mercredi 19 janvier 2011

Porc aux noix de cajou

 
La noix de cajou... après la papaye, voila un autre produit végétal introduit avec bonheur en Inde puis dans le reste de l'Asie alors que cette noix est originaire du continent américain, au Brésil.

L'anacarde, l'autre nom de ce fruit sec, est issu de l'anacardier, un arbre très présent aujourd'hui au centre et au sud du Vietnam, qui en le premier exportateur mondial ( 196.000 tonnes ).


( photo : Sting, CC AS 3.0 Unported )
L'anacardier va produire des pommes de cajou où se fixent les noix et c'est à l'intérieur de ces dernières que l'on y trouve les amandes comestibles.

 ( photo : Femto, CC AS 3.0 Unported )
 On consommera cette noix fraiche localement ou grillée et salée, en Europe comme snack et en accompagnement de ce sauté au wok à la viande de porc, un peu de la même façon dont nous avions cuisiné le canard gongbao, avec les cacahuètes.

Les fruits secs apportent surtout un croquant intéressant aux recettes asiatiques, comme avec le poulet aux amandes, autre grand classique superstar des restaurants sino-asiatiques.

On reviendra d'ailleurs prochainement sur des bons plans parisiens, histoire de vous donner des idées de sortie pour le nouvel an ou la Saint Valentin, c'est selon...

Procurez-vous aussi à cet effet, si vous êtes de passage à Paris, le dernier magazine dédié au 13e arrondissement... car la rédaction du 13 du mois a mené sa petite enquête dans son n°3 sur les bons restos de pho à Chinatown qui sont légion dans le quartier...

La chaine vietnamienne spécialisée Pho 24 ne s'est pas encore installée en France !

Loin de la capitale, revenons à notre petit wok fleurant bon le continent asiatique pour une recette savoureuse du chef incontesté de cet instrument de plaisir, Ken Hom et de ce mariage judicieux de viande de porc, de noix de cajou et de piment... en quantité raisonnable, afin de rehausser les saveurs de ce sauté vite fait, bien fait !

Première préparation à base de cochon, pour profiter des promotions spéciales de l'hiver, à défaut d'être à la campagne pour " faire le cochon "... Mais n'oublions pas le petit charcutier qui sommeille en nous ! A suivre.


Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients pour 2, ou 4 personnes :
( en plat principal ou avec plusieurs mets )


marinade :
1 cuillère à café de vin de riz ( à défaut, du vin blanc )
1 cuillère à café de sauce de soja claire
1/2 cuillère à café rase de maizena
1 cuillère à café d'huile de sésame.

250 g de viande de porc
1/4 de poivron rouge
1 oignon
1/2 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de noix de cajou
1/2 cuillère à soupe de purée de piment ( sambal oelek )
1 cuillère à soupe de vin de riz
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
Une pincée de poivre.


Préparation :

Etape 1 dégraisser et découper le porc en morceaux de la taille d'une bouchée. Dans un grand bol, mélanger l'huile de sésame, le vin, la sauce de soja et la maizena puis incorporer la viande que vous ferez mariner pendant 15 mn.


Etape 2 éplucher l'oignon et le débiter en lamelles moyennes. Découper le poivron de la même façon. Préparer la sauce à l'avance en mettant dans un bol, le vin, la sauce de soja, le sucre et la purée de piment. Faire chauffer à feu vif un wok, y ajouter une cuillère à soupe d'huile et à température, sauter pendant 2, 3 mn le porc, l'oignon et le poivron : réserver le tout.


Avec le wok, torréfier brièvement en mélangeant les noix de cajou pendant une minute puis verser la sauce, la viande et les légumes pour 2 minutes supplémentaires : continuer à mélanger et servir chaud avec du riz blanc.

Cette recette de Ken Hom est une préparation très équilibrée pour mettre en valeur tous les ingrédients : on voit que le chef maitrise parfaitement les techniques de cuisson au wok de la cuisine chinoise... et pour du vite fait, bien fait... on en redemande !

Retour de flamme pour Le Canard Du Mekong : deuxième recette à être retouchée après le porc laqué, la cuisine n'étant pas destinée à être figée... les croquettes de seiche à l'aneth viennent d'être revisitées avec le retour de la vidéo.

Sans tout dévoiler, on est en train de préparer un repas du Têt, le nouvel an vietnamien, histoire de vous présenter à l'avance quelques plats typiques de terroir, comme celui-ci. 

Si vous vous êtes baladés dans Chinatown, vous vous êtes peut-être aperçus que le 3 février, la nouvelle année du calendrier luni-solaire en vigueur dans certains pays d'Asie, les Chinois, Coréens et Vietnamiens, l'Asie des baguettes et du bouddhisme mahayana, fêteront en 2011 le Lapin, le Lièvre et le Chat... 

 ( photo : Chen Wu, CC A 2.0 Generic )
Dans le temps, les Japonais se basaient sur le calendrier chinois mais depuis le 19e siècle, leur nouvel an est fêté pendant plusieurs jours dès le 1er janvier.

 ( photo : Radiier, CC AS 3.0 Unported )
La question légitime qu'on peut se poser pour ce 3 février est... pourquoi trois animaux dans cette année ? Si on peut comprendre pour le lapin et le lièvre, deux proches cousins, le chat, spécificité vietnamienne, interpelle et évoque deux hypothèses. 

 ( photo : Fabio, Free Art License )
Pour la grande spécialiste de l'astrologie chinoise, Suzanne White, très simplement, il n'y avait pas de lapins à l'époque au Vietnam et comme on avait du mal à l'interpréter, on décida de changer cet animal en chat !

 ( photo : Mysid, CC AS 3.0 Unported )
La deuxième hypothèse est que le calendrier chinois est basé d'après un système de numérotation d'éléments ( bois, feu, terre, métal, eau ) et de branches terrestres reprenant les animaux du zodiaque : la branche du lapin étant désigné en chinois par le mot mao, on peut supposer que l'approximation phonétique s'est transformée en mao, meo, qui signifie chat en vietnamien...
 Bon, on retourne à nos fourneaux... pour ce week-end, à la demande de plusieurs aficionados, un nouveau retour de flamme avec une recette charcutière... Nem chua is back !


Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés