mardi 5 avril 2011

Granité aux litchis et gingembre confit

Ce mois d'avril nous pousserait presque à anticiper sur les chaleurs estivales et quelques douceurs rafraichissantes mais nous voilà plutôt partis en fait sur une toute autre direction car ce mardi ouvre la voie  à une série de recettes consacrées à la cuisine aphrodisiaque...

Eh, oui... l'arme absolue anti-pannes et retours d'affection est à disposition dans tous les supermarchés... et vous ne le saviez peut-être pas ??? Car la croyance populaire a toujours attribué des vertus insoupçonnées au gingembre, la racine la plus connue des rhizomes aromatiques ( curcuma, galanga ), originaire de la mystérieuse Asie !

Le kâmasûtra, dans son chapitre 7, en évoque les bienfaits qu'on imagine volontiers avec la nécessité de reprendre des forces pour la conclusion de l'œuvre ! Tout un sympathique folklore fleurant bien l'effet placebo plutôt que le dopage survitaminé de performances herculéennes, pour rester dans la mythologie héritée d'Aphrodite... Avril lui étant un  mois dédié par les Romains.

Nous ne serons pas à l'abri d'un autre mythe... l'huitre qui sera travaillée de deux façons : nature et en sauce pour donner cette saveur caractéristique salée et douceâtre parfaite dans un sauté au wok où le gingembre sera toujours parmi nous.

( photo : Chintunglee, CC AS 2.0 Generic )
Le gingembre est aussi l'ami des douceurs sucrées et épicées quand on décide de le confire : un grand classique des sorties de tables asiatiques qui, cette fois-ci, va rehausser le goût fruité d'un granité aux litchis, accompagné de mangue.

Une recette largement inspirée d'une préparation du chef Didier Corlou, installé à Hanoi ( restaurant "A la verticale" ), tirée du livre " Cuisine du Viêt Nam " aux éditions Soline.

D'ailleurs, si vous appréciez particulièrement le mélange est-ouest, tant qu'on est dans les chefs, n'hésitez pas à consulter la chronique gastronomique de Laurent Mariotte sur France-Info qui propose une recette originale d'Adeline Grattard, la chef étoilée du restaurant Yam tcha à Paris dans le 1er pour une salade de fraises gariguettes au gingembre confit et au thé.

( photo : P. Beardsley, CC AS 2.0 Generic )
Cela fait penser qu'une ville en Asie du Sud-Est est très réputée pour ses fraises dont on fait de la confiture et du vin... Dalat, au Vietnam avec un climat tempéré idéal aussi pour la vigne...

 ( photo : Nguyen Thanh Quang, CC AS 2.0 Generic )
Pour les tenants du " fait maison ", vous pouvez bien sûr préparer votre confiserie avec des racines fraiches de gingembre que vous faites tremper dans l'eau pour adoucir le goût du produit final et que vous ferez confire à l'aide d'un sirop à base d'eau et de sucre : en voici une recette.


Temps de préparation : 2 H

Ingrédients pour 4 personnes :

1 boite de litchis 567 g
25 g de gingembre confit
3 cuillères à café de jus de citron vert
1 mangue ( en accompagnement )
Quelques feuilles de menthe ( pour la déco )

Préparation :

Etape 1 découper en petits morceaux le gingembre. Verser les litchis et le sirop dans un blender puis ajouter le gingembre et le jus de citron. Mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse ( bien veiller à ce que le gingembre soit haché ).


Etape 2 transférer la purée de fruit dans un récipient qui ira au congélateur pour 2 H. Toutes les 30 mn au départ puis les 15 mn à la fin, mélanger pour éviter la formation de glace.


Préparer la mangue que vous couperez en morceaux. Servir le granité après les deux heures au congélateur avec la mangue autour et les feuilles de menthe pour la décoration.

Rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de corser légèrement votre dessert : avec les quantités adéquates et sans la mangue, vous pourriez aussi en faire un pré-dessert ou un trou du milieu en y ajoutant pourquoi pas, un alcool de riz ou plus fruité type " soho ".

( photo : B. navez, CC AS 3.0 Unported )
Selon les périodes, vous pourriez confectionner ce granité avec des fruits frais, à éplucher, dénoyauter et à préparer avec un sirop de sucre. L'hémisphère sud produit aujourd'hui quantité de fruits en hiver, complémentaires à la saison asiatique de la fin du printemps.

Les longanes, un cousin à la peau moins écarlate et plus lisse, ont la réputation d'avoir un goût plus fin : en été, période où les touristes affluent en Asie, c'est ce fruit que l'on trouve davantage avec aussi les ramboutans, ces gros litchis chevelus.

On peut avoir à ce moment là dans cette partie du monde puisque ce n'est plus la saison, une friandise... des litchis séchés, sucrés et parfumés à souhait ! Si vous appréciez les fruits exotiques d'Asie, n'hésitez pas à consulter notre page spéciale dédiée, dans les onglets correspondants.

 Nous n'avons pas consacré d'article à la pastèque... qui pourtant aurait un rôle certain dans ce qui nous anime aujourd'hui ! Selon le site " Health News ", des chercheurs de l'Université du Texas ont découvert que la pastèque et notamment les pépins et la peau de ce fruit recelaient de la citrulline, facilitant la relaxation des vaisseaux sanguins, semblable aux effets du Viagra ! 

 Cela concernerait uniquement que les fruits à peau jaune... En 2005, le réalisateur taiwanais Tsai Ming Liang avait mis en scène " La saveur de la pastèque " où confrontée à une grande sécheresse, la population était appelée à consommer du jus de ce fruit, décidément pas comme les autres... 
 
On pressent sur les photos que ce film d'auteur soit un petit peu hot, effectivement grâce au jus de fruit... Pas besoin de recette, en l'occurrence... remontons donc notre repas à l'envers avec un plat de résistance épicé comme il se doit : gingembre, sauce d'huitre et petits piments !

Pour la prochaine fois.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés