dimanche 8 mai 2011

Chroniques d'un blog de cuisine ( 2 )

Cela fait 2 ans et demi que le Canard Du Mékong surfe sur les vagues tumultueuses du web avec l'objectif  de parler de cuisine et des traditions culinaires des pays accueillant sur leurs rives notre fleuve de prédilection... Cambodge, Chine, Laos, Thailande et Vietnam. L'occasion pour nous de dresser un petit panorama de ce blog...

Dans les premières chroniques... il était question d'audience, du référencement d'un site ou du moins ce qui peut apporter de l'audience à un blog, avant de s'arrêter sur l'aspect chronophage de cette activité, ô combien sympathique...

Les vacances de Pâques ont entrainé une accalmie généralisée sur les visites, comme l'année dernière où les périodes de congé montrent que les internautes ont aussi de saines activités... en dehors de leurs ordinateurs !
9 670 visites sur le mois ( - 12 % ) avec 5 899 visiteurs uniques pour 2 pages vues en moyenne ( - 19 % ) et un temps de présence de 2.25 mn ( - 8 % ) ... Merci Google Analytics !

 
Les recettes : 
Suite de ces petites réflexions avec les articles, le cœur de ce blog ou les projets notamment. Pour les articles dont la parution est d'environ de 2 par semaine, ce qui fait 8 papiers à écrire sur un mois... la difficulté commence sur le choix des recettes.

Entre les ingrédients disponibles, notre envie à la base et en tenant compte de la saisonnalité des produits, voilà comment on peut articuler notre agenda de recettes... Le beau temps nous inspirera certainement de nouvelles recettes de barbecue, d'idées de pique-nique ou de cuisine du marché.

Il est aussi question de diversité entre les plats, entrées et desserts mais aussi de cuisine de pays. Le nouvel an du 15 avril au Cambodge, Laos et en Thaïlande fut une bonne occasion de rattraper notre retard sur les recettes de ces pays, comme nous avions mis l'accent sur les plats traditionnels du Vietnam lors de la fête du Têt.

( photo : T. Makklay, CC AS 3.0 Unported )
Et puis, un repas au restaurant, un blog de cuisine ( tiens, tiens... ) ou un livre peuvent donner envie d'aller plus loin et de faire la recette, selon le feeling... sans rien de définitif. Cette petite phase de réflexion demande un peu de temps ( est-ce que j'ai envie de faire çà ? ) puis nécessite des recherches complémentaires  afin d'éviter le plantage.

En moyenne 85 % des recettes envisagées et préparées atterrissent ici même... car il arrive que le cuisinier se plante ( ! ) ou que... la recette soit faussée par des coquilles d'imprimerie...( véridique ! ). Au départ, la majorité des plats présentés étaient des recettes classiques, familiales mais à un moment donné, on n'a pas d'autre choix que d'aller chercher l'inspiration ailleurs, comme dans les voyages ou les livres de recettes.
A plus de 200 recettes sur ce blog... force est de reconnaitre que l'imagination ou la créativité peuvent faire défaut... à moins de faire ça à temps plein !

( photo : Takeaway, CC AS 3.0 Unported )
La vidéo : 
Cela fait quelque mois que les vidéos de recettes refont leur apparition après une longue pause, interrompue par des demandes en ce sens et nous voilà sur une autre question... Fait-on une vidéo pour ce plat ou pas ???

Encore un mini dilemme à se poser naturellement selon la complexité, l'intérêt... et le temps nécessaire. On revient encore et toujours sur la notion de temps.. ( selon une étude 2010 réalisée sur 1 354 blogueurs, 77 % d'entre nous y consacrent de 6 à 14 H par semaine... et 17 % entre 14 à 35 H ! ).

 
Car rien que le fait de diffuser une vidéo de recette demande un bon quart d'heure entre l'upload et les mentions à remplir. Mais, c'est peut-être l'une des activités que je redécouvre et qui me plait le plus entre le découpage des plans, le montage, les prises avec crise de fou-rire et le partage avec les internautes sur You Tube ou Cookshow en particulier.

Les projets : 
Celui qui va prendre corps dans trois  mois avec la valise à roulettes à la main... Retour en Asie, pour quatre semaines, à la découverte des saveurs thaïlandaises entre la côte de la mer d'Andaman, jamais visitée et Bangkok la trépidante... si tout va bien.
Il y a deux ans déjà, le mouvement des Chemises jaunes commençait et allait paralyser tous les aéroports internationaux, quinze jours après notre départ de la capitale...

 ( photo : Takeaway, CC AS 3.0 Unported )
La vie politique locale ne s'est pas vraiment pacifiée depuis les émeutes des Chemises rouges brisées dans le sang en 2010. Donc wait and see... Cette escapade nous permettra de trouver d'autres idées de recettes pour la partie thaïe puisque à terme, le Canard Du Mekong ira aussi s'ébattre dans les eaux coréennes, japonaises ainsi que dans les archipels des Philippines ou d'Indonésie pour l'inspiration.

Autre projet... mais parole de procrastineur invétéré, continuer à s'investir dans les réseaux sociaux. Une manière comme une autre de communiquer et de se faire connaitre. La grande majorité des blogueurs utilisent Facebook ( à 72 % ) et surtout Twitter qui recueille un consensus ( 84 % ) sur sa capacité à générer le buzz et le trafic...

Autant dire que si la page Facebook du Canard est bien présente, il me reste beaucoup à faire sur Twitter...


Les finances :
Tenir un blog de cuisine ne demande pas spécialement un budget conséquent... inutile de casser votre tirelire pour se lancer dans cette aventure de partage et de passion. Une dizaine d'euros pour acheter votre nom de domaine, renouvelable tous les ans et si vous êtes hébergés par des plate-formes gratuites ( blogger, canalblog ou overblog notamment ), cela ne vous coutera rien du tout.

Certains font le choix de la plate-forme Wordpress, réputée bien plus performante en termes de fonctionnalités et d'optimisation pour le référencement et j'avoue être en pleine réflexion là-dessus. Ce qui nécessite un hébergeur payant bien que le loyer de quelques euros par mois soit assez modique.
 A cela, on pourrait ajouter dans la cuisine l'achat de ressources ou d'ingrédients spécifiques pour ne pas dire uniques pour un seul plat qu'on ne rentabilisera pas forcément ...

Vous vous interrogez à présent si être blogueur rapporte de l'argent ? Puisque ce blog a fait le choix depuis cinq mois de mettre de la publicité pour financer à terme d'autres projets dans le blogging, on peut répondre à notre petit niveau  à cette question...

Oui, cela génère des revenus... non, on n'en vit pas, loin s'en faut car cela représente des recettes dans mon cas en moyenne d'à peu près une centaine d'euros.  A relier avec l'audience annoncée au début de cet article... Le principe de ce blog comme de beaucoup d'autres... est bien le partage et l'échange avec vous tous.

La publicité sous toutes les formes représente 30 euros dont 15 à 20 en moyenne pour les encarts adsense et le reste est ce qu'on pourrait appeler un revenu indirect ( vente de recettes ou des conseils une fois à une société de produits asiatiques ).

L'argent, c'est clair, ne peut pas être l'objectif d'un blog de cuisine, à moins d'avoir plusieurs milliers de fidèles ou de donner des cours de cuisine, vendre des livres etc... pas tout à fait notre objectif. Bref, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, reportez-vous sur l'enquête très intéressante de nowhereelse sur les blogueurs parue en février dernier dont sont extraites certaines statistiques.

Perspectives :

Le Canard en 2012, 2013 ... ? Toutes les conditions sont ô combien réunies pour que nos pages continuent de vivre leur petit bonhomme de chemin... La passion du bien manger est toujours là ! L'envie de communiquer et de partager nos expériences gourmandes aussi et d'autres idées pour égayer ou  innover ces colonnes seront mises en place.

On réfléchit sur un autre design, de nouvelles sources d'articles, l'installation du blog sous wordpress... bref, de quoi être gonflé à bloc avant de se mettre à table pour essayer de prochaines recettes... et de rédiger notre carnet de voyage gourmand de Bangkok à Phuket cet été... car on vous réservera bien sûr une place dans nos bagages !


Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés