mardi 11 octobre 2011

Poulet sauté à l'ail et au concombre

 Une nouvelle recette de sauté au wok avec un ingrédient pour le moins original en France : le concombre sera cuit avec des épices et du poulet... une façon de changer des diverses salades dont nous vous donnerons une version à la mode de Pékin ou de Séoul en bonus !

Après un printemps très difficile pour le concombre, cet automne nous donne l'occasion de réhabiliter ce délicieux légume en deux parties... les vitamines associées semblant agir sur notre tonus et notre verve de blogueur culinaire !

Rappelons que plusieurs cas d'intoxications alimentaires en Europe dont certains mortels avaient eu pour origine supposée le concombre en mai dernier avant que ce légume ne soit innocenté définitivement...

Le journal Libération en avait même fait ensuite un long article dont le titre " La revanche du concombre " était fort évocateur avec en prime trois recettes pour adorer cette plante originaire du continent asiatique qui donnera en petit format le cornichon.

 ( photo : SauceSupreme, CC AS 2.0 Generic )
En Asie, le concombre est de petite taille et se consomme surtout cuit, comme dans la recette chinoise qui va suivre ou préparé en salade, autrement dit salé au préalable pour lui faire rendre son eau, avec divers aromates. Mais au Vietnam par exemple, on apprécie beaucoup de le consommer cru en le trempant dans une saumure.

C'est d'ailleurs dans ce pays que je vis cuisiner le concombre sauté au wok avec de l'ail, comme si c'était une courgette, bien que les saveurs dégagées soient nettement plus neutres. L'ail, le piment, le gingembre ainsi que le sel s'imposent alors pour lui donner du peps.

( photo : cyclonebill, CC AS 2.0 Generic )
On vous proposera aussi prochainement une autre préparation où nous cuisinerons avec des épices un autre familier du potager français... de la bonne vieille laitue qui trouvera quelques couleurs et saveurs supplémentaires dans le creuset de votre wok !

( photo : C. Feldmann, CC AS 2.0 Generic )
La recette aujourd'hui ( le wok fait recettes, Hachette Pratique ) nous vient du chef chinois Ken Hom qu'on ne présente plus, grand spécialiste des plats cantonais et du Sichuan. L'idée est de marier le croquant du concombre plutôt fade avec des ingrédients comme l'ail et le piment afin d'avoir un bon équilibre gustatif.

( photo : G. Knight, CC AS 2.0 Generic )
Les Chinois estiment aussi qu'une bonne alimentation et certains ingrédients utilisés dans la pharmacopée traditionnelle sont essentiels pour guérir la maladie. Le piment notamment et du soja fermenté sont préconisés contre les coups de froids selon Cai Jingfeng, auteur de " Eating your way to health "...

( photo : mailer_diablo, CC AS 3.0 Unported )
De quoi conforter des chercheurs britanniques qui viennent de mettre au point un superbrocoli... un légume ô combien apprécié par les Chinois ! Par un croisement naturel, ces scientifiques ont crée un brocoli riche en agents anticancéreux dans un cadre préventif...

 ( photo : BrokenSphere, CC AS 2.0 Generic )
C'est parti pour notre recette... afin d'avoir un plat sauté, le concombre sera dégorgé pour lui faire rendre l'eau afin éviter d'avoir un mets bouilli... vu que cette cucurbitacée idéale pour s'hydrater ... contient plus de 90 % d'eau ...


Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour deux ou quatre personnes :
( en plat principal ou dans un repas multi-plats )

250 g de poulet désossé
1 concombre
2 gousses d'ail
1 gros oignon nouveau
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
0,5 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de vin de riz ( vin blanc à défaut )
1 cuillère à café de purée de piment
1 cuillère à café d'huile de sésame.

Préparation :


Etape 1 couper les deux extrémités du concombre puis l'éplucher partiellement. Fendre le légume latéralement en deux : avec un couteau ou une cuillère, enlever la partie centrale contenant les pépins puis couper en demi-tranches pas trop fines.


Dans une passoire, mettre le concombre coupé avec le sel, bien mélanger puis laisser dégorger pendant 30 mn. Rincer ensuite les tranches de concombre, les égoutter et laisser reposer sur un torchon propre.


Etape 2 éplucher et hacher les gousses d'ail puis couper le poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Nettoyer votre oignon, séparer le blanc de la tige et hacher le tout. 


Chauffer votre wok à feu vif avec une cuillère à soupe d'huile : à température, verser l'ail pendant un petit instant puis le poulet que vous ferez revenir pendant une minute. 


Bien mélanger et ajouter la sauce de soja, le vin, la purée de piment, l'huile de sésame et le sucre avec l'oignon haché pour 2 mn. 


Toujours à feu vif, verser enfin les tranches de concombre et mélanger pour 3 à 4 mn de cuisson : le concombre doit être cuit et croquant. Servir avec du riz blanc.

Voilà un plat au wok qui sort quelque peu de l'ordinaire avec notre invité du jour, le concombre dont les déclinaisons en salade sont aussi légion en Asie avec des vinaigrettes à la sauce de soja, à l'huile de sésame ou avec des condiments comme le gingembre ou le poivre de Sichuan.

Nous vous en proposons une version sino-coréenne épicée par la poudre de piment, plutôt légère avec des carottes pour rendre hommage à ce délicieux légume, injustement accusé de tous les maux dans une deuxième recette, en prime !

( photo : Iwy, CC AS 2.0 Generic )
Avant de passer à l'artillerie lourde du prochain hiver et ses plats roboratifs, place encore aux crudités en octobre dans notre menu pour des liserons d'eau, des épinards ainsi qu'une salade d'ananas aux crevettes, parfumée en diable...

Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

1 concombre
1 carotte
1 gros oignon vert
1 cuillère à soupe de sel
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ( à défaut du vinaigre blanc )
1,5 cuillère à café de poudre de piment
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de graines de sésame.


Préparation :


Etape 1 couper les deux extrémités du concombre puis l'éplucher partiellement. Fendre le légume latéralement en deux : couper ensuite en demi-tranches pas trop fines. Dans une passoire, mettre le concombre coupé avec le sel, bien mélanger puis laisser dégorger pendant 30 mn.

 Pendant ce temps, éplucher et râper la carotte, nettoyer aussi votre oignon nouveau et hacher le. Rincer ensuite les tranches de concombre, les égoutter et laisser reposer sur un torchon propre.

 Etape 2 préparer la vinaigrette en mélangeant dans un bol l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le sucre et la poudre de piment. Verser le tout dans un saladier où vous aurez mis le concombre, l'oignon haché et la carotte râpée. Servir bien frais en parsemant votre salade de graines de sésame.

On pense bien sûr aux inondations monstres qui ont ravagé des centaines de milliers d'hectares de rizières dans quatre pays et fait des centaines de morts, que ce soit la plaine centrale en Thaïlande, l'est du Cambodge, le Delta du Mékong au Vietnam ainsi que les régions proches des fleuves qui ont débordé au Laos.

Rien qu'en Thaïlande, le premier exportateur mondial de riz, on estime que 10 % des rizières ont été endommagés... Entre les mesures du gouvernement de Bangkok et les catastrophes naturelles, la hausse des prix du riz semble inéluctable sans compter les milliers d'habitants dans la détresse...

Euronews

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés