dimanche 3 avril 2011

Chroniques d'un blog de cuisine...

Cela fera bientôt 2 ans et demi que le Canard Du Mékong navigue sur les vagues tumultueuses du web avec l'objectif principal de parler de cuisine et notamment des plats des pays accueillant sur leurs rives notre fleuve de prédilection... Cambodge, Chine, Laos, Thailande et Vietnam.

 ( photo : T. Kimi, CC AS 2.0 Generic )
La Birmanie ou le Myanmar fait partie bien sûr des destinations futures... depuis plusieurs décennies car entre la réglementation kafkaienne du tourisme local et la terrible dictature qui règne sur le pays... cela fait décidément trop de choses rédhibitoires pour visiter Rangoon, Pagan ou Mandalay... Peut-être un jour.

 Cap sur l'Est cet été, direction Bangkok et l'occasion d'apprécier de nouvelles spécialités et d'apprendre d'autres recettes. En attendant, une fois n'est pas coutume, voici un article qui n'a rien à voir avec les nems ou les pad thai... pour évoquer l'envers du décor, le quotidien de la vie d'un blogueur et notamment concernant la tenue d'un blog de cuisine, pour vous parler un peu de mon expérience...


L'audience :
Si au départ, ce blog avait été conçu pour être un livre de cuisine à livre ouvert à destination d'un cercle familial, afin de recenser les recettes que je savais faire, et qui m'évitait de chercher à droite et à gauche dans mes cahiers, assez rapidement, on se prend vite au jeu des statistiques et on cherche à les améliorer de plusieurs façons : un design plus séduisant, des articles plus consistants, une fréquence de publication plus importante...


Pendant longtemps, j'ai cru que le contenu était la condition sine qua non pour que le blog ait de l'audience mais autant avouer que la deuxième chose primordiale pour avoir des gens qui lisent les articles est qu'il faut travailler le référencement.

Bien sûr, on peut fort bien se contenter d'une audience assez confidentielle,  inférieure à 50 visiteurs mais il arrive qu'on souhaite aller plus loin : c'est souvent le principal facteur de motivation pour continuer d'écrire. Il y a fréquemment un contexte d'entrainement très fort où le blog peut devenir un centre d'intérêt essentiel !

La qualité du blogueur sera aussi la patience... avec plus de 3 000 blogs de cuisine actifs, les gourmands n'ont que l'embarras du choix et la courbe d'audience peut être désespérément plate pendant de longues semaines... les deux premiers mois du Canard ont du enregistrer moins de 40 visites en moyenne par jour avant subitement de passer à la centaine et d'approcher les 200, six mois plus tard.

Cette audience progresse très lentement mais plutôt régulièrement puisque depuis 2011, le cap des 300 est dépassé pour être à une moyenne de 350. Un rythme de sénateur qu'on peut booster en travaillant la partie suivante... que j'ai largement négligée !


 Le référencement :
Ce terme un peu barbare signifie différentes démarches pour améliorer la visibilité du blog, vis à vis des internautes et des moteurs de recherche qui sont le sésame afin d'exister sur le web.

En France, 90 % des recherches sont réalisées par Google... autant dire que tout le monde souhaite être présent sur les trois premières pages d'une requête précise car les internautes font surtout l'effort de cliquer sur les adresses du début.

Malgré le fait que c'est la partie que je considère la plus fastidieuse de toutes les tâches liées au blogging, il faut bien dire que cela apporte beaucoup de visites au blog : avec les milliers de possibilités sur la toile, il a fallu comprendre qu'en tapant " blog de cuisine asiatique "sur Google, on pouvait améliorer notre visibilité rien qu'en modifiant l'intitulé de la légende du blog en haut... afin que le moteur de recherche en tienne compte, pour être en première page.
 
Outre les mots clés qu'un blog doit positionner dans ses balises, il existe d'autres techniques pour améliorer sa visibilité : les inscriptions à des annuaires spécialisés ou des sites agrégateurs de recettes dynamisent temporairement le trafic, en particulier Blog appétit, Petit Chef ou Marmiton... Le premier site fait venir en moyenne 40 à 50 visiteurs dès qu'il publie l'intitulé d'une de nos nouvelles recettes... 

 Les forums ou les commentaires sur d'autres blogs connus permettent aussi de se signaler, afin de faire des échanges de liens, toujours pour se faire connaitre... Un blog comme celui de Dara, hélas inactif depuis de nombreux mois, doit apporter une vingtaine de visiteurs par semaine avec un échange de lien.

Le référencement permet aussi d'augmenter le Page Rank du site, cette unité de mesure crée par Google,  un chiffre analysant les liens qui pointent votre site et qui favorisent l'intégration de vos pages web aux premières places du moteur de recherche.

En fait, beaucoup de choses que j'ignorais en me lançant dans l'aventure. C'est dans ce domaine qu'il faudrait... la première sentence du procrastinateur invétéré... la tendance naturelle à tout remettre au lendemain... car je me sens plutôt cuisinier que technicien...


Le temps :
C'est l'élément clé là aussi concernant la tenue d'un site et notamment d'un blog de cuisine puisqu'il faut réfléchir à une recette, faire les courses, la tester et enfin rédiger l'article avec les photos, le cas échéant...

En moyenne, la seule rédaction d'une recette, en tenant compte de la mise en page et du choix des photos me prend à peu près 2 H 30...  le tournage d'une vidéo pour une recette, montage compris 1 H de plus. Ce qui fait au bas mot 6 H par semaine pour ce loisir, décidément très chronophage... 

 Si vous y ajoutez l'inscription à quelques annuaires pour augmenter vos liens et votre visibilité et un petit travail de recherche sur le web, vous comprendrez aisément qu'on peut augmenter sensiblement le volume horaire...

Autant dire qu'il faut arriver à s'organiser pour tenir régulièrement ce petit journal de bord ! Car la publication régulière de recettes induit la " longue traine ", à savoir une série croissante de sources d'informations disponibles sur le web, vos articles de longue date... toujours susceptibles d'attirer des visites. On en reparle !

Suite de ces chroniques... prochainement ( les articles, les réseaux sociaux, la publicité, les projets... ), il est temps de revenir en cuisine.


Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés