lundi 24 octobre 2011

Flan thai à la noix de coco

 Spécial dessert, le parent pauvre de notre carte qui s'étoffe de deux douceurs au bon goût d'Asie... le flan sera parfumé à la noix de coco et pour les saveurs plus épicées, rendez-vous avec le gingembre !

Le goût de l'enfance pour ces vacances de la Toussaint avec une fois n'est pas coutume... une note sucrée pour vous proposer une sortie de table parfumée et ensoleillée...! Les desserts restent en Asie une préparation réellement à part contrairement à l'occident où le triptyque entrée, plat, dessert emporte manifestement les faveurs de la majorité...

( photo : S. von Dobschütz, CC AS 3.0 unported )
On est plutôt fruits après un repas de ce côté là du globe, la tradition s'expliquant par la frugalité ancestrale et l'absence de matériels comme un four ou un réfrigérateur par exemple. Après tout, les cieux cléments favorisent l'abondance végétale.

 La note sucrée du dessert est davantage perçue comme un entremet consommé à toute heure, une ration alimentaire supplémentaire que comme la douceur idéale de la fin de votre repas, où une sortie de table en France sans le sacro-saint dessert serait considérée comme un sacrilège...!

Si le goût asiatique a emporté l'adhésion du plus grand nombre pour les plats salés aux multiples saveurs fleurant bon le salé-sucré, l'aigre, l'acide ou le pimenté, on s'accorde à dire que les desserts asiatiques sont bien spécifiques... et ne plaisent pas à tous.

 ( photo : C. Haynes, CC AS 2.0 Generic )
Pour avoir une idée sur la question, commandez des entremets ou des pâtisseries, que ce soit en Asie ou dans les Chinatowns de la planète pour vous apercevoir que cela ressemble quelquefois à des gelées, des mousses ou des flans mais qu'au goût, la vanille sera remplacée par le pandan, le soja ou le sésame.

Les boutiques chinoises proposent des pâtisseries type génoise avec de la crème au beurre, dont la comparaison avec les gâteaux français est ce qu'elle est... tandis que l'on trouvera dans les influences d'Asie du Sud-Est des soupes sucrées, épaissies par de l'amidon ou des puddings aux goûts insolites.

Ce qui a nécessité une grande adaptation des chefs asiatiques dans leurs restaurants qui se sont essayés aux desserts avec un effort louable pour saisir le goût sucré des occidentaux... et qui a entrainé une uniformité générale dans les cartes... fruits exotiques frais ou au sirop... beignets... glaces... etc.

Parmi les desserts servis moins fréquemment, le flan thai à la noix de coco, appelé sangkaya, qui est quelquefois placé dans des citrouilles, au goût de pandan. Ce dernier, qu'on trouve en extrait naturel ou en arôme artificiel, issu des feuilles de pandanus, apporte en outre une belle couleur verte à votre dessert.

( photo : G. G, CC AS 2.0 Generic )
Mais pour votre flan, privilégiez le goût intense de la noix de coco, rehaussé par le parfum de la vanille. Une version tirant plus sur le crémeux vous avait été donnée l'année dernière avec des œufs au lait de coco qu'on a taché de rendre plus fermes avec l'ajout de fécule et de crème à la place de lait de coco.

La cuisson au bain-marie, où l'eau contenue dans un récipient va chauffer votre moule situé au-dessus,  permet d'avoir une température modérée et évite de bruler la préparation, très simple à réaliser : selon la nature de votre four, vous contrôlerez le temps de cuisson en mettant la lame d'un couteau à l'intérieur du gâteau et en observant la couche noire de votre flan en surface.



Temps de préparation : 1 H 15
Ingrédients pour 4 personnes :

80 cl de crème de coco
6 oeufs
100 g de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena
1 sachet de sucre vanillé ( ou 1 autre parfum )

Matériel : un moule et de quoi faire une cuisson au bain-marie


Préparation :

Etape 1 préchauffer votre four à 200°C au préalable. Dans un saladier, verser la fécule de maïs, le sucre et le sucre vanillé puis ajouter un par un les œufs avec une spatule. Mettre enfin la crème de coco en continuant de bien mélanger.


Etape 2 verser votre préparation dans un moule, mettre de l'eau à votre bain marie et placer le tout au four pour 1 H de cuisson. Laisser refroidir : le flan se consomme tiède ou froid. Ne pas hésiter à le réchauffer au four car le goût de noix de coco est nettement plus prononcé avec la chaleur.

Et une deuxième recette à présent... d'inspiration cantonaise, où l'on sent bien les influences occidentales ( Hong-Kong, Macao ) avec la présence de lait de vache dans cette cuisine régionale si variée et si  renommée.

