique centrale, ses fruits survitaminés et ses célèbres exportateurs ( Dole, Del Monte... ).

Avouons que la tarte à la banane est loin d'être un classique de la gastronomie asiatique... et dans les cafés recevant des touristes et autres guest-houses, on est plus enclin à vous préparer des pancakes avec plutôt qu'un gâteau, en bonne et due forme... puisque cette notion de pâtisserie au four n'est pas dans les pratiques locales !

Cette variation de tarte normande revue et corrigée offre néanmoins une alternative à tous ceux qui seraient un petit peu lassés des sempiternels beignets de banane qu'on mange souvent au restaurant... et que nous ne manquerons pas de vous proposer d'ailleurs, un jour !

Ce fruit a un goût très prononcé et ne nécessite pas plusieurs couches de rondelles : de façon à avoir un bon équilibre entre le flan vanillé et la pâte sablée, on recommande de ne mettre qu'une épaisseur de banane.

Selon les goûts, certains préféreront des fruits bien mûrs, sucrés tandis que d'autres auront un faible pour des produits plus verts donnant une saveur caractéristique, loin d'être désagréable.

La recette de la pâte sablée est tirée du Larousse de la Cuisine... avec un petit peu plus de beurre ! Car c'est encore plus moelleux et meilleur...


Ingrédients : 6 à 8 personnes

pâte :
1 oeuf
120 g de sucre
250 g de farine de blé
150 g de beurre

garniture :
1 oeuf
1/2 banane à écraser
20 cl de crème fraiche liquide
2 sachets de sucre vanillé
+ 2 bananes en rondelles

Temps de préparation : 30 mn

Préparation :

Etape 1 mélanger l'œuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la farine d'un seul coup dessus, brasser à la main pour avoir un mélange granuleux puis rajouter le beurre coupé en petits morceaux : continuer à pétrir à la main de façon à obtenir une boule homogène.


Éplucher la moitié de banane et l'écraser à la fourchette puis réserver. Préchauffer le four, une dizaine de minutes à 180°C.

Etape 2 beurrer et fariner le moule : étaler la pâte à la main délicatement de manière à avoir une épaisseur et des rebords égaux. Éplucher et couper en rondelles les bananes puis les étaler sur la pâte sans les superposer.


Dans un bol, mélanger le sucre vanillé et l'œuf, incorporer la moitié de banane écrasée puis la crème. Une fois l'appareil obtenu, verser sur la tarte. Cuisson : environ 40 minutes, la tarte est cuite lorsque les rebords sont bien dorés.

Après cet en-cas vite fait, bien fait... signalons à tous ceux qui habitent le quartier ou se rendent régulièrement dans le XIIIe à Paris qu'un journal leur est destiné : Le 13 du Mois !

Le brillant résultat du travail de deux jeunes journalistes créateurs et de leur rédaction pour un magazine de société local sur cet arrondissement de 200 000 habitants... dont beaucoup d'origine asiatique. ( photo : Thbz, CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported License )

Le XIIIe étant considéré comme le Chinatown le plus grand d'Europe, même si, bien sûr... tous les asiatiques croisés dans la rue ne sont pas tous d'origine chinoise. Le magazine dispose d'une page Facebook, d'un site internet qui commence à s'étoffer et est en vente dans les kiosques, les magasins de proximité et sur les principaux marchés de l'arrondissement.

Au sommaire du N°1, la face bobo du XIIIe, Chinatown... et une recette de cuisine !!!... forcément asiatique... Le Canard Du Mékong est très heureux de collaborer avec Le 13 du Mois et de proposer des recettes inédites, comme la fondue asiatique pour novembre.

Un plat convivial éminemment de rigueur lorsque les températures déclinent dans le même sens que notre forme et que notre pauvre corps nécessite une alimentation conséquente ! ( photo : Chensiyuan, GNU Free Documentation License 1.2 )

On ne va pas aussi vous proposer sur ce coup là un boeuf bourguignon roboratif... mais presque ! Retour de votre fidèle serviteur zailé à l'occasion de la sortie du beaujolais nouveau... avec une recette de ragoût... mais à base de vin... de riz, ici même ! ( photo : 100yen, GNU Free Documentation License 1.2 )


Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés