vendredi 29 avril 2011

Soupe thaie au poulet et lait de coco

Après Pâques, continuons sur la lancée et évoquons la douce période des vacances estivales où les grandes transhumances vers le soleil battront leur plein... Nos envies nous emmèneront irrésistiblement vers l'est à nouveau, à 12 heures d'avion de là, pour poser nos valises en Thaïlande, cette fois-ci.

Quand on visite fréquemment l'Asie du Sud-Est, ce pays, situé au centre de cette partie du monde, est idéal pour servir de base à toutes les virées que l'on peut faire aux alentours à partir du hub de Bangkok...

Et quelles destinations... Angkor, Luang Prabang, la baie d'Halong ou la voie du sud en direction des Iles, du monde malais et indonésien...

Pour ceux qui n'auraient jamais visité l'Asie, la Thaïlande représente le compromis idéal entre exotisme authentique, infrastructures modernes et coût assez modique, même si la monnaie locale, le baht, a pris ces dernières années davantage de valeur, face à l'euro.

Le fameux quartier des routards dans la capitale, Khao San Road, y a acquis sa réputation décontractée de rendez-vous des jeunes du monde entier pour des hébergements à 2 € la nuit et autres... 

Côté nourriture, vous trouverez toujours à côté de votre hôtel un petit étal de nourriture, une échoppe ou des food centers, ces grandes arcades remplies de stands spécialisés sur un type de plat et où l'on paye avec des coupons ou une carte magnétique.

Que de conditions privilégiées pour se restaurer en toute occasion et prendre quelques kilos... car la nourriture est souvent délicieuse, mêlant la pâte de curry aux herbes aromatiques et la sauce de poisson avec des saveurs sucrées salées et quelquefois terriblement pimentées...

( photo : MOs810, CC AS 2.0 Generic )
Le fait est que c'est un pays assez touristique avec 16 millions de visiteurs, l'année dernière mais que comme toujours, on peut facilement éviter la cohue en choisissant son itinéraire, hormis les incontournables. 

Autre avantage... pour les impénitents gourmands que nous sommes, de par sa situation centrale, on trouve beaucoup de restaurants asiatiques de qualité avec des endroits quasi spécialisés à Bangkok recensant des dizaines d'établissements en une place ( chinois, coréen, japonais... ) pour une offre gustative unique...

( photo : Diliff, CC AS 3.0 Unported )
Entre une population très accueillante, de magnifiques haltes et une cuisine de renommée légendaire, j'ai toujours tendance à conseiller la Thaïlande comme premier pays d'approche avant de vouloir rayonner autour.

( photo : H. Damm, CC AS 2.0 Generic )
La cuisine thaïe a profité de l'engouement croissant vers ce pays et s'est peu à peu popularisée à travers les restaurants asiatiques. Certains faisant du choix multiple... chinois, vietnamien, thaïlandais... d'autres étant plus spécialisés, lao thaï (en raison des similitudes entre les deux pays ) ou sino thaï ( une importante communauté chinoise vit en Thaïlande ) avec bien sûr des établissements attachés uniquement à cette gastronomie.

( photo : Takeaway, CC AS 3.0 Unported )
Aussi, après les phad thai, la street food ou le som tam, voici une des recettes les plus populaires de là-bas, le tom kha kai, proche cousin du tom yam kung, la soupe de crevettes aigre-douce, intronisée plat préféré des Thaïlandais.

Cette variation plus douce mais toute aussi pimentée ( attention au dosage des piments ! ) évoque forcément le soleil de l'Asie et ses épices que l'on trouve en nombre dans cette recette assez simple à réaliser et savoureuse en diable !

Un voyage exotique à travers les papilles... pour attendre la pause estivale. Les yeux fermés, en sentant le fumet de ce plat, vous pourrez peut-être vous croire là-bas... en dégustant votre soupe épicée de poulet au lait de coco.

Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

1 litre de bouillon de poule
40 cl de lait de coco
250 g de blanc de poulet
2 tiges de ciboule
Quelques brins de coriandre
Une racine de galanga ( taille un gros pouce )
4 feuilles de kaffir ( combava )
2 petits piments ou plus... selon votre résistance !
1 échalote
2 tiges de citronnelle
1 tomate
100 g champignons de paille ( en conserve )
3 cuillères à soupe de jus de citron
1 petite cuillère à café de purée de piment et d'ail ( facultatif )
1 cuillère à café de sucre
3 cuillères à soupe de sauce de poisson.

Préparation :
Etape 1 préparer le bouillon en découpant 5 tranches de galanga sur la racine ( selon grosseur ) et hacher grossièrement l'échalote épluchée, de même que la citronnelle ( la base dont vous aurez enlevé la première peau ). Couper en deux chaque piment, les champignons de paille et la tomate en huit. Détailler en morceaux de la taille d’une bouchée votre blanc de poulet.

Etape 2 verser le bouillon dans une casserole à feu vif et y ajouter galanga, citronnelle, tomate, échalote, le piment et les feuilles de citronnier préalablement froissées. Porter à ébullition. Laver coriandre et ciboule que vous hacherez finement ensuite.

Etape 3 au bout de cinq minutes de légère ébullition à feu doux, ajouter le poulet, les condiments ainsi que les champignons. Dès que l'ébullition reprend,  continuer la cuisson pendant encore cinq minutes en rajoutant le lait de coco et servir aussitôt en parsemant chaque bol de ciboule et de quelques brins de coriandre... 

Il est de coutume de mettre l'ensemble des ingrédients dans le bol même si on ne consomme pas les feuilles de kaffir, la citronnelle et le galanga.

La petite purée de piment et d'ail qui ressemble à de la confiture... épicée parfume votre bouillon et s'appelle "nam prik phao" : vous la trouverez assez facilement dans les commerces spécialisés en petits pots mais vous pouvez aussi la faire vous-même, si vous aimez le fait-maison.

Patrick, du très instructif blog consacré à la cuisine thaie vous propose la recette de cette sauce douce et piquante à la fois. Et que tous ceux qui aiment cette magnifique cuisine se lèvent ! Avec de l'huile de coude à foison pour jouer du pilon sur le mortier... et prévenez vos voisins : la pâte de crevettes fait son retour...

( photo : PoppyW, CC AS 2.0 Generic )
On arrive toujours à se débrouiller pour les ingrédients de la cuisine asiatique et personnellement, vu que j'habite en banlieue parisienne... à des lieues d'une épicerie spécialisée... le galanga, la citronnelle et les piments se congèlent très bien et les feuilles de citronnier séchées feront l'affaire.

Pour le reste, à défaut d'être sur place... on peut bien sûr remplacer les champignons de paille en conserve par des produits frais comme des pleurotes ou des champignons de Paris, histoire de garnir votre tom kha kai, une soupe assez consistante qui peut se manger en plat principal à deux avec un bol de riz.

Ce bouillon au lait de coco est très, très pimenté à la base et un rien épaisse. N'hésitez pas à doser selon votre résistance au feu ou garder la proportion initiale de piments et enlever une partie des graines qui donnent le piquant. Ajouter si vous le souhaitez du lait de coco pour avoir une soupe un peu moins liquide mais trop de noix de coco à mon avis nuit à son équilibre gustatif.

 La soupe ne nous quittera pas de sitôt ! Même par 35°C à l'ombre, vous verrez les autochtones du coin se régaler de bouillon brulant, épicé et d'ingrédients plus substantiels... tels des pâtes de riz, de la viande, des crudités et des herbes aromatiques, la caractéristique typique de l'Asie du Sud-Est.

Ceux qui pensent que nous serons bientôt au Vietnam et que le phở était évoqué juste avant ... ont tout bon ! Une variation sur le phở en deux recettes, ce sont nos prochains plats du jour ... à venir... entre le bœuf et le poulet, il y a de quoi faire !

En attendant, dernière vision d'avant les vacances pour rêvasser de soleil, d'une mer chaude et... de bons petits plats après la baignade !

Ăn phở ! ( mangeons du phở... )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés