vendredi 20 janvier 2012

Poisson du Nouvel An !

Et puisqu'on est vendredi... dans la liste bien conséquente des plats servis à l'occasion de la période de notre nouvel an : du poisson pour favoriser la bonne fortune... Plutôt 2 fois qu'une !!!

Que mange-t-on de particulier lors du Nouvel An en Chine ??? La tradition ancestrale veut que l'on serve des plats symbolisant la chance, la prospérité et autres ondes positives... mais la question mérite d'être posée si vous souhaitez faire un repas chez vous, un peu comme là-bas, à la façon dont on l'avait réalisé l'année dernière en préparant les spécialités vietnamiennes de la Fête du Têt.

( photo : Yun Huang Yong, CC AS 2.0 Generic)
Parmi les plats de viande servis figure en bonne place la volaille comme le poulet, servi entier car synonyme de solidarité ou pour le côté festif, du canard laqué, en signe de fidélité : vous voyez qu'on est un peu loin du plaisir béat à déguster chapon et autre dinde des fêtes occidentales de fin d'année...

 ( photo sous CC AS 3.0 Unported )
Le volatile sur la table est censé représenter le légendaire phénix, l'oiseau qui renait de ses cendres et rappelle la longévité. De là à imaginer vivre 100 ans en dégustant une cuisse de poulet, il y a de la marge... mais chacun se plait dans ce cérémonial...

 ( photo : B. Gagnon, CC AS 2.0 Generic )
Le phénix est aussi l'emblème personnel de l'impératrice... qu'on associe bien sûr à celui de l'empereur... le dragon... c'est le moment ! Des esprits supérieurs convoqués à votre table... rien de tel pour imaginer de bons présages pour l'année à venir.

( photo : WorldAccent CC AS 3.0 Unported )
Le fait est que la nourriture est hautement symbolique dans cette période et doit favoriser le bon augure pour toute la famille, à travers cette communion entre tous. Le poisson n'échappe surtout pas à ce rituel puisqu'il est hautement recommandé de servir ce plat à tous les repas.

La raison ??? Il fait parti des homophones, à savoir qu'il se prononce de la même manière qu'un mot porteur de réussite... Le poisson yu se prononçant comme... " abondance " ! Comme on l'avait vu pour la signification des crevettes ou encore le gâteau du nouvel an aujourd'hui, appelé nian gao... un autre homophone de bonne fortune signifiant " grandir "...

( photo : J. Phang, CC AS 2.0 Generic )
Pour l'anecdote, le nian gao est à base d'un ingrédient spécifique, le riz gluant comme la spécialité vietnamienne banh chung ou le  gâteau coréen tteok pour les petites similitudes puisque l'Asie des baguettes fêtent la nouvelle année le même jour ( sauf le Japon depuis le 19e siècle )...

( photo : A. Chan, CC AS 2.0 Generic )
Les communautés chinoises d'Asie du Sud-Est, Singapour et Taïwan se régaleront elles de tartes à l'ananas en espérant la chance de leur vie dans l'indigestion... avec l'ananas homophone comme aliment de bon augure ! Bien évidemment, beaucoup ne croient pas à ces croyances d'un autre âge mais cela fait partie de la tradition...

Pour en revenir à notre produit de la mer, l'une des recettes de base les plus populaires est probablement le poisson entier, cuit à la vapeur et assaisonné par la sauce de soja, le vin de Shaoxing, la ciboule ainsi que le gingembre. Vous retrouvez assez souvent cette spécialité dans les restaurants chinois sur un bar en particulier...

Daurade à la vapeur

Le petit problème étant que je n'avais pas de matériel vapeur suffisamment large pour ce long poisson à la chair très fine qu'on retrouve actuellement au marché à un prix assez abordable, en promotion ( sauvage ou à la ligne ). Par conséquent, je me suis rabattu sur une daurade et le bar aura terminé au four ! A suivre...

Temps de préparation : 30 mn

 Ingrédients pour 2 personnes :
( ou davantage avec d'autres plats )

1 daurade de 700 g ( écaillée et vidée )
1,5 cuillère à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à soupe de vin de Shaoxing
1 cuillère à café d'huile de sésame
1 morceau de gingembre ( taille d'un pouce )
1 oignon vert
8 petits champignons secs ( type shiitakés ).

Préparation :

Etape 1  hydrater auparavant les champignons à l'avance 2 H dans de l'eau très chaude. Rincer brièvement votre poisson que vous égoutterez : faire 3 entailles au couteau de chaque  côté de la daurade. Couper en tronçons plus ou moins importants, le vert et le blanc de l'oignon préalablement coupé. Éplucher enfin le gingembre et couper en morceaux. 

Etape 2 mélanger l'huile de sésame, le vin, la sauce de soja et une pincée de poivre dans un bol puis badigeonner l'intérieur et l'extérieur de la daurade avec. Laisser reposer quelques mn et préparer votre matériel vapeur. Installer le poisson sur une petite assiette, mettre du gingembre et de l'oignon dans le ventre et par-dessus en arrosant enfin avec le reste de la marinade. Cuisson à la vapeur en 25 mn environ.


Bar au soja jaune
Le must dans un repas est d'alterner les aliments bien sûr mais aussi de varier les modes de cuisson pour varier les goûts et les textures...Voilà par conséquent une cuisson au four dans une préparation très simple où la plus grande difficulté pour sublimer les chairs délicates du poisson... sera de surveiller la cuisson à point, la différence entre celle-ci et un poisson cuit 5 mn de trop étant importante !

La pâte de soja jaune est notre condiment de base pour accompagner notre bar, un specimen de taille moyenne. C'est un ingrédient découvert avec bonheur cet été avec les liserons d'eau sautés au wok en Thaïlande. C'est plutôt une sauce épaisse qu'une pâte d'ailleurs à base de fèves de soja jaune fermentées et salées, rappelant un peu le miso japonais. Une recette vraiment délicieuse...

Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients pour 2 personnes :
( ou davantage avec d'autres plats )

1 bar de taille moyenne
1,5 cuillère à soupe de pâte de soja jaune
1 cuillère à café de poivre
1 morceau de gingembre ( taille d'un pouce )
1 oignon vert.

Préparation :
 Etape 1 rincer brièvement le bar que vous égoutterez. Éplucher le gingembre et couper en petits morceaux ou juliennes Couper en tronçons plus ou moins importants, le vert et le blanc de l'oignon préalablement nettoyé. Mélanger la pâte de soja avec le gingembre et l'oignon.

Etape 2 préchauffer votre four une dizaine de mn avant à 180°C. Badigeonner le poisson de pâte de soja avec les aromates à l'intérieur et à l'extérieur avec du poivre. Placer ensuite le bar dans un plat allant au four, en arrosant avec un filet d'huile. Cuisson au four en 20 mn environ.

Toutes les conditions sont à présent réunies pour passer un bon réveillon dimanche 22 à surveiller l'heure d'Asie et fêter dignement les dernières heures de l'Année du Lièvre ou du Chat, selon votre origine ethnique entre un canard laqué et le poisson aujourd'hui de votre choix.

( photo : G. Young, CC AS 2.0 Generic )
Et pour que la fête soit plus belle encore, n'hésitez pas également à consulter les recettes festives de fin d'année que nous avions réalisé fin décembre pour avoir un choix plus large dans votre festin ( crevettes sauce Xo, chapon, poularde... ), voire celles de l'année dernière pour la partie vietnamienne, comme ces charcuteries.

La fin d'année est parmi nous... aussi voici venu le moment de faire un petit bilan des quelques 100 recettes qui ont garni notre petit panier épicé dans notre troisième année d'existence, entre février et aujourd'hui avec tout d'abord les plats qu'on ne saurait trop vous recommander, avec le recul.

Avec un plat qui recueille tous les suffrages tant la viande est tendre et la sauce pleine de saveurs... Un best of qui commencerait par le Porc du poète Dong Po, assez proche du porc au caramel à l'aspect mais finalement très distinct du goût caractéristique du sucre et de la sauce...

La deuxième préparation à vous recommander est celle du Poulet au coca-cola... Un mélange insolite, extraite de la cuisine sino-américaine... mais qui tire toutes les saveurs de cette célèbre boisson comme la vanille dans ce plat simplissime à réaliser. notre duo gagnant de l'année !

Deux recettes pour vous permettre de goûter... avec notamment une petite pensée à tous ceux qui ne mangent pas de porc pour la seconde préparation et des ingrédients assez basiques à trouver, même si vous êtes loin d'une grande métropole. 

 ( photo : Springat, CC AS 3.0 Unported )
La sauce de soja est disponible partout et pour le vin de Shaoxing, soit vous le substituez par du vin blanc fruité, du xérès qui s'en approche... ou par un bouillon additionné d'un peu de sucre. Mais n'hésitez pas à en acheter une bouteille si vous comptez faire de la cuisine chinoise, c'est un ingrédient important.

( photo : El Pantera, CC AS 3.0 Unported )
 Et vous ? Quelles sont les recettes qui vous plaisent le plus ? Ou du moins, qui vous intéressent pour faire des recherches... directement sur ce blog ou via les moteurs de recherche ? Les résultats changent puisque la soupe de bœuf thaïe, les nem nuong ou les travers de porc, sauce aigre-douce faisaient partie de vos faveurs l'année dernière.

 ( photo : Pallowoom14, CC AS 3.0 Unported )
 En répertoriant les 3 années d'existence de notre blog, les recettes les plus consultées  auront été :

 1- le porc laqué et de très loin... 3 760 consultations car les autres se tiennent de près.
2 - le bo bun, vu 2 710 fois
4 -le banh mi xa xiu 2 410 consultations
5 - le poulet à la citronnelle enfin, 2380 fois.

Il y a manifestement des amateurs de couenne croustillante et de viande rôtie ! Si vous aimez cette recette, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur des variations philippine ( Lechon kawali ) ou chinoise ( siu yoke ), cette dernière étant très appréciée par les amateurs.

  ( photo : WiNG, CC AS 3.0 Unported )
 Enfin, les recettes les plus commentées de ce blog sont toujours... les rouleaux de printemps made in Vietnam avec les nems chua : n'hésitez pas d'ailleurs à apporter vos commentaires sur les recettes et les ingrédients, vous contribuez vous aussi largement à faire vivre cet espace dédié à la chose gourmande, en provenance du continent asiatique car quelques recettes japonaises devraient nous rejoindre cette année.


(photo : XzTS, CC AS 3.0 Unported )
Bon réveillon à vous tous pour ce dimanche à venir, espérons le, très entrainant... et enjoué comme les jours heureux d'une vie pleine de petits bonheurs quotidiens et de gourmandises... Au revoir Lièvre, Chat... A dans 12 ans !

Un peu de zénitude avant le tumulte de la fête... Les Parisiens se retrouveront à Belleville ou dans le 13e, dimanche 29 janvier pour le grand défilé.

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés