mardi 25 janvier 2011

Chez Ly ou chez Vong ???

Pourquoi se casser la tête en passant des heures derrière les fourneaux alors qu'on peut tranquillement se poser dans un bon restaurant et savourer ? La question mérite d'être posée à l'occasion des deux évènements incontournables de ce début d'année qui arrivent...

Nouvel an du calendrier chinois et certainement... pour davantage de personnes concernées, la sacro-sainte fête de Valentin !

En principe, le réveillon du nouvel an se fait à la maison en famille mais, dans la mesure où ces festivités s'étalent sur une semaine quelquefois, dans les pays qui le célèbrent, la solution du restaurant est loin d'être saugrenue !

 ( photo : Anthony Hartman, CC AS 2.0 License )
En France, le cérémonial s'est quelque peu dilué pour certains et on se contente de rendre visite à la famille, d'une prière à la pagode et de quelques bons repas, dans un cadre associatif, familial ou entre amis au restaurant.

( photo : Gislingzh, CC AS 3.0 Unported )
Avant de vous présenter dans les semaines qui viennent, les mets constituant un repas traditionnel du nouvel an vietnamien, le Têt Nguyen Dan, nous n'avons pas pu résister à l'envie d'une virée gourmande sur Paris, dans deux des meilleurs restaurants chinois de la capitale... où la carte bleue aura pris quelques couleurs...

Chez Ly se trouve dans le quartier cossu du 17e arrondissement ( 95, avenue Niel ) et propose dans un joli cadre de brasserie aux couleurs orientales une carte assez étoffée : les classiques de la cuisine chinoise,  quelques incursions au Vietnam et surtout en Thailande.

Soupe pékinoise un peu piquante comme il se doit, salade spéciale à la méduse avec une sauce au vinaigre de riz, soja et huile de sésame ainsi que des raviolis vietnamiens à la vapeur ( banh cuon )... le départ commence bien.

Le repas se poursuit avec des crabes mous au sel et poivre de Sichuan, croustillants à souhait et d'un filet de bar à la vapeur, julienne de gingembre et sauce de soja, cuit parfaitement, accompagnés de riz blanc.

Pour le dénouement, toujours le maillon faible des restaurants asiatiques... sont annoncés ananas, mangue et beignets... le choix sera vite fait ! En comptant café et eau minérale, l'addition se monte à 59 euros par personne, ce qui fait un très bon repas, sans surprise... sauf celle de découvrir le dessert facturé à plus de 10 euros, la moitié de mangue.

C'est dans le quartier des Halles, que se trouve dans une petite rue depuis près de 30 ans, l'immuable restaurant Chez Vong, réputé pour ses canards laqués, rôtis avec des cannettes de Challans. ( 10, rue de la Grande Truanderie )


Des efforts particulièrement réussis pour le cadre de l'établissement et un service très attentionné nous mettent dans de bonnes conditions pour découvrir une carte mettant l'accent sur la cuisine cantonaise et sur les spécialités vietnamiennes.

Mais de toute cette carte, nous ne découvrirons qu'une sélection de raviolis, excellents au demeurant, en guise d'entrée car le canard laqué à la pékinoise se doit d'être notre compagnon de table, en deux services.

La peau peu grasse, parfumée et craquante est débitée en lamelles et proposée avec de la ciboule ainsi que dans une sauce type hoisin, dans une petite crêpe de blé, à la vapeur. Un grand moment de bonheur, inoubliable, qui justifie le prix du canard entier à 100 euros.

Car le canard, entretemps, débarrassé de sa peau, sera proposé sauté au wok avec des fines nouilles de blé et servi dans de petits paniers, fabriqués dans de la pomme de terre frite. Très bon mais de facture plus classique...

Et le dessert ??? La fameuse glace frite en beignet, qu'on peut déguster dans quelques restaurants chinois pour ce délicieux contraste entre le chaud et le froid de ce plat, on l'a tout de même trouvé un peu ploum ploum et très sucré.

En définitive,  une cuisine de haute volée, un service aux petits soins avec vous, voilà de quoi changer avec les établissements du 13e... le montant de l'addition n'étant pas tout à fait le même, c'est vrai...
Et puis, il y a aussi l'option " Chez Vous " ... avec vous, en tant que chef ! Moins reposant et dépaysant mais plus économique...

C'est ce que nous vous proposerons jeudi pour préparer le repas du Têt en plusieurs étapes : confection des pâtés, pour démarrer les festivités.

 P.S : n'hésitez pas à nous donner vos adresses de bons restaurants chinois en nous adressant vos commentaires !

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés