vendredi 4 novembre 2011

Salade d'ananas aux crevettes

La note soleil, mer et douceur d'un cocktail thaï très équilibré entre les saveurs iodées, sucrées et parfumées par les herbes et autres condiments. Puis quelques fruits tropicaux à déguster à la suite !

Est-ce le souvenir des multinationales bananières opérant au Costa-Rica ... mais l'ananas reste toujours associé aux fruits du nouveau monde dont il est originaire. Les visions typiques de ces floraisons liées aux  pittoresques boissons plus ou moins alcoolisées à base de ce jus si sucré et parfumé l'ont définitivement intronisé roi des Caraïbes et de l'Amérique du Sud...

Mais c'est en vadrouillant autour du Golfe de Thaïlande cet été que le constat s'est imposé à travers les milliers d'hectares de cultures, surplombées de ces couronnes caractéristiques dans la province de Rayong. L'Asie est devenu aujourd'hui un des principaux producteurs au monde de ce fruit avec en particulier le pays thaï, suivi par les Philippines.

Pour notre plus grand bonheur, manger des ananas frais là-bas sans le décalage du transport entre le lieu de production et l'Europe, fortement susceptible de nuire à la qualité gustative du produit ... est un régal sans fin si vous appréciez bien sûr ce fruit très sucré et acide en même temps.

( photo : Serenity, CC AS 3.0 Unported )
On a attribué à l'ananas des qualités miraculeuses pour perdre du poids suite certainement à ses vertus digestives ou à ses capacités supposées à bruler les graisses ... toujours est-il qu'avec la saison, vous le trouverez près de chez vous en ce moment en quantité et à des prix modérés.

Au vu des stands du marché, ce sont principalement des fruits délicieux provenant d'Afrique qui sont mis sur les étals avec des prix ne dépassant pas les 2 € l'unité. Raison de plus pour se commettre en cuisine dans une préparation assez simple mais aux saveurs mélangées où le salé-sucré, l'acide, le pimenté sans oublier les parfums odorants de la coriandre seront de votre cuisine...

Si vous avez une épicerie asiatique bien achalandée, n'hésitez pas à ajouter aux ingrédients de la coriandre longue, ce que certains appellent l'herbe à phở, qui apportera encore à votre salade. Pour en savoir plus sur les herbes ou la citronnelle qui complète la sauce, consultez le menu horizontal situé en haut du blog ou cliquez ici !

 ( photo : S. Mihalcik, CC AS 2.0 Generic )
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'alliance ananas sucré et acide face au goût très fort et iodé des crevettes est une réussite grâce au reste des ingrédients qui complète harmonieusement cette salade assez originale en soi.

Pour le côté pimenté, la poudre broyée est souvent utilisée en Thailande et dans les restaurants, un petit pot est à disposition pour en mettre davantage mais si vous ne comptez pas vous lancer dans les centaines de plats que propose cette belle cuisine, remplacez cette épice par de la purée de piment basique qu'on trouve partout en France, en supermarché : elle est appelée sambal oelek, de son nom malais. 

Toutes nos pensées vont depuis plusieurs semaines en direction de la Thaïlande, durement touchée par ces inondations historiques et c'est l'occasion aujourd'hui dans ce blog de relayer un appel aux dons organisé par le Secours populaire français afin d'apporter une aide d'urgence aux sinistrés.

Puissent les prochaines lumières de Loy Krathong, la fête des lanternes de jeudi prochain illuminer le ciel tout entier de Bangkok à la plaine centrale pour signifier la fin de la saison des pluies et apporter des lueurs d'espoir de lendemains qui chantent...

 On vous proposera bientôt une autre recette thaie de curry rouge de canard laqué signée d'un grand chef de Chiang Mai avec des fruits exotiques fleurant bon de multiples saveurs. Pour les trésors du verger, la preuve par trois ... juste après notre recette du jour !

Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour 3 personnes :
( davantage avec plusieurs plats... )

1 ananas frais mûr
300 g de crevettes cuites ( type gambas moyennes )
quelques brins de coriandre
2 bâtons de citronnelle
1 oignon vert
3 cuillères à soupe de jus de citron vert
1,5 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de poudre de piment.

Préparation :

Etape 1 couper la couronne du fruit puis faire deux moitiés dans la longueur. Avec un bon couteau, en suivant le contour de l'ananas près de l'écorce, vous devriez sortir facilement la chair du fruit que vous débarrasserez des impuretés et de la partie centrale très fibreuse. 

 
Partager en deux puis détailler ensuite en morceaux de la taille d'une bouchée. Nettoyer soigneusement l'oignon et la coriandre que vous hacherez après avoir épluché le premier.


Etape 2 enlever les carapaces des crevettes et réserver. Couper les extrémités des bâtons de citronnelle, ôter les premières épaisseurs pour avoir la partie la plus tendre de la plante et hacher très finement. 


Préparer la sauce d’assaisonnement en mélangeant dans un bol la sauce de poisson, le piment, le sucre et le jus de citron.  Dresser votre plat dans un saladier en mettant l'ananas, les crevettes, les herbes, l'oignon et la sauce, rectifier au final l’assaisonnement après avoir mélangé l'ensemble. Servir bien frais.

L'idée déco serait de bien vider l'intérieur de l'ananas afin de servir la salade dedans, ce qui aurait une autre tenue effectivement... Pour bien choisir votre fruit mûr, se laisser guider par votre odorat qui départagera facilement deux, trois spécimen qui auraient votre préférence et prendre des ananas arrivés par avion, plus chers mais dont la maturité est éprouvée.

( photo : E. Zimbres, CC AS 2.0 Generic )
Mais comme bien souvent, c'est le toucher et les couleurs du fruit qui peuvent apporter de précieuses indications sur des produits exotiques forcément inédits pour la majorité d'entre nous bien que l'Espagne proche approvisionne l'hexagone de plus en plus.

On trouve à présent des mangues de là-bas et en ce moment un petit joyau gustatif et sucré venant d'Andalousie qu'on vous recommande vivement. Ce fruit porte plusieurs noms ... chérimole ... anone ... dont la pomme cannelle et le corossol sont les cousins asiatiques au goût très proche : seule la taille et la peau diffèrent.

( photo : Antheore, CC AS 2.0 Generic )
Certainement l’un des fruits tropicaux méconnus à découvrir dans les bacs des épiceries asiatiques. Son aspect peu engageant avec une peau verte qui prend des nuances foncées à maturité ne doit pas rebuter car l’intérieur regorge d’une chair crémeuse, sucrée et parfumée évoquant la crème vanille et le riz au lait ! 

( photo : Sengkang, CC AS 3.0 Unported )
Le petit bémol est que ce fruit renferme quantité de pépins, peu pratiques en bouche… Dans la famille des anonacées, on a une petite préférence tout de même pour la pomme-cannelle, un fruit plus fin ayant une peau évoquant des écailles, très courant en Asie.

( photo : kenpei, CC AS 3.0 Unported )
La sapotille est un autre fruit assez proche en définitive des goûts occidentaux qu'on trouve en Asie et d'origine américaine comme l'ananas... A la dégustation du fruit bien mûr au toucher, cela fait penser à une poire caramélisée fondante ... délicieuse ! 

Lamoot ou chiku sont notamment les noms locaux de ce fruit tropical implanté dans le continent asiatique par les Espagnols aux Philippines. A consommer à parfaite maturité car quand le fruit est trop blet ou pas assez mûr, il ressort une astringence difficile à supporter.

Si vous appréciez déjà ces fruits tropicaux, peut-être pour vous est-il temps de déguster le roi des saveurs asiatiques ... autrement dit le durian  pour tout amateur qui se respecte... ce fameux produit d’Asie du Sud-Est dont la seule présence en magasin suffit à embaumer.

( photo : M. Zadeva, CC AS 2.0 Generic )
En novembre, la saison du durian est passée mais vous pouvez quand même tenter l'expérience et essayer maintenant les patisseries pour avoir une idée de ce fruit, incroyablement prisé par les asiatiques qui le considèrent comme un mets de choix. 

 Vous pourriez débuter par de délicieux macarons au durian dont la crème aromatisée rappelle curieusement pas mal le goût du raisin... Mais c'est en continuant vos achats dans une pâtisserie spécialisée comme dans le 13e que vous saisirez mieux ce fruit mythique...

Ces gâteaux chinois, tels des gâteaux de lunes avec leurs idéogrammes sont fourrés avec une pâte aromatisée au durian et c'est avec cette pâtisserie que le goût nature de ce fruit si spécifique refait surface ! Les saveurs très diverses vont évoquer pêle-mêle l’ail, le fruit blet, le fromage... pour un fumet tenace ! 

 Pour aller plus loin dans les fruits de là-bas, d'autres dégustations vous seront proposées au gré des saisons et n'hésitez pas à consulter également notre menu horizontal en haut car une rubrique concerne ces bienfaits du verger !

 ( photo : Dxlinh, CC AS 3.0 Unported )
La semaine prochaine, Le Canard du Mékong posera ses plumes en Chine et peut-être aux Philippines ... le programme n'est pas encore fixé définitivement ! A moins que nous revenions dans notre aire de prédilection...

( photo : Alpha, CC AS 2.0 Generic )
Mais le cliché suivant vous donne au moins une indication sur ce qui va nous occuper bientôt... Une petite idée sur la question peut-être ???

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés