dimanche 6 mars 2011

Beignets de banane

 A quelques jours de Mardi gras, voici une bonne occasion de vous faire l'un des desserts fétiches des restaurants asiatiques avec ces beignets de fruits, flambés selon option, venant couronner en principe un bon petit repas !

Voilà une tradition du monde chrétien nous rappelant que nous serons le 8 mars à 47 jours de Pâques et qu'avant la période de privation du Carême, il était de coutume de manger "gras" et notamment des beignets pour utiliser les réserves d'huile, de farine et d'œufs et de profiter du Carnaval !

En 2011, on est un peu moins enclin aux pratiques religieuses mais les beignets, comme les crêpes, font leurs apparition au marché et dans les pâtisseries, pour notre plus grand bonheur.

 ( photo : Furibond, CC AS 2.0 Generic )
On peut aussi noter que les beignets font partie des nourritures du petit déjeuner chinois, à la manière des churros espagnols, ce qui a probablement donné des idées aux restaurateurs quelquefois en difficulté pour offrir des desserts compatibles aux palais occidentaux.

La vogue des glaces frites en beignets a donné un coup de fouet à ces grands classiques mais les bananes, pommes ou ananas restent très présents dans les menus même si je trouve personnellement que c'est une sortie de table, un rien trop lourde, pour la note sucrée...

 Il arrive toutefois que certains établissements, mais c'est de plus en plus rare, n'aient pas de dessert à proposer et vous portent directement une assiette de fruits avant l'addition.

 Afin d'apporter une petite touche festive à vos beignets, le flambage, qui consiste à mettre un peu d'alcool fort sur vos beignets chauds et y placer une allumette afin que la vapeur d'alcool s'enflamme, est fait avec du baijiu, un alcool de riz ou de céréales distillé et souvent avec du mei kei lieu, le fameux digestif détonnant pour la route à base de sorgho et aromatisé aux pétales de rose.

 ( photo : Kai Hendry, CC AS 2.0 Generic )
Mais le rhum fera très bien l'affaire... Tout comme l'ajout d'un sachet de sucre vanillé dans la pâte ! Pour les desserts, rien de tel que la pâtisserie française... et me voilà devant les fourneaux, comme une "banane"... une expression non péjorative qu'utilisent certains asiatiques pour désigner ceux qui sont jaunes de peau et plus clairs dedans, selon leur niveau d'intégration dans la société occidentale...

 Et si vous êtes de type caucasien et très très marqué par l'Asie, quelle serait votre désignation ? C'est le  blog Chine-Chinois qui vous le donne dans le mille... un oeuf dur ! Que de malice !

Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour 6 personnes :

4 à 6 bananes
150 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1/4 sachet de levure
sucre, rhum, huile.

Préparation : 


Etape 1 dans un saladier, verser la farine, le sucre vanillé et la levure puis bien mélanger tout en ajoutant petit à petit de l'eau : vous aurez votre pâte quand avec une spatule en l'air, elle retombera dans le saladier en formant des rubans : laisser reposer 20 minutes.


Etape 2 verser dans un wok à feu moyen suffisamment d'huile pour la friture : quand elle sera à température,peler les bananes, couper les petites extrémités noires puis détailler chaque fruit en deux. Mettre chaque morceau dans la pâte puis plonger dans l'huile. Les beignets seront prêts en 2, 3 mn quand ils seront dorés : ils doivent être suffisamment fermes pour la tenue de la recette. Laisser reposer sur du papier absorbant.


Etape 3 mettre dans une poêle à feu vif ou dans le wok débarrassé de l'huile les beignets puis saupoudrer de sucre : dès que vous entendez les premiers grésillements, ajouter selon votre goût et la quantité des bananes 2 à 3 cuillères à soupe de rhum. Avec un briquet, flamber les beignets en mélangeant et les sortir. C'est prêt !

Tout feu, tout flamme... voici la première partie d'un jeu-concours pour vous permettre de tester vos connaissances sur l'Asie, la cuisine de là-bas et de gagner des livrets de recettes et des produits alimentaires de notre partenaire Ayam Brand, spécialiste des ingrédients de cuisine asiatique, ainsi que des entrées pour le très beau musée du quai Branly à Paris consacré aux civilisations du monde et bien sûr d'Asie.

 2 lots sont proposés aux plus perspicaces et aux plus rapides d'entre vous car en cas d'égalité... c'est l'ordre de réception des mails qui fera la différence. Il suffit de répondre à 6 questions qui ont été rédigées par Marie de Ayam Brand : c'est un QCM, une seule réponse par question.


Question 1 : en 2011, les Chinois de Singapour ont fêté l'année du...

a-lapin
b- chat
c-tigre
d-dragon


Question 2 : le durian est un fruit qui n'a pas la particularité suivante...

a- ce fruit sent mauvais
b- il pousse dans l'eau
c- il est réputé nocif en le consommant avec de l'alcool
d- il est interdit dans les transports en commun à Singapour


Question 3 : la sauce satay est à base de...

a- noix de cajou
b- cacahuètes
c- noix de coco
d-noisettes

 Suite de notre quizz, mercredi soir : vous pourrez nous envoyer toutes vos réponses.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés