dimanche 20 février 2011

Saint jacques teriyaki

 
Retour en mer afin de déguster des coquilles Saint Jacques, ces bienfaits iodés aux qualités gustatives exceptionnelles pour profiter encore de la pleine saison qui court jusqu'au printemps, la pêche étant autorisée en France d'octobre au mois de mai.

N'oublions pas que l'industrie alimentaire, dans ses plats cuisinés et ses surgelés, utilise souvent et tout à fait légalement cette appellation alors qu'en fait, il s'agit de noix de pétoncle. On parle bien sûr dans cette recette de pecten maximus, le nom scientifique de la Saint Jacques traditionnelle... dont le prix est assez élevé et presque abordable en saison.

( photo :Andreas Tille, CC AS 3.0 Unported )
Dans un marché de la banlieue parisienne, cela donnait 15 € les 3 kgs, soit pour 4 personnes, 18 noix de Saint Jacques ouvertes par le poissonnier. On peut imaginer le prix sur les côtes bretonnes ou normandes quand les pêcheurs vendent directement leurs prises...

Et puisqu'est évoqué le grand Ouest, la cuisson sera proposée au beurre, dans la plus pure tradition française mais le final sera emprunté à la cuisine japonaise avec une sauce tare, douce et sucrée dont on se sert généralement avec les brochettes yakitori.

( photo : CC AS 3.0 Unported )
Une recette d'un blog de cuisine japonaise hélas inactif depuis... sept ans.  A bien y regarder, il s'agit d'un de nos premiers essais sur cette gastronomie dont l'engouement depuis quelques années n'est plus à démontrer.

On trouve même aujourd'hui de quoi faire très facilement en grande surface des soupes miso, des kits pour faire ses makis sushis et avec les sauces prêtes à l'emploi type teriyaki pour les grillades, tout le monde est prêt en cuisine !

Madame Figaro a même sorti un article très trendy cette semaine sur le bouillon dashi, " le thé de la mer "... Et voici un plat fusion est-ouest pour une petite touche de raffinement dans nos gourmandises...

( photo : cathykid, CC AS 2.0 Generic )
On se permettra la semaine prochaine une nouvelle variation sur ce thème quand on ira chercher quelque volaille dans la basse-cour...Mais d'ici là, attention à la cuisson de vos noix de Saint Jacques...!

Et puis deux mots sur les ingrédients de cette recette, à commencer par le saké, cet alcool de riz japonais fermenté à 15° dont la dénomination est souvent employée en France... dans les restaurants chinois lorsqu'à la fin du repas, on vous propose le petit digestif sympathique... plus proche du tord-boyaux que du vin !

 ( photo : tokyofoodcast.com, CC AS 2.0 Generic )
Dans la majorité des cas, il s'agit de mei kei lew, un alcool chinois de sorgho distillé, très fort, parfumé aux pétales de roses. A ne surtout pas mettre dans la sauce !

La sauce justement, puisque les sauces soja sont sensiblement différentes, nous avions privilégié une marque japonaise ( Kikkoman ) pour cette préparation demandant un goût sucré et doux.


Temps de préparation : 20 mn  

Ingrédients pour 4 personnes :

3 kg de noix de Saint Jacques fraiches
4 cuillères à soupe de sauce soja japonaise
4 cuillères à soupe de saké
3 cuillères à soupe de sucre
1 belle noix de beurre.


Etape 1 rincer les noix de Saint Jacques en les débarrassant de leur sable le cas échéant. Dans un saladier, mettre le sucre, le saké et la sauce soja et mélanger le tout avant d'ajouter les noix à mariner un bon quart d'heure puis égoutter en réservant le mélange.

 Dans une petite casserole, verser le mélange saké, sauce de soja et sucre, et faire chauffer à feu moyen : dès que le mélange commence à bien épaissir, retirer du feu.


Etape 2 dans un wok, verser le beurre à feu vif et dès qu'il est fondu à température, faire revenir les noix de Saint Jacques moins d'une minute par face sur les deux côtés. Enchainer ensuite pendant une minute en versant la sauce qui va épaissir et enrober les noix. Servir aussitôt.


Communiqué spécial :


Après 25 ans d’engagement, les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle pour offrir des repas aux plus démunis. Les 4 et 5 Mars, dans tous les hypermarchés et supermarchés et partout en France, les clients seront sollicités pour acheter et donner aux Restos du Cœur les produits dont ils ont besoin.
A cette occasion, plus de 41 000 bénévoles seront sur place pour collecter les produits, aux côtés desquels se mobiliseront également 3 000 salariés de Carrefour et Danone.
En effet, pour la troisième année consécutive, Carrefour et Danone s’associent aux Restos dans le cadre d’un partenariat à plusieurs niveaux : mobilisation les jours de collecte, mécénat de compétence tout au long de l’année et opération promotionnelle du 16 au 22 Mars durant laquelle 1 repas est offert aux Restos pour l’achat de 4 produits.
On peut compter également sur la mobilisation des blogueurs, pour soutenir les Restos du Cœur. Ainsi, pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 Repas aux Restos du Cœur. L’an dernier, cette mobilisation des blogueurs avaient permis d’offrir 16 675 repas.
Mobilisons nous pour offrir des repas aux Restos du Cœur
1. Publiez un article sur l’opération sur votre blog. Pour chaque billet publié sur votre site, Danone et Carrefour s’engage à offrir 10 repas aux Restos du Cœur
2. Créez votre badge « Je contribue à la collecte » pour soutenir l’action des Restos du Cœur et diffuser leurs besoins pour la collecte le ‘ et 5 mars prochains dans les magasins
Renseignez les produits que vous prévoyez d’acheter dans les magasins pour les Restos le 4 et 5 mars prochain et intégrer votre badge à votre site internet
Danone + Carrefour + Les Restos = un partenariat en trois actions
4 et 5 mars : aide à la collecte alimentaire des Restos du Cœur
Les salariés Danone et Carrefour aident les bénévoles des Restos du Cœur lors de la collecte nationale des denrées alimentaires dans les magasins Carrefour et Carrefour Market. En 2010, plus de 3000 employés Danone et Carrefour se sont portés volontaires.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés