dimanche 3 juillet 2011

Poulet aux cinq parfums à la sauce aigre-douce

Une recette digne d'un fast food... Des chicken wings légèrement épicés et frits à tremper dans une sauce maison aigre-douce...

L'association dite des cinq parfums et ô combien pittoresque va remplir son rôle aujourd'hui pour donner des saveurs d'Asie à des morceaux de volaille, en l’occurrence des ailes de poulet mais vous pouvez bien sûr choisir une autre partie de ce digne représentant de la basse-cour.

( photo : Stougard, CC AS 3.0 Unported )
Ces cinq parfums : badiane, cannelle de Chine, graines de fenouil, clous de girofle et poivre du Sichuan mais on peut trouver quelques variations sur la composition de ces épices avec l'adjonction de cumin ou autre dans ce mélange qui a fait la renommée de la cuisine de l'Empire du milieu.

( photo : Juen, CC AS 2.0 Generic )
Mais pourquoi cinq et pas quatre ou six... ? Tout simplement pour rappeler que ces cinq épices donneront  à vos plats cinq des saveurs de cette gastronomie... salé, sucré, amer, acide et pimenté avec un fort accent de terroir.

( photo : BenBen, CC AS 1.0 Generic )
Si on ne présente plus la province du Sichuan où poussent les baies de notre bonheur, le Jianxi est une région moins connue de Chine, grande productrice de riz où sont cultivés 90 % de la culture mondiale de badiane, autrement dit l'anis étoilé.

 ( photo : Pfctdayelise, CC AS 2.5 Generic )
N'oublions pas pour autant la casse, l'autre nom de la cannelle de Chine, un parent réputé moins aromatique que l'habituelle cannelle de Ceylan mais aussi moins chère... Cette épice dont les livres chinois signalent l'existence plusieurs millénaires avant J-C, a aussi des vertus médicinales et... il fallait s'y attendre aphrodisiaques !

( photo : EvaK, CC AS 2.5 Generic )
Pour avoir le plaisir de doser à votre goût et du fait maison, les épiceries asiatiques vendent des mélanges de ces cinq épices que vous pourrez à votre guise torréfier et moudre tandis que les plus fainéants d'entre nous se contenteront de sachets prêts à l'emploi...

 ( photo : cyclonebill, CC AS 2.0 Generic )
Ne soyez pas rebutés par les quantités proposées, on utilise les cinq parfums beaucoup plus souvent qu'on ne l'imaginerait au premier abord et Le Canard Du Mékong se fera un plaisir de continuer à vous proposer des plats utilisant ce mélange parfumé.

 
( photo : Ganeshk, CC AS 3.0 Unported )
 Notre recette, largement inspirée du blog My Asian Kitchen, est tirée d'une préparation de la communauté chinoise en Malaisie mais ne dépareillerait probablement pas dans les plats chinois servis aux Etats-Unis où l'on apprécie beaucoup le mode de cuisson zha, quand les aliments sont bien frits dans l'huile.


Temps de préparation : quelques heures

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
( en plat unique ou multi-plats )

800 g d'ailes de poulet
1/2 cuillère à soupe de cinq épices
1/2 cuillère à soupe de sel.

Préparation : 



Etape 1 mélanger les cinq parfums et votre sel dans une tasse. Enlever ensuite les petites plumes des ailes que vous couperez à l'articulation ensuite entre le manchon et l'aileron et bien imprégner votre poulet du mélange d'épices quelques heures ou durant la nuit.


Etape 2 dans un wok, remplir suffisamment d'huile pour la friture et porter à feu vif. Mettre les morceaux de poulet à température délicatement dans l'huile : ils seront cuits en un quart d'heure ( 7, 8 minutes sur chaque face ) avec une belle couleur dorée.


Retirer vos ailes et placer les sur une assiette recouverte de papier absorbant. A déguster nature ou passer à la suite...

Et que pourrait-on servir comme sauce d'accompagnement si d'aventure, vous serviez ces morceaux de poulet en snacking à l'apéritif ??? Notre choix aujourd'hui va se porter sur une sauce aigre-douce un peu épicée, même si vous pourriez proposer à votre tablée une sauce thailandaise idéale pour la volaille qu'on trouve très facilement ( voir photo ci-dessous ).

Mais rien ne vaut généralement le fait maison et probablement est-ce l'une des raisons qui vous ont guidé sur ces pages... Une première version de sauce aigre-douce vous avait été proposée, il y a de cela plusieurs mois avec des beignets de crevettes à tremper et des ingrédients réunis dans cet accompagnement comme la tomate, la sauce soja, le sucre et du vinaigre.

En voici une autre mouture plus compacte grâce à des morceaux d'ananas et plus épicée par l'oignon et l'ail. Une recette proposée par Patrick du blog Je cuisine Thai qui tire davantage sur le côté sucré et dont vous pourrez vous servir pour d'autres mets à l'aigre-douce.


Ingrédients pour un bol de sauce :

1 oignon
3 gousses d’ail
1/3 d'une conserve d’ananas  au sirop
3 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de coulis de tomates
2 cuillères de sucre.

Préparation : 


Etape 1 éplucher l'oignon et l'ail puis couper en morceaux. Retirer le sirop de la boite d'ananas et couper aussi en morceaux. Mixer tous les ingrédients avec les aromates pour avoir une purée. Ajouter 3 cuillères à soupe de sirop d'ananas.


Etape 2 faire chauffer cette purée dans une casserole à feu moyen en remuant. A partir de l'ébullition, faire revenir pendant 3, 4 mn à feu plus doux la sauce qui va épaissir. C'est prêt !

Les adorateurs de la basse-cour vont se réjouir... Prochaine recette avec encore du poulet à l'honneur, cette fois-ci découpé en morceaux et mariné dans du lait de coco et tout plein d'épices... La recette d'un poulet satay en somme... le barbecue est en option !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont libres et non modérés... Merci de donner une identification ( même symbolique ) à vos messages... d'éviter le spamming, la publicité gratuite ou les liens déguisés... que je me verrais contraint de supprimer !

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (6) boeuf (53) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (14) epices (10) fruits (13) fruits de mer (14) gibier (1) herbes (4) lapin (2) légumes (25) marché (1) oeufs (7) pates (44) poisson (23) porc (86) poulet (65) restaurant (22) Riz (22) salade (19) Sandwich (6) sauce (6) soupe (37) tofu (8) traditions (19) veau (1) video mv (5) video recette (104) video voyages (5) vidéo recette (17) Voyages (24) végétarien (3) épices (13)
© Copyright
Tous droits réservés

Asia news

Loading...