 ( photo : D. Berthold, CC AS 3.0 Unported )
Pour ceux qui souhaiteraient un dessert digeste et très parfumé, voici une crème délicieuse, sans bain-marie, ni gélatine ou agar-agar car le gingembre a un pouvoir coagulant dont le lait entier va faire l'expérience.

( photo : Vmenkov, CC AS 3.0 Unported )
Le gingembre a bien sûr des vertus fortifiantes très appréciées en Asie, sans parler du superbe effet placébo sur ses supposées propriétés aphrodisiaques, qu'on attribue en fait à tout aliment ou plante se rapprochant d'une forme phallique ou de son pendant féminin.

 ( photo : M. Chromik CC AS 2.0 Generic )
Rien ne vous empêche, bien sûr, de proposer ce petit dessert pour un diner très romantique... votre tendre moitié appréciera certainement cette délicate attention...! Un " pudding ", en fait un flan dont la recette a été trouvée sur le blog tastehongkong.


Pudding au lait et au gingembre

Temps de préparation : 30 mn
Ingrédients pour 2 personnes :

25 cl de lait entier
1 morceau de gingembre ( taille : 3 pouces )
3 cuillères à café de sucre.



Préparation :


Etape 1éplucher le gingembre puis râper le : passer ensuite la pulpe obtenue au tamis et récupérer le jus de gingembre en pressant fortement. Bien mélanger le jus et mettre dans un grand bol 2 cuillères à soupe de cet extrait.


Etape 2 faire chauffer le lait entier avec le sucre en mélangeant. Dès que le lait commence à être en petite ébullition, sortir votre casserole du feu et laisser reposer un instant, le temps d'avoir une température de 80°C si vous avez un thermomètre.


Verser à présent le lait dans le grand bol et laisser reposer sans remuer. En 10, 15 mn votre pudding est prêt !

La petite difficulté est d'avoir une température de 80°C sans thermomètre mais sachant que l'ébullition du lait est aux alentours de 100 °C, en patientant quelques instants, on devrait se rapprocher des 80°C souhaités.

( photo : S. von Dobschütz, CC AS 3.0 unported )
De la viande ... effectivement... carnivores ne pas s'abstenir ! Le programme de notre prochaine fournée... Pas de vacances encore pour Le Canard Du Mékong... toujours derrière le wok !

 ( photo : KellyB, CC AS 2.0 Generic )
On pense à vous préparer avec... un accompagnement de pâtes... le 26 de ce mois étant la journée mondiale de la pasta !!!

( photo : MaxChu, CC AS 2.0 Generic )

5 commentaires:

  1. Cher Canard du Mékong, j'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert récemment (je me demande encore comment il avait échappé à ma vigilance gourmande internetesque). J'ai envie d'essayer ce lait "pris" au gingembre, cela m'intrigue. C'est un mélange d'Asie et d'Europe intéressant ! On le mange frais, je suppose, ou tiède ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    Cela doit être léger enfin je pense. Connaissez vous les crêpes coréennes ? J'en ai mangé dans un restaurant sur Paris et je suis toujours à la recherche de la recette. Elles ont un gout de cannelle. Et franchement délicieux.

    Bonne soirée.
    AM

    RépondreSupprimer
  3. @Marie-Claire, je vous conseille d'essayer si vous aimez le gingembre bien sûr... à déguster froid ou tiède !
    @AM, hélas, je ne connais pas ces crêpes... s'agit-il de crêpes ou de pancakes plus consistantes ? Car pour le dernier cas, vous avez cette recette, http://www.maangchi.com/recipe/hoddeok
    bien à vous, Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit de crêpes un peu épaisse. Ont les mange en dessert.

    http://www.selectionrestaurant.com/restaurants/darai

    VOILA LE RESTAURANT

    Anne Ma

    RépondreSupprimer
  5. A découvrir... étant un inconditionnel de la cuisine coréenne mais il y en a tellement dans le 15 e !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres et non modérés... Merci de donner une identification ( même symbolique ) à vos messages... d'éviter le spamming, la publicité gratuite ou les liens déguisés... que je me verrais contraint de supprimer !

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (6) boeuf (54) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (14) epices (11) fruits (13) fruits de mer (15) gibier (1) herbes (4) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (8) pates (45) poisson (23) porc (86) poulet (66) restaurant (23) Riz (22) salade (19) Sandwich (6) sauce (6) soupe (37) tofu (8) traditions (19) veau (1) video mv (5) video recette (108) video voyages (5) vidéo recette (18) Voyages (24) végétarien (3) épices (13)
© Copyright
Tous droits réservés

Asia news

Loading...