dimanche 13 mars 2011

Poulet au caramel

Est-ce une réminiscence inconsciente de l'enfance ? Mais le dimanche, selon la tradition consacrée, si une recette de poulet est prévue dans ces colonnes... vous pouvez être surs qu'elle sera placée ce jour là, accompagnée de riz, à défaut de frites...

Comme le restaurant familial était ouvert le dimanche, c'était une manière pour notre mère de rassasier très simplement tout le monde quand le poulet rôti était servi à table pour tous les enfants alléchés et nombreux de surcroit ( nous étions sept... ) : s'ensuivait le fameux cérémonial qui a cours un peu partout...

L'aile ou la cuisse ? Pour les deux poulets mis à contribution, puisque dans notre famille, c'est la cuisse qui a les faveurs de tous... nous en étions réduits à tirer au sort avec des petits papiers qui indiquaient notre morceau de volaille. La démocratie gourmande de la table !

Aujourd'hui, j'essaye toujours de trouver une petite astuce pour accommoder le blanc de poulet quand il est cuit ( salade, pho... ) ou non ( sauté de légumes avec, nouilles, riz frit... ) car même aujourd'hui, c'est la cuisse qui est reine.

D'où deux recettes comme les prochains chow mein, les nouilles sautées à la cantonaise à venir en vidéo et ce poulet au caramel qui continue à avoir la douceur sucrée de l'enfance. Dans cette optique, le caramel sera léger avec un sauté de viande non braisé, une façon différente du porc au caramel mijoté où l'on accentue davantage les contrastes pour réveiller les saveurs fades de la poitrine.


 Dans notre rubrique " retour de flammes ", si vous appréciez les viandes au goût légèrement sucré, vous pouvez retrouver aujourd'hui la recette du porc laqué char siu ( xa xiu en vietnamien ) dans notre dernière vidéo.


Histoire de faire la base avant d'attaquer les fondations... la soupe saigonnaise, le hu thieu et le sandwich vietnamien, nouvelle formule. A venir, là aussi...

Ce qui sortira demain après-midi dans les kiosques du 13 e arrondissement, c'est la nouvelle édition du 13 du mois, le magazine indépendant de notre quartier fétiche, dans son cinquième numéro où nous parlerons de ... canard laqué, dans la rubrique culinaire!

Il sera aussi question de choses très sérieuses dans ces pages... comme un portrait du "Joël Robuchon chinois" du 13e, c'est Alain Ducasse qui l'a désigné ainsi... bien que Te Ve Pin soit d'origine vietnamienne. ( restaurant Pho Thai, rue Philibert Lucot )


Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients pour deux à quatre personnes :

(  plat principal ou repas avec plusieurs mets )
300 g de blanc de poulet
1/2 oignon
1 petite gousse d'ail
( pour le caramel : 1 cuillère à soupe bombée de sucre et 1 cuillère à café d'eau )
1 pincée de poivre
3 cuillères à soupe de sauce de poisson
1/2 cuillère à soupe de vin de riz
1 cuillère à café de maizena

Préparation :

Etape 1  couper le poulet en morceaux de taille moyenne. Éplucher l'oignon que vous détaillerez grossièrement ainsi que la gousse d'ail à hacher finement. Mettre le poulet ensuite avec l'ail et l'oignon dans un saladier et y verser une cuillère à soupe de sauce de poisson, une pincée de poivre et le vin de riz : réserver le tout pendant 20 mn. Délayer la maizena dans un peu d'eau.
 Etape 2 faire le caramel dans une casserole avec l'eau, le sucre jusqu'à ce que l'ensemble épaississe , mousse et passe au brun foncé. Ajouter ensuite 2, 3 cuillères d'eau et mettre les morceaux de poulet dans la casserole en mélangeant l'ensemble. Faire légèrement revenir deux minutes puis verser les 2 autres cuillères à soupe de sauce de poisson et couvrir d'eau presque à niveau.
 
Dès la reprise de l'ébullition, faire mijoter à petit feu pendant 5 bonnes minutes en couvrant la casserole et en écumant. A la fin, épaissir en mettant la maizena délayée dans un peu d'eau et rectifier l'assaisonnement, le cas échéant. Servir avec du riz blanc.

 
Recette facile à mettre en œuvre et délicieuse, en moins de 30 minutes chrono, largement le temps de faire cuire votre riz quotidien... et de répondre aux six questions du jeu-concours réalisé avec notre partenaire Ayam Brand, spécialisé dans les produits asiatiques.

 Vous aviez la possibilité de gagner deux lots divers ( produits Ayam, livrets de recettes, entrées musée quai Branly ) et un livre de cuisine si vous répondiez à ces questions sur l'Asie en général...

( photo : Kroisenbrunner, CC AS 2.0 Generic )

Question 1 : en 2011, les Chinois de Singapour ont fêté l'année du...lapin !
   Oui, seuls les Vietnamiens fêtent l'année du chat... auparavant il s'agissait d'un autre félin, le tigre et l'année prochaine,un signe faste, le dragon !


Question 2 : le durian est un fruit qui n'a pas la particularité suivante...
Il pousse bel et bien dans un arbre et non pas dans l'eau... Par contre, on ne reviendra pas sur son odeur, ni sur ses nombreuses interdictions... ni sur ses vertus ou méfaits.


  Question 3 : la sauce satay est à base de... cacahuètes !
Vous aviez le choix entre plusieurs oléagineux mais c'est l'arachide qui est à la base de la sauce satay.

 ( photo : Pollinator, CC AS 3.0 Unported )

Question 4 : au nouvel an chinois, les oranges représentent... la prospérité ! 
On considère l'orange comme une couleur proche de l'or... et lors du nouvel an, les arbres fruitiers à agrumes ( orange, mandarine, kumquat ) font un tabac comme porte-bonheur.

Question 5 : le lait de coco a des propriétés... médicinales !
Même si certaines noix ont des formes suggestives... le lait de coco aurait simplement des vertus médicinales : riche en minéraux et en phosphore.

 
Question 6 : quel pays a participé à la culture Baba Nyonya, cette culture métissée propre à Malacca, Penang et Singapour ? Le Portugal !
 Une exposition récente au Musée du quai Branly à Paris a rendu hommage à cette culture datant du XVe siècle,issue des unions entre les immigrants chinois, les baba ( père en chinois ) et les femmes malaises donha (  qui signifie femme en portugais... )

 Bravo aux 3 gagnants qui seront avertis directement par mail... Les questions demandaient certaines connaissances et les meilleurs auront répondu correctement à cinq sur six ! Ce qui a posé problème ? La question sur la culture baba nyonya et les vertus du lait de coco...


( photo : Sengkang )

Félicitations à Sab, Hopeyouare et Mamyalys !

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés