vendredi 8 avril 2011

Wok de poulet très épicé !

Ce soir, on passe à la casserole ! Une expression très imagée… pour évoquer la cuisine aphrodisiaque avec deux de ses ingrédients fétiches : les huîtres et le gingembre. Chaud devant…

( photo : Julienbzh35, CC AS 2.0 Generic )
Notre effet placébo continuera à cet effet jusqu'aux entrées... où les asperges et les huitres prendront la relève lundi : il sera temps de parler de purification de l'esprit à l'occasion du nouvel an khmer lao et thai de la mi-avril...

D'ici là, une recette revisitée pour donner du tonus à votre palais, peut-être passablement engourdi mais qui devrait revivre en particulier selon le sort que vous réserverez aux piments secs du plat.

( photo : Nataraja, CC AS 3.0 Unported )
Ces piments donnent un petit goût que vous pouvez bien sûr épicer assez médium en émiettant la moitié car c'est l'intérieur de la chose, si je puis dire, qui fait la différence... Sinon, peu épicé... en coupant en morceau un seul spécimen !

On trouve assez facilement ces piments secs dans les commerces spécialisés et les plus recherchés sont bien sûr,  ceux provenant de la région chinoise du Sichuan mais vous pouvez les faire vous-même, sans difficulté.

 ( photo : Shizhao, CC AS 3.0 Unported )
 Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les piments poussent en France, du moins par rapport à mon expérience personnelle... en Gironde. Dans leur jardin, mes parents avaient pris l'habitude de faire pousser ces plantes puis de les cueillir à maturité en été et d'en faire de la purée de piments.


Rien ne vous empêche de les cueillir, de les attacher et de les faire sécher dans un endroit sec, à l'abri, chez vous. Les impatients pourront même hâter la déssication dans un four, à basse température pendant plusieurs heures...

La recette de base de ce sauté au wok était celle du poulet au gingembre qu'on avait proposée à nos débuts mais la sauce d'huitre s'accorde parfaitement avec la chair d'une volaille, peut-être même mieux que la sauce de soja claire, l'assaisonnement initial.

( photo : D. Monniaux,CC AS 3.0 Unported )
Cette sauce aux contrastes douceâtres et forte en goût reste un peu le parent pauvre des condiments asiatiques en France, à cause d'un frein psychologique à l'achat concernant l'huitre, que tout le monde ne consomme pas.


On ne saurait trop vous recommander d'essayer car cela n'a en fait pas vraiment de goût d'huitre mais  vous avez droit à une saveur salée et douce caractéristique qui parfume à merveille nombre de sautés au wok. Si, en plus, vous pensez que l'huitre est aphrodisiaque, n'hésitez plus !


Pour en savoir plus sur les sauces et condiments, vous pouvez consulter nos rubriques dédiées dans les onglets du haut.


Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour 2 personnes :

1 poulet ( 1,2 kg )
70 g de gingembre
2 gousses d'ail
1 oignon
1 cuillère à café de sucre
1 pincée de poivre noir
6 cuillères à soupe de sauce d’huitre
4 piments secs
2 cuillères à soupe d’huile.

Préparation :

Etape 1 éplucher le morceau de gingembre, l’ail et l’oignon. Pour ce dernier, détailler grossièrement tandis que l’ail et le gingembre seront hachés très finement. Désosser la volaille en effilant  les suprêmes puis les cuisses et prendre des morceaux de la taille d’une bouchée. Garder entiers les pilons d'ailes et les ailerons.

Etape 2 dans un récipient, mettre le poulet désossé et détaillé avec une pincée de poivre et 1,5 cuillère à soupe d'huitre que vous mélangerez. Laisser mariner au moins 20 mn. Faire chauffer ensuite le wok à feu vif et y ajouter deux cuillères d’huile.

 Etape 3 on verse dans le wok, ail, gingembre, les piments ( découpés ou entiers... ) et l'oignon découpé qu'on fait revenir 30 secondes. Mettre à présent le poulet en commençant par les pilons et les ailerons, en remuant très régulièrement une minute. 

Verser ensuite le reste du poulet et la sauce d’huitre uniformément sur le poulet qui va bien caraméliser avec une pincée de sucre. En moins de 10 mn, le poulet est cuit avec une belle couleur dorée.

A déguster avec du riz blanc, comme d'habitude ou ... pour se mettre dans l'ambiance du nouvel an lao proche, pourrait-on imaginer du riz gluant en accompagnement. Il suffira juste de prévoir pour laisser le riz gluant reposer dans l'eau et d'avoir un matériel pour la cuisson à la vapeur.

Compter à la louche 100 g de riz gluant par personne, bien le laver dans l'eau vive à plusieurs reprises. Laisser reposer pendant 4 heures au moins ( une nuit entière est idéale ! ) dans l'eau.


Préparer votre matériel  ( panier bambou ou couscoussier ) pour faire cuire le riz gluant égoutté : l'eau doit bouillir. Cuisson du riz à la vapeur pendant environ 45 mn. Durant la cuisson, remuer délicatement le riz, pour qu'il soit cuit dans son ensemble. Déguster et faites la sieste ensuite !... le riz gluant ayant cette réputation de digestion lourde.

Voilà de quoi prendre des forces avant les " festivités " du deuxième nouvel an asiatique... car après la Chine et le Vietnam, ce sont les quatre pays d'influence bouddhiste theravada du Mékong qui devraient s'en donner à cœur joie pendant plusieurs jours, aux alentours du 15 avril.

( photo : Siren, CC AS 3.0 Unported )
Les cérémonies de purification par l'eau se dérouleront dans la bonne humeur pour se rafraichir dans cette période qui est généralement la plus chaude de l'année. Encore que cette année, des précipitations particulièrement importantes ont provoqué des inondations meurtrières dans le sud de la Thailande très touché.

 On reparle bientôt de Songkran... ou selon vos convictions de Pimai, Chaul chhnam ou Thingyan...


P.S : le nouvel an est notamment en Thailande l'occasion pour nombre de touristes et de locaux de faire la " fête " avec beaucoup de consommation d'alcool, d'où des incidents en tout genre. Ambiance, impressions d'avant la fiesta sur le blog de Malee.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés