mardi 23 août 2011

Etape gourmande à Bangkok

Suite des aventures siamoises... après quelques jours de silence... indépendant de ma volonté ! Je suis rentré à Paris il y a quelques minutes mais je vous propose la suite du périple ! 
La plaine centrale... La plage à nouveau... la suite du programme mais auparavant, retour à Bangkok l'immense et gourmande pour un plein de saveurs épicées : marché, restaurants...

 Avant de repartir vers une nouvelle direction dans l'est du royaume, une petite halte dans la capitale thaïlandaise s'est imposée entre lèche-vitrine et d'autres dégustations éminemment culinaires.

Et quand on parle textuellement de lécher les devantures des magasins, on ne croirait pas si bien dire... car nous voici partis pour une visite matinale au marché Klong Toey ( près de la station de métro du même nom ), l'un des " ventres " de Bangkok.

  Mais il faut bien l'avouer, la vision d'un marché en Asie du Sud-Est est davantage source de surprises et de visions très colorées plutôt que d'envies hédonistes... Entre 5 H et 10 H le matin, il faut donc être tombé du lit pour admirer l'effervescence des commerçants et des clients avec au milieu le ballet des manutentionnaires.

Par rapport aux deux autres marchés de Bangkok visités auparavant, Klong Toey propose tous les produits frais sur une surface imposante, à deux pas du centre de la capitale. Ouvert aux professionnels comme aux particuliers, on aura presque besoin d'en faire deux fois le tour tant il y a de choses à voir...

Poissons, fruits de mer, légumes, viandes, épicerie... le tout dans des conditions de conservation plutôt convaincantes... à raison d'une température moyenne de plus de 30°C tout au long de l'année. Le rêve du cuisinier thaï...

Et puisque le marché est situé à 1 km du Parc Lumphini, profitons du calme de l'espace vert de la capitale, spectacle de la gestuelle des pratiquants de tai chi chuan. Le matin ainsi qu'en début de soirée, les personnes âgées de la communauté chinoise s'adonnent à ces mouvements de gymnastique avant de prendre le thé avec quelques friandises.

C'est pourtant dans ce lieu bucolique entre deux papotages que les milliardaires sino-thaïs apprécient de se rencontrer pour parler affaires avant d'enchainer peut-être sur les études du petit dernier... A Bangkok et de façon globale en Thaïlande, près de 30 % du riz exporté dans le monde passent entre leurs mains...

De quoi en oublier les centaines de varans qui peuplent ce grand jardin public et que les autorités essayent de contenir, suite à l'agression d'une femme par un de ces gros lézards mesurant entre 1,50 à 2 mètres, comme ce spécimen se régalant d'une carpe du parc.

Bien au calme cette fois-ci ... Le Canard Du Mékong s'est associé à  la communauté chinoise et aux Thaïs pour faire la queue sagement au restaurant Din Tai Fung afin de gouter aux raviolis de cet établissement spécialisé dans les dim sum.

En principe, les dim sum qu'on pourrait présenter par une succession de petits plats à déguster parmi un choix pléthorique se consomment selon la tradition le matin et au déjeuner. Des charriots pleins de paniers vapeur passent entre les tables et chacun fait son choix, selon ses envies.

Avec l'engouement de cet établissement, les clients sont invités à prendre un numéro et à patienter en cochant leur commande sur un imprimé avant de pouvoir rentrer dans le saint des saints...

Autant avouer que le jeu en valait la chandelle car on a compté vingt personnes en cuisine... rien que pour préparer les raviolis qui sont faits à la commande... plus dix autres cuisiniers pour réaliser les autres spécialités.

Raviolis à la fécule ha kao ou avec des feuilles de pâte siu mai, végétariens, au riz gluant fourrés au porc, au crabe et au concombre... du bon, de l'excellent pour ne pas dire du sublime concernant ces raviolis aux légumes ( ciboule et champignons ).

Une adresse à retenir si vous passez un jour à Bangkok... dans un de ces malls qu'affectionnent tant les habitants de la mégapole et les touristes ( au centre commercial Central World Plaza, station Chitlom ) et que vous avez une grosse envie de cuisine vapeur.

Nous n'avons pas oublié en chemin notre passion immodérée pour la cuisine thaïlandaise avec la version locale de la fondue asiatique, inventée par les mongols jadis. Le nom de cette fondue peut bien sûr prêter à confusion puisqu'on l'appelle suki ou sukiyaki comme au Laos et au Cambodge.

Peu de comparaison avec le plat japonais mais une belle association entre des légumes, de la viande, des fruits de mer et autre ingrédient à plonger dans un bouillon brulant et parfumé.


 Une version de cette fondue vous avait été proposée dans ces colonnes sans l'ingrédient local qui fait la différence : la sauce ... épaisse et assez pimentée qu'on imagine avec des arachides, du citron, du vinaigre, du sucre, de la sauce d'huitre, de la coriandre, de l'ail... etc !

Pour les amateurs de légumes que nous sommes, nous avons aussi particulièrement apprécié la façon locale de faire sauter au wok les liserons d'eau. Habituellement, on les fait revenir dans de l'ail et une sauce d'accompagnement ( poisson, soja, huitre ) comme des brèdes notamment.

En Thaïlande, les liserons sont cuits après avoir fait frire de l'ail haché puis on incorpore de la sauce d'huitre, du sucre ainsi qu'un ingrédient qui fait toute la différence, la sauce aux fèves de soja fermentées. A recommander car d'une très grande saveur !

Voilà de quoi se remettre en selle tel Popeye... avant de filer dans le centre du pays et l'est à la découverte des vieilles pierres... et de quelques recettes locales ! Le cas échéant... 

  Auparavant saluons l'image de la nouvelle Thailande avec la charmante Premier ministre Yingluck Shinawatra, élue depuis quelques jours et porteuse d'immenses espoirs. Mais que de défis en perspective... Sawadee khap.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés