mercredi 16 mars 2011

Chow mein au poulet

 
Le plat chinois par excellence pour nombre de personnes ! Celui qu'on propose empaqueté dans des boites de carton dans les takeaway de Chinatown... car les chow mein, un peu comme le poulet du général Tao, ont connu un regain de popularité quand les immigrants chinois s'installèrent en Amérique et que les premières opportunités offertes furent pour cette diaspora dans la blanchisserie et la restauration, en particulier.

La saveur des pâtes universelles fit le reste ! A emporter chez votre traiteur ou à cuisiner facilement chez vous, les chow mein ou nouilles de blé sautées en dialecte cantonais sont une excellente option quand vous avez quelques légumes dans votre réfrigérateur et un morceau de viande à préparer.

Tous les asiatiques ont, bien sûr, leurs versions plus ou moins élaborées de nouilles sautées au wok mais ce plat très consensuel a fait le tour du monde avec d'infinies variantes concernant la viande ( porc, poulet voire des fruits de mer ), les légumes selon la saison et le mode de cuisson car vous pouvez aussi faire frire dans l'huile vos pâtes qui serviront de lit croustillant à votre sauce cuisinée.

Tous ceux qui raffolent du canard laqué à la pékinoise ont aussi apprécié les chow mein sautés avec la chair du canard après avoir dégusté la peau craquante dans les petites galettes de blé et s'être abreuvé d'un bouillon parfumé par la carcasse du volatile.

Rappelons que  le mot mian ou mein est devenu quasiment une désignation véhiculaire car ce terme chinois signifiant les pâtes est à retrouver dans les nouilles japonaises ramen ou somen... le vermicelle de soja vietnamien mien... ou le mot coréen myeon.

On est en train de réfléchir au thème de nos prochaines recettes et les nouilles seront bien présentes dans ces colonnes avec une préparation japonaise et le grand classique thailandais, les phad thai... Il ne manque plus que le temps disponible pour pouvoir réaliser toutes nos envies !

Espérons que Sab et Hopeyouare, nos deux gagnants du jeu concours Ayam Brand aient tout le temps nécessaire pour s'adonner à quelques bons petits plats avec les ingrédients qu'ils recevront bientôt de notre partenaire de Singapour.

( photo : mailer_diablo, CC AS 3.0 Unported )
En attendant, voici la recette des chow mein en vidéo... J'ai privilégié dans cette préparation les pâtes mais vous pouvez augmenter bien sûr les proportions des autres ingrédients.



Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de nouilles fines de blé
200 g de blanc de poulet
1 branche de céleri
2 champignons de Paris
1 carotte
80 g de germes de haricots mungo
2 gousses d'ail
1 à 2 tiges d'oignon vert
4 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1 petite cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de vin de riz ( à défaut, du vin blanc )


Préparation :

Etape 1 éplucher et laver tous les légumes : couper ensuite en petits morceaux, notamment la carotte et le céleri. Hacher finement l'ail et plus grossièrement l'oignon. Pour le poulet, détailler en morceaux de la taille d'une bouchée et faire reposer avec une cuillère à soupe de sauce de soja claire pendant au moins 15 mn.

Etape 2 le temps notamment de faire cuire et d'égoutter vos nouilles en suivant les instructions sur le paquet. Préparer ensuite la sauce d'assaisonnement en mélangeant dans un bol, 3 cuillères de sauce de soja, le sucre et le vin.

Etape 3 dans un wok à feu vif, verser 2 cuillères à soupe d'huile puis l'ail haché quelques instants. Mettre à présent carotte et céleri en faisant revenir 2 mn puis ajouter les champignons détaillés ainsi que le poulet mariné pour 3 mn de cuisson supplémentaires.


On y met à présent les nouilles qu'il faudra bien mélanger au reste, assaisonner avec le bol de sauce puis terminer avec les haricots mungo et 1 mn après l'oignon vert. La table est servie !

Plus lourd, plus gras car c'est une friture mais plus original... voici les chow mein croustillantes ! Les nouilles se ramolliront légèrement ensuite grâce à la sauce préparée comme dans la recette originale.

Il suffit de faire cuire al dente une partie des nouilles, bien les essorer puis  les faire frire dans un wok plein d'huile très chaude en trente secondes pour les rendre croustillantes ou en une minute pour avoir des nids assez raides, on met ensuite les nouilles sur du papier absorbant et la sauce au final enrobera l'ensemble.

Cette sauce devra quand même être plus conséquente et allongée avec du bouillon de poule pour napper l'ensemble.

Encore une leçon de nouilles... mais par un maitre chinois en la matière pour arriver à façonner des pâtes alimentaires avec uniquement ses deux mains, il faut une maitrise incroyable que nous aurons du mal à avoir... mais pour le plaisir des yeux, voici en 4 mn, les nouilles pour notre recette.



Le chef s'appelle Danny Yip et la façon dont les nouilles sont faites laisse rêveur ! Le blog au bout du monde a capté aussi ces instants magiques de cuisine qu'on voit fréquemment quand on se balade en Chine.

 ( photo : SqueakyMarmot, CC AS 2.0 Generic )
Pour clôturer ce chapitre fort nourrissant, signalons un petit article instructif sur les nouilles de riz ( pour changer :-)) en Thaïlande avec Gavroche sur les kway ti yao .


P.S : n'oublions pas que d'après la tradition asiatique de certains pays, on vient de passer le lundi 14 mars, le white day, jour où les hommes offrent un cadeau à leurs compagnes en retour ( tradition parait-il peu suivie ! ) car contrairement à la tradition occidentale... ce sont les femmes qui font un présent lors de la Saint Valentin... En attendant le 14 avril où les célibataires mangeront leur traditionnel plat de pâtes à la sauce de soja...

( photo : Janine Dupree, CC AS 2.0 Generic )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés