mercredi 9 mars 2011

Tarte à la noix de coco

Avant d'aborder notre recette, voici le jeu concours que nous organisons avec la marque Ayam Brand de Singapour, spécialisée dans les ingrédients de cuisine asiatique et les conserves dont vous avez un aperçu sur la photo.


Notre partenaire vous propose de gagner deux lots composés pour le premier d'un assortiment de produits Ayam brand, de livrets de cuisine et d'entrées pour aller visiter le musée parisien du quai Branly, consacré aux civilisations du monde dont bien sûr l'Asie.

( photo : Karibo, CC AS 2.5 Generic )
Le deuxième lot sera un assortiment de produits asiatiques et il y aura un troisième lot... proposé par nos soins, qui sera un livre de cuisine !

 Pour participer, rien de bien compliqué, il suffit de répondre à 6 questions et de nous envoyer les réponses par mail, le plus vite possible puisqu'en cas d'ex-aequo, c'est l'ordre d'arrivée qui fera la différence.

Voici les 3 dernières questions du jeu car dimanche, dans la première partie, les 3 premières avaient été posées.


Question 4 : au nouvel an chinois, les oranges représentent :

a- La prospérité
b- La fécondité
c- La santé
d- La sagesse


Question 5 : le lait de coco a des propriétés :

a- Médicinales
b- Aphrodisiaques
c- Calmantes
d- Hallucinogènes


 Question 6 : quel pays a participé à la culture Baba Nyonya, cette culture métissée propre à Malacca, Penang et Singapour ?

a - la France
b- L'Angleterre
c- L'Inde
d- Le Portugal

Comme vous avez pu le remarquer, c'est un Questionnaire à Choix Multiple mais une seule réponse est possible. On vous redonne les 3 premières questions :



 Question 1 : en 2011, les Chinois de Singapour ont fêté l'année du...

a-lapin
b- chat
c-tigre
d-dragon


Question 2 : le durian est un fruit qui n'a pas la particularité suivante...

a- ce fruit sent mauvais
b- il pousse dans l'eau
c- il est réputé nocif en le consommant avec de l'alcool
d- il est interdit dans les transports en commun à Singapour

 
Question 3 : la sauce satay est à base de...

a- noix de cajou
b- cacahuètes
c- noix de coco
d-noisettes

 C'est parti pour nous envoyer vos 6 réponses accompagnées de votre nom ou pseudo en répondant  par mail ( canarddumekong@gmail.com ) ou directement via les commentaires, en bas de la recette. En vous remerciant pour votre participation, bonne chance !

On reste cette semaine dans le sucré car après la banane, la noix de coco aura le goût du soleil naissant et de l'Asie du Sud-Est, notre région de prédilection... 

C'est un fruit tropical très commun dont l'Indonésie et les Philippines en ont fait une importante activité de production : eau, lait de coco mais aussi pulpe ou huile, les usages sont variés et permettent de parfumer à merveille certaines pâtisseries comme cette tarte qui, contrairement aux apparences, sera moelleuse et non pas étouffe-chrétien comme on pourrait l'imaginer.

 ( photo : Sémhur, CC AS 3.0 Unported )
Le mélange noix de coco et lait est crémeux à souhait et pas compact pour un sou, voilà un dessert délicieux, exotique et assez facile à faire.

( photo : Dan Iserman, CC AS 2.0 Generic )


Ingrédients : 6 à 8 personnes

pâte :
1 œuf
120 g de sucre
250 g de farine de blé
150 g de beurre

garniture :

100 g de noix de coco râpée
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
60 g de beurre
25 cl de lait


Temps de préparation : 30 mn

Préparation :

Etape 1 mélanger l'œuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la farine d'un seul coup dessus, brasser à la main pour avoir un mélange granuleux puis rajouter le beurre coupé en petits morceaux : continuer à pétrir à la main de façon à obtenir une boule homogène.


Préchauffer le four, une dizaine de minutes à 160°C.

Etape 2 beurrer et fariner le moule : étaler la pâte à la main délicatement de manière à avoir une épaisseur et des rebords égaux. Mélanger dans un grand bol le sucre et le sucre vanillé, rajouter l'œuf puis le beurre qui aura été fondu préalablement : brasser l'ensemble, incorporer ensuite la noix de coco puis le lait, continuer à bien mélanger et laisser reposer 5 mn.



Une fois que le mélange a reposé, le verser sur la pâte, dans le moule. Cuisson : environ 45 minutes, la tarte est cuite lorsque le dessus et les rebords sont bien dorés.

Retour au jeu Ayam Brand, via la rubrique "commentaires" tout de suite en bas ou en nous envoyant un mail à canarddumekong@gmail.com. Vous pouvez aussi nous contacter en répondant directement par la rubrique contact.

Clôture du jeu, dimanche matin.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés