dimanche 31 juillet 2011

La cuisine thaie en quelques desserts !

 Nouveau volet de nos vacances gourmandes avec des dégustations sucrées d'entremets et de desserts... Pourra-t-on encore parler de maillon faible... concernant les desserts en Asie du Sud-Est ??? A voir !

L'Asie et les desserts, on en conviendra... ne riment pas forcément ensemble et ce n'est pas les voyageurs gourmands qui diront le contraire ! Cela dit, en cherchant bien et avec un peu de curiosité, voici quelques sucreries made in Thaïlande susceptibles de satisfaire les inconditionnels des sorties de table, tout en douceur...

Les desserts ne sont pas toujours considérés comme tels mais davantage comme des en-cas ou des entremets à déguster sur le pouce. Bien souvent, quelques fruits exotiques feront l'affaire dans les restaurants mais dans les food courts ou les stands de rue, vous trouverez quelques spécialités dont certaines réminiscences du monde indien ou sinisé.

( photo : Takeaway, CC AS 3.0 Unported )
A commencer par les rotees, ces crêpes pancakes qu'on propose en Thailande avec du lait concentré sucré : le terme rotee ou roti est un bon faux-ami pour les francophones... car ce mot en sanskrit indien signifie pain. La version à la banane est aussi un bel hommage pour les calories superflues...

Pour les amateurs de sans sucre, il reste la possibilité de consommer du tofu soyeux, cette variété de  fromage de soja ressemblant à du flan... mais qui reste bel et bien du tofu, à savoir un aliment fade et qu'on doit aromatiser avec du thé par exemple afin d'avoir quelque saveur au bout des papilles ! Cet entremet est servi avec des biscuits soufflés pour le craquant.

Autre variation de la cuisine chinoise avec ces bouchées sucrées, composées de farine de riz, cuites à la vapeur et fourrées à la purée de sésame noir. Elles sont ici proposées dans du thé corsé au gingembre. Savoureux.

Les amateurs de cuisine santé plébisciteront davantage que votre palmipède gourmand les noix de gingko au sirop... dont le goût assez fade laisse dubitatif ! On trouve ce dessert assez souvent dans les marchés.

Et puis, comment ne pas clôturer, au moins temporairement ce chapitre avec la note sucrée la plus typique du royaume de Siam : de petites mangues très parfumées, servies avec du riz gluant saupoudré de sésame ou d'arachide pilé ainsi que du lait de coco. Un dessert que vous retrouverez dans nos recettes.

On conseille d'ailleurs de gouter aux fruits tropicaux comme ces mangues dont le goût est plus prononcé que les fruits greffés, habituellement disponibles en France... et n'hésitez pas à tenter l'expérience du durian dont nombre de vendeurs proposent des fruits entiers et de petites barquettes idéales pour une première... et peut-être unique fois... 

  Tant les saveurs et l'odeur de ce fruit peuvent rappeler  pêle-mêle le gaz... le fromage et le pourri pour les occidentaux ! Pour en savoir davantage sur les fruits exotiques à consommer en Thaïlande, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre rubrique ingrédients ( onglets du haut ).

Des nourritures terrestres sucrées donc pour donner un coup de fouet à notre prochaine escapade gourmande pour visiter deux marchés de Bangkok, assez proches l'un de l'autre, presque au bord du fleuve Chao Phraya.

Le premier près de Memorial Bridge, Pak Khlong, est un marché de gros spécialisé dans les légumes et les fleurs, à visiter pour voir orchidées, jasmin et fleurs de lotus à foison. Odeurs garanties...

 Dans de grands hangars, des tonnes de citronnelle, de gingembre, d'ail ou de pousses de bambou comme ici attendent les restaurateurs ou les commerçants...

Les particuliers se donnent rendez-vous, à quelques ruelles de là, en plein cœur du quartier chinois de Bangkok, facilement accessible à l'embarcadère Tha Ratchawong pour les ferries sillonnant le fleuve Chao Phraya.

  C'est dans Talat Mai, une longue ruelle où il est quelquefois difficile de se faufiler qu'il faut se rendre pour acheter poissons, fruits de mer, viandes et plats cuisinés dans une atmosphère confinée, presque d'un autre age.

Une des promenades les plus fascinantes qui soit à Bangkok car il y a aussi une multitude de ruelles piétonnes où l'on peut flâner en regardant avec plus ou moins de curiosité toutes les babioles et vêtements exposés dans des centaines de petites boutiques.

Les personnes intéressées auront aussi noté que c'est dans Chinatown que se trouvent les bijoutiers spécialisés dans le commerce de l'or et d'innombrables grossistes... comme dans une rue près de l'embarcadère par exemple où tous font dans la couenne de porc soufflée ! 

En route à présent vers la mer, côté golfe de Thaïlande pour un périple de 4 H qui nous conduira à la station balnéaire de Hua Hin qui se targue de recevoir régulièrement la visite de la famille royale.

Le train a sa destination finale à Sungai Kolok, à la frontière avec la Malaisie, tout en bas et beaucoup de voyageurs sont musulmans. Stop avant, plein sud vers les fruits de mer du marché de nuit... et accessoirement... vers la dépression tropicale qui a frappé durement auparavant les Philippines et le Vietnam...

Bonnes vacances à tous les aoutiens et du courage pour les autres... ! Le voyage continue.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés