vendredi 11 février 2011

Travers de porc au poivre et sel

 
Vous trouverez assez souvent dans les restaurants vietnamiens mais surtout chinois cette dénomination " au poivre et sel ", un assaisonnement assez basique pour permettre aux gourmands de mieux apprécier les saveurs de la matière première.

 
Nous vous avions déjà proposé les crevettes et les crabes en mue de cette façon, à savoir que les aliments sont marinés dans un mélange sel, poivre et vin de riz avant d'être farinés puis plongés dans l'huile.

On peut aussi faire une précuisson à l'eau ou à la vapeur afin d'attendrir la viande mais on perd quelque peu en saveurs.

Cette façon de faire typiquement chinoise où l'on utilisera son wok comme une friteuse permet d'avoir des aliments cuits, tendres et parfumés alors que l'extérieur sera croustillant. Contraste des textures et accompagnement minimal pour déguster ce snack de bonne tenue avant de passer aux choses sérieuses !

 ( photo : iesing, CC AS 2.0 generic )
Cela nous fait penser qu'à l'attention des amateurs de bonne chère, un accord mets chinois, vins de Bordeaux aura été proposé cette semaine dans les vallons du Sauternais afin de montrer qu'on peut sortir du dilemme cuisine asiatique, rosé, bière ou thé ! 

Le blanc liquoreux, allié naturel d'une cuisine qui marie fort bien les saveurs sucrées ? A vous d'essayer...! Car nous avions évoqué le chapitre boisson... toujours à consommer avec modération, bien sûr ! 

Ce qui est à déguster sans retenue est bien sûr la viande de porc que nous tous continuons de plébisciter à travers les charcuteries mais aussi en raison de son coût abordable : ce ne sont pas les Asiatiques qui vous diront le contraire mais selon un sondage, plus de la moitié des Français en consomment deux à cinq fois par semaine.

L'hiver reste sa saison de prédilection car le froid permet les agapes des cochonnailles dans les campagnes de l'hexagone pour la conservation de la viande et des abats. 

Nous nous contenterons aujourd'hui de travers de porc... mais nous avons toujours à portée de main matériel et gros sel au cas où... 

 Ce qui sera le cas ce mois-ci, affaire à suivre.

Mais, que tous ceux qui ne consomment pas de porc... continuent d'être des nôtres car des variations des grands classiques asiatiques, à base de veau ou de poulet seront aussi de la partie.


Temps de préparation : 1 heure


Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg g de travers de porc
3 à 4 cuillères à soupe de maizena
1/2 cuillère à café de sel
1/2 de cuillère à café de poivre concassé
1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
1/2 cuillère à café de cinq épices
1 cuillère à soupe de vin chinois ( vin blanc à défaut... ).


Préparation :


Etape 1 dégraisser les travers de porc et trancher les en morceaux de 5 à 7 cm avec un couperet. Pour la marinade, verser dans une tasse, sel, poivre, cinq épices puis le soja et le vin que vous mélangerez avec les travers. Réserver au frais pendant une bonne demi-heure. 

Etape 2 pour la cuisson des travers, mettez dans un wok suffisamment d'huile pour la friture, chauffer à température : en mettant une pincée de farine qui devrait frire, vous contrôlerez la température.et faites chauffer à feu moyen. 


Dans un plat, verser la maizena et fariner les travers de porc puis plonger les dans le wok, en plusieurs fois, en enlevant auparavant le surplus de farine. Compter à peu près 5 mn de cuisson, quand les travers seront bien dorés, les retirer puis les remettre dans le wok pour une minute, afin d'accentuer le croustillant. Égoutter sur du papier absorbant avant de déguster.

La recette originale, dont s'est basée cette préparation, est tirée du livre " Chine, Saveurs du bout du monde " aux editions Michel Lafon. Il est préconisé d'employer du poivre du Sichuan, plus piquant que le poivre noir concassé mais on est resté sur un assaisonnement de base.

On met souvent dans ce type de friture au poivre et sel, des morceaux de piment et d'oignon vert, revenus dans le wok, pour relever les saveurs.

Voilà pour clôturer notre petit chapitre : les petits plats sans façon entre amis, à manger sur le pouce ou lors d'un repas simple, c'est selon... Pas tout  à fait le style de mets que vous pourriez concocter prochainement pour deux, Saint Valentin oblige... On en convient !

( photo : Newone, CC AS 3.0 Unported )
On avait suggéré dernièrement l'option Restaurant mais si vous avez envie de bons petits plats, vous pourriez peut-être vous inspirer des aliments aphrodisiaques pour un repas "stimulant" en vous inspirant d'un quizz de circonstance sur ces ingrédients un peu particuliers .

Il parait d'ailleurs que des aliments communs comme le céleri ou la pastèque sont des stimulants intéressants... Chihiro Masui, d'origine japonaise, vient de sortir un livre sur ce créneau... dont le titre est " La cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d'Asie ". Il s'agirait de 69 recettes avec des photos très suggestives... Il fallait y penser !

 ( photo : Nino Barbieri, CC AS 3.0 Unported )
Euh... lundi, une gourmandise au gingembre... ça ira ???

( photo : Johntex, CC AS 3.0 Unported )

P.S : les Asiatiques pensent à tout... Au Japon et en Corée, la Saint Valentin est l'occasion pour les femmes d'offrir à l'Homme de leur vie un présent, souvent une boite de chocolat ! Et le 14 mars, le "White Day " c'est au tour des hommes de faire un cadeau... Tandis que le 14 avril... vous l'auriez deviné, c'est la fête des célibataires qui sortiront entre amis... pour le " Black Day " !

( photo : Jim Maes, CC AS 2.0 Generic )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